Scan sujet comptabilité privée concours 2016-2017

  • JS
  • Portrait de JS Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #80404 par JS

Adrien_Férré écrit: J'ai une question sur l'exercice 3, le premier amortissement est donné sur 3 ans - LINEAIRE et dans la question qui suit, on nous demande de faire un tableau d'amortissement DEGRESSIF si je me souviens bien.

Qu'est-ce que j'ai mal compris?


C'est bien ça! Il fallait faire les plans d'amortissements demandés par contre pour l'écriture au journal j'ai repris juste le linéaire.

Admis CCC externe 2016-2017 filière administrative :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • keweel
  • Portrait de keweel
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #80405 par keweel
Réponse de keweel sur le sujet Scan sujet comptabilité privée concours 2016-2017
Difficile c'est un peu fort.

L'exercice 1 est difficile sans préparation, facile avec de l'entraînement.

L'exercice 2 et 3, ce sont des grands classiques.

L'exercice 4 est d'une facilité déconcertante.

Pour le candidat qui n'est pas comptable de métier mais qui s'est bien entraîné, il peut avoir aisément la moyenne. Sinon, les non-comptables non préparés vont ramasser une note éliminatoire.

Pour les comptables qui ont révisé, ils devraient récolter des notes au dessus de 18/20 voir atteindre la note maximale de 20/20.

Pour ceux qui ont moyennement réussi l'épreuve de lundi, et très bien réussi l'épreuve de compta, ça devrait les permettre d'aller aux oraux.

Le sujet aurait pu être plus dur. Les charges constatées d'avance, les amortissements linéaires, les dépréciations, le crédit-bail, ce n'est pas super compliqué quand on révise un minimum.

Pas mal de monde qui ont choisi cette épreuve ont bien réussi ce sujet. Cela ne m'étonnerais pas qu'une grande partie de ceux qui ont choisi cette épreuve iront à l'oral (excepté ceux qui ont eu une note éliminatoire à la première épreuve).

Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016

J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation :)

Bonne continuation à vous tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • keweel
  • Portrait de keweel
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #80407 par keweel
Réponse de keweel sur le sujet Scan sujet comptabilité privée concours 2016-2017
Il fallait faire un amortissement dégressif, puis linéaire, afin de déterminer l'amortissement dérogatoire.

Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016

J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation :)

Bonne continuation à vous tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • keweel
  • Portrait de keweel
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #80408 par keweel
Réponse de keweel sur le sujet Scan sujet comptabilité privée concours 2016-2017

Adrien_Férré écrit: J'ai une question sur l'exercice 3, le premier amortissement est donné sur 3 ans - LINEAIRE et dans la question qui suit, on nous demande de faire un tableau d'amortissement DEGRESSIF si je me souviens bien.

Qu'est-ce que j'ai mal compris?


Vous avez tout ici ainsi que les écritures d'amortissements qu'il fallait faire :

www.memocompta.fr/comptabilite/amortissement/derogatoire/

Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016

J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation :)

Bonne continuation à vous tous
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par keweel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JS
  • Portrait de JS Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #80410 par JS
Le dernier exercice, je ne m'étais pas attardé sur la compta de gestion mais j'ai réussi à définir le seuil de rentabilité et à faire les calculs. Je ne me souvenais pas de la définition du point mort par contre (en nombre de jours)... Le 1, je n'ai pas eu le temps de le finir (s'appliquer prend du temps...) j'ai pu cependant expliquer les calculs et les résultats sans passer toutes les écritures.
Sans trop d'erreurs et avec une copie propre et soignée, j'espère obtenir 13/14 et j'en serai très content! Maintenant, vous savez comme moi qu'on se refait toujours les épreuves dans la tête et je ne suis sûr de rien au lendemain de l'épreuve.

Vu le faible nombre de copies, est il possible d'espérer une publication des résultats anticipée? Des précédents?

Admis CCC externe 2016-2017 filière administrative :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.