Nouveautés (ou pas) ENFIP 2019 pour les contrôleurs ?

• VYCanisMajoris23
  • Portrait de VYCanisMajoris23
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #135582 par VYCanisMajoris23
Réponse de VYCanisMajoris23 sur le sujet Nouveautés (ou pas) ENFIP 2019 pour les contrôleurs ?
Félicitations aux appelés de la LC !
Comme quoi ils ont bien fait de garder espoir, faut croiser les doigts pour ceux qui restent mais j'ai envie de dire pourquoi pas s'ils ont appelé toute la LC des A :)

Donc en résumé, pour voir si j'ai bien compris ce qui semble avoir été décidé lors du GT :
- On fait nos voeux en juin (alors qu'avant c'était pendant qu'on était à l'ENFIP c'est ça ?)
- On saura dans quel département on sera affecté en Septembre
- En Novembre, on saura dans quelle dominante on sera, et ça sera décidé par l'ENFIP suite à nos voeux pendant la scolarité ?
- Suite à ça on aura une affectation locale en fonction de notre dominante au sein du département où on sera envoyé en stage puis en poste vu que désormais le stage se fera sur le futur poste ? (je suis pas sûr d'avoir bien compris à ce niveau là)

Et surtout, plus d'ancienneté prise en compte, à la place ce sera le rang de classement au concours, avec interclassement interne et externe ?
Par contre un truc me chiffonne avec ça, quand ils disent priorité aux internes, ça veut dire qu'ils ont une bonification ou bien tout simplement ils passeront devant tous les externes (il me semble que c'est le cas pour le C et ça me paraît plus logique ainsi) ? Si oui pour la deuxième, je comprends pas l'intérêt de l'interclassement du coup donc j'ai un doute.

Ah et pour les postes ouverts, en gros, on prendra ce qui reste après le mouvement des mutations des contrôleurs déjà en poste ou c'est encore un autre fonctionnement ?

Désolé mais je vous avoue qu'avec toutes les informations qui circulent sur le sujet depuis quelques semaines, je n'y comprends plus rien. ^^

Double Lauréat AAFIP/CFIP 2018-2019
AAFIP - Juin-Septembre 2019 : CIS/CDC
CFIP : Depuis juin 2020 - SIP - Secteur d'assiette
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Tchao
  • Portrait de Tchao
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #135585 par Tchao

VYCanisMajoris23 écrit: Félicitations aux appelés de la LC !
Comme quoi ils ont bien fait de garder espoir, faut croiser les doigts pour ceux qui restent mais j'ai envie de dire pourquoi pas s'ils ont appelé toute la LC des A :)

Donc en résumé, pour voir si j'ai bien compris ce qui semble avoir été décidé lors du GT :
1 - On fait nos voeux en juin (alors qu'avant c'était pendant qu'on était à l'ENFIP c'est ça ?)
2 - On saura dans quel département on sera affecté en Septembre
3 - En Novembre, on saura dans quelle dominante on sera, et ça sera décidé par l'ENFIP suite à nos voeux pendant la scolarité ?
4 - Suite à ça on aura une affectation locale en fonction de notre dominante au sein du département où on sera envoyé en stage puis en poste vu que désormais le stage se fera sur le futur poste ? (je suis pas sûr d'avoir bien compris à ce niveau là)

5- Et surtout, plus d'ancienneté prise en compte, à la place ce sera le rang de classement au concours, avec interclassement interne et externe ?
Par contre un truc me chiffonne avec ça, quand ils disent priorité aux internes, ça veut dire qu'ils ont une bonification ou bien tout simplement ils passeront devant tous les externes (il me semble que c'est le cas pour le C et ça me paraît plus logique ainsi) ? Si oui pour la deuxième, je comprends pas l'intérêt de l'interclassement du coup donc j'ai un doute.

6- Ah et pour les postes ouverts, en gros, on prendra ce qui reste après le mouvement des mutations des contrôleurs déjà en poste ou c'est encore un autre fonctionnement ?

Désolé mais je vous avoue qu'avec toutes les informations qui circulent sur le sujet depuis quelques semaines, je n'y comprends plus rien. ^^

1- Vœux en juin effectivement alors qu'avant c'était en Janvier (durant la scolarité) .

2- On saura dans quel département on sera affecté en septembre mais visiblement pas que, on devra indiqué la RAN donc la zone dans le département et aussi la structure/mission. (pour les départements non préfigurateurs)

3- D'après ce que j'ai compris c'est effectivement l'ENFIP qui décide de la dominante mais peut être qu'on va faire des vœux... (mais vu qu'on choisit la structure/mission ça donne déjà une meilleur chance pour la dominante je crois, car je crois que ça veut dire qu'on indique SIP/SIE/DRFiP...)

4- Oui le stage va se faire sur le lieu d'affectation

5- Oui interclassement interne/externe avec priorité interne donc si tu es 250 externe, tu vas être 500. Mais vu qu'il y a des personnes devant toi qui vont refuser le concours, tu vas gagner des places. Puis il y a les priorités conjoint, handicap...
Priorité interne veut dire que c'est N°1 Interne puis N°2 Externe et pas l'inverse. Le premier externe va être deuxième en interclassement.
(En sachant que 50% des places sont réservé aux priorités et les 50% autres pour le classement sans prendre en compte les priorités)

6- Concernant les postes visiblement il va y avoir une simulation des postes à prendre ("sur la base d'une situation prévisionnelle des effectifs projetée au 1er avril 2020") au 1er avril 2020 donc il y aura surement des postes ouverts qui ne l'étaient pas au mouvement des mutations.

Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par Tchao.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: malongochat, ange, TNT34740, Yonji et 15 autres personnes ont également dit merci.

• Naho
  • Portrait de Naho
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #135588 par Naho

newtiti37 écrit: Ce ne sera pas plutôt en fonction de notre affectation locale (en octobre) que le choix de la dominante sera fait par l'ENFiP à posteriori en novembre ?

C'est ce que j'ai compris aussi.

Inspectrice des Finances publiques

• VYCanisMajoris23
  • Portrait de VYCanisMajoris23
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #135589 par VYCanisMajoris23
Réponse de VYCanisMajoris23 sur le sujet Nouveautés (ou pas) ENFIP 2019 pour les contrôleurs ?

Tchao écrit: 5- Oui interclassement interne/externe avec priorité interne donc si tu es 250 externe, tu vas être 500. Mais vu qu'il y a des personnes devant toi qui vont refuser le concours, tu vas gagner des places. Puis il y a les priorités conjoint, handicap...
Priorité interne veut dire que c'est N°1 Interne puis N°2 Externe et pas l'inverse. Le premier externe va être deuxième en interclassement.
(En sachant que 50% des places sont réservé aux priorités et les 50% autres pour le classement sans prendre en compte les priorités)

Ok je comprends mieux, merci !
Pas sûr du tout que beaucoup vont abandonner, à la limite pour agent pourquoi pas, mais en contrôleur je pense pas que les abandons seront conséquents (en tout cas rien de déterminant sur les affectations). Et les priorités de conjoint c'est vrai que ça fausse un peu les projections qu'on peut faire (surtout dans mon cas, je suis célibataire donc je sais pas trop combien de personnes en externe tout du moins vont me passer devant, mais j'imagine que ça plus un rang de classement moyen font que peu importe le mode d'affectation je l'ai un peu dans l'os ^^, donc je préfère me dire que j'aurai la pire affectation possible pour moi et si j'ai mieux ben ça sera parfait)

Double Lauréat AAFIP/CFIP 2018-2019
AAFIP - Juin-Septembre 2019 : CIS/CDC
CFIP : Depuis juin 2020 - SIP - Secteur d'assiette

• Tchao
  • Portrait de Tchao
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #135592 par Tchao

newtiti37 écrit: Ce n'est pas plutôt en fonction de notre affectation locale que le choix de la dominante sera fait ? l'ENFiP ne faisant que avaliser ce choix ?

Je suis pas sur, si on doit faire un choix sur nos vœux "structure/mission" ça veut dire qu'on choisit SIP, SIE, DRFiP..., non ?
Donc si ton premier vœux est : Direction : Rhone (69) RAN : Lyon Structure : SIP
Tu vas être affecté sur une SIP de la RAN de Lyon donc tu as beaucoup plus de chance d'être en fisca.

J'ai peut être pas compris ce que voulait indiqué "structure/mission" à faire dans la liste des vœux...

Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par Tchao.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, DolanNothomb