Resultat OPCO/Surv Controleur 2021

  • xadek
  • Portrait de xadek
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #174880 par xadek
Réponse de xadek sur le sujet Resultat OPCO/Surv Controleur 2021
je veux bien le lien

Je t'assure qu'il ne faut pas prendre en compte leurs observations. Vous allez vous creuser la tête pour rien. Si c'est bien la première fois que vous recevez de telles appréciations négatives. Ne les prenez pas en compte. Rappelez vous que ce sont des jeunes qui vous ont noté. Des très très jeunes.
D'ailleurs je vous conseille de lire les nombreux audits réalisés sur l'administration douanière. Que de choses à améliorer en toute urgence, notamment les COMPETENCES. Je vous envoie le lien si bous ne le.trouvez pas sur le.net.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gigamesh
  • Portrait de Gigamesh
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #174881 par Gigamesh
Réponse de Gigamesh sur le sujet Resultat OPCO/Surv Controleur 2021
www.vie-publique.fr/rapport/276347-rappo...-indirects-2013-2019
La partie dont je parle est le chapitre 3.
Chapitre III - Une transformation freinée par des rigidités de gestion et une démarche de performance insuffisante.
Voilà voilà, c'est un rapport de la Cour des Comptes qui corrobore les nombreux dont nous nous plaignons. Le critère de performance est loin d'être à la hauteur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gigamesh
  • Portrait de Gigamesh
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #174882 par Gigamesh
Réponse de Gigamesh sur le sujet Resultat OPCO/Surv Controleur 2021
A ce point-là ?
Ça fait 3 semaines que j'ai demandé mais pas encore reçu.
J'espère demain. Il y a beaucoup d'observations sur ton oral ou c'est quelques notes ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yvgeni
  • Portrait de Yvgeni
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #174884 par Yvgeni
Réponse de Yvgeni sur le sujet Resultat OPCO/Surv Controleur 2021
Le message a deux semaines mais je me permet d'y répondre malgré tout. Quelques commentaires sur certaines réponses :

- Vous arrivez à la brigade le matin en premier et voyez qu'un de vos collègues a passé la nuit sur place,que faîtes -vous ? > Je lui dit qu'il doit éviter de faire ça, que ça ne doit plus se reproduire et je vérifie qu'il ne sent pas l'alcool au cas où

Au-delà de l'aspect règlementataire le bon réflexe ici c'est de s'enquérir du bien-être du collègue. Il existe des raisons légitimes ayant pu l'empêcher de rentrer chez lui ; sortir tout de suite la carte règlementaire ne me parait pas opportun. On informe certes la hiérarchie mais je metterais plutôt l'accent sur la possibilité d'un accompagnement social de l'agent.

- Un de vos collègues refuse de partir en contrôle sans son gilet pare balles, que faîtes vous ? > équipement obligatoire, sinon il ne vient pas sur le terrain, il change d'avis ou alors signal à la hiérarchie

Un signalement à la hiérarchie est possible mais je metterais là encore l'accent sur le dialogue avec le collègue. On préfère tous un collègue pédagogue à une machine à alerter la hiérarchie.

- Un mec a déjà tué au couteau des personnes dans un aéroport, quelle est votre réaction ? Périple meurtrier, j'essaye de stopper en sortant mon arme et en faisant les sommations d'usage , je ne fais feu que si la distance entre lui et moi est trop faible (2-3m) et que si il a toujours en main son coutea
- Etes vous en légitime défense ? oui, nécessaire, immédiate et proportionnée article 122-5 du code civil (pénal je voulais dire) 

Deux choses manquent à mon sens :

- rendre compte de l'attaque : tu es peut être le premier sur les lieux, tu dois permettre à la chaine hiérarchique de connaitre la situation, et aux secours de parvenir aux victimes ;
- sécuriser l'accès au lieu de l'attaque : tu dois empêcher dans la mesure du possible que les personnes ne se mettent involontairement en danger en bloquant l'accès, et invitant les personnes sur place à quitter les lieux ;

Ta réponse à un côté cow-boy "j'arrive, je cri "freeze !" et je le dézingue !" J'exagère hein mais j'ai peur que le jury ne l'intérpète comme ça. Faut temporiser au maximum toutes les réponses touchant aux armes à feu.

Je serais pas catégorique sur la légitime défense, tu as la possibilité de te soustraire à la menace, pour moi les conditions ne sont pas remplies, surtout si c'est toi qui te diriges vers l'agresseur. Je connais mal le "périple meutrier" ceci dit, tu es peut être dans le vrai.

- Un de vos amis cherche à savoir des choses sur l'administration, que lui répondez-vous ? > que la discrétion pro m'oblige à ne rien lui devoiler mais qu'il peut aller sur le site officiel pour se renseigner

La discrétion professionnelle n'implique pas une interdiction absolue de parler de ton activité. Le renvoi vers le site de la douane laisse à penser que tu ne connais pas les contours de ce que tu as le droit de dire. Si un ami te demande par exemple ce qu'il a le droit de ramener d'Andorre, tu as le droit de lui répondre.

- Qu'est ce qu'un informateur ? > quelqu'un qui informe la douane de la présence de marchandises de fraude à tel endroit à un moment précis

On parle d'aviseur en douane. Probablement une invitation à le mentionner. Ce genre de question c'est bonus, si tu connais c'est bien pour toi, sinon c'est pas dramatique.
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par Yvgeni.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeanpierre
  • Portrait de Jeanpierre
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #174885 par Jeanpierre
Réponse de Jeanpierre sur le sujet Resultat OPCO/Surv Controleur 2021

A mon avis beaucoup n'ont pas compris l'objectif de l'oral. Le savoir joue mais les jurys jugent avant tous le comportement de la personne. Je me suis fait mal mené mais j'ai toujours garder le sourire. Sur les Mes, il n'y a pas toujours de bonne ou mauvaise réponse mais juste savoir comment réagi le candidat et s'il est confiant dans ce qu'il dit et argumente le comment du pourquoi . J'ai moi même mal répondu des fois. Mais le jury préférera un candidat avec moins de connaissance et qui est plaisant à bosser ensemble qu'un candidat qui sais tous. Après ce n'est que mon point de vue.




 
Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue. J'ai eu la chance d'avoir 17 à l'oral, alors que je suis sorti de l'oral bien décontenancé sans vraiment savoir quoi en penser (sur mes 3 juges, il y en avait un particulièrement... opiniâtre, il est revenu à intervalles réguliers sur la même question pour me pousser dans mes retranchements, et j'ai répondu comme j'ai pu).

Je suis un pur externe, j'avais certes bien potassé le site des douanes mais il y a au moins 4-5 questions auxquelles je n'ai pu répondre car je ne connaissais tout simplement pas la bonne réponse. Le jury a même parfois employé certains mots du jargon dont j'ai dû demander la signification.... la honte quand même.
Aussi je m'attendais plutôt à un 10-12. J'ai été franc dans mes réponses, j'ai temporisé un max sur les MES avec armes à feu et j'ai gardé le sourire derrière le masque. Je pense donc que la personnalité que l'on présente fait une grande différence, et comme dans tout oral il y a un côté feeling, ça reste un entretien d'embauche.

Bravo à ceux qui ont réussi, et courage à ceux qui remettent le couvert l'an prochain !
Merci également à ceux qui ont bien voulu mettre ici à dispo les questions et MES possibles, ça aide bien à se préparer !
 
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par Jeanpierre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.