Resultat OPCO/Surv Controleur 2021

  • xadek
  • Portrait de xadek
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #174696 par xadek
Réponse de xadek sur le sujet Resultat OPCO/Surv Controleur 2021
Bonjour, tout à fait d'accord avec Gigamesh...je rajoute même le respect ! Quand on a plus de 45 ans, qu on est en reconversion pro, qu'aux écrits on a des 19/20, qu'on a fait une carrière dans le privé avec responsabilité... qu'on arrive devant le jury dont un/une assesseur(e) qui ne doit même pas avoir 35 ans et qui te parle mal et limites t'engueule… et pourtant tu fais preuves d’humilité car tu sais que ces mêmes personnes dans le privé ne tiennent pas 6 mois... ils pourraient faire preuve de plus de respect. Ce n’est pas par ce qu’ils ont des grades qu’ils doivent faire preuves d’irrespect. Si je me permettais de lui parler comme cette personne m‘a parlé, je serais immédiatement renvoyé !Svp, ne me dites pas comme j’ai pu l’entendre que c’est fait exprès pour me tester ou autre…ce n’était vraiment pas le cas ! En effet, Gigamesh a raison sur le côté anonymisation du process de recrutement… on ne peut pas passer de 19 de moyenne à 4 à l’oral alors qu’on a répondu à 90 % des questions. Il faut une certaine cohérence.Enfin, chtidunkerquois, en interne, je ne pense pas que ta réponse méritait d’être éliminatoire sauf si t’as été à côté de la plaque pour les autres questions. Car si je reprends ta question, en effet on peut acheter du tabac sur internet...au même titre que des armes, des stups, de la contrefact... Tout est disponible sur internet...Cependant, c’est de la prohibition donc interdit. Et mêmeTu dis et je te cite : « une chose primordiale que cherche le jury ce sont des futurs collègues avec qui ils ont envie de travailler pas celui qui mérite le plus,...remets-toi en question surtout... ». Donc pour reprendre ta logique, toi tu es interne à la Douane et t’as eu 4...note éliminatoire. Le jury estime donc qu’ils n’ont pas envie de travailler avec toi alors...du coup qu’est-ce que tu fais encore dans la Douane...il va falloir peut-être te remettre en question aussi...lol les raccourcis sont très faciles…Tu ne penses pas qu’ils devraient plus chercher du savoir faire que du savoir être...pour faire de la LCF mieux vaut savoir faire qu’être…J’ai lu quelque part qu’à priori les inspecteurs ne se bousculaient pas pour être jury...et cherchaient même à éviter car trop d’inconvénient...On peut donc se retrouver de face à un jury qui moyenne qualité.La Douane devrait vraiment moderniser ses procédures de recrutement… une personne qui pourrait avoir un profil plus qu’intéressant apportant de la valeur ajoutée mais qui n’est pas à l’aise à l’oral, serait éliminée… Avec la suppression des frontières, le développement des accords d’échanges à tout-va, la dématérialisation à outrance, le transfert de la fiscalité douanière vers la DGFIP… le compte à rebours a commencé pour les OPCO AG qui seront à terme englobé chez la DGFIP et ce ne serait pas déconnant d’ici peu que la Surveillance soit rattachée à l’intérieur (police) ou à l’armée (gendarmerie)… mais c’est un autre débat.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Gigamesh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #174697 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Resultat OPCO/Surv Controleur 2021
Oh mais je vais me remettre en question c'est sûr, je vais changer les choses par rapport à mon oral de cette année, mieux le préparer, etc...  le savoir-faire est important c'est vrai mais le savoir-être aussi (cf la charte des valeurs  en douane),ah Xadek si tu penses que les opco /ag vont tous se faire absorbé par la DGFIP c'est que tu t'es très mal renseigné sur le travail d'un douanier dans la branche opération commerciale, moi mon travail quotidien n'a aucun rapport avec la DGFIP (et j'en viens donc je sais de quoi je parle)...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • streetoune
  • Portrait de streetoune
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #174708 par streetoune
Réponse de streetoune sur le sujet Resultat OPCO/Surv Controleur 2021
Bon je vais poster les questions que j'ai eu à l'oral et mes réponses , peut-être que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne. 
MES: 
- Vous arrivez à la brigade le matin en premier et voyez qu'un de vos collègues a passé la nuit sur place,que faîtes -vous ? > Je lui dit qu'il doit éviter de faire ça, que ça ne doit plus se reproduire et je vérifie qu'il ne sent pas l'alcool au cas où
- Un de vos collègues refuse de partir en contrôle sans son gilet pare balles, que faîtes vous ? > équipement obligatoire, sinon il ne vient pas sur le terrain, il change d'avis ou alors signal à la hiérarchie 
- Un collègue se fait renverser, votre réaction ? Appeler les secours, porter assistance, récupérer les armes, appeler des renforts avec la direction de fuite et la description du véhicule et finir par un rapport de l'incident à la hiérarchie 
- Un agent ne dit pas bonjour aux femmes, que faîtes vous ? > je vois ses raisons, je lui rappelle qu'un fonctionnaire a un devoir d'impartialité entre hommes et femmes, et si il ne se corrige pas je le signale à la hiérarchie en vue d'une procédure disciplinaire
- Un mec a déjà tué au couteau des personnes dans un aéroport, quelle est votre réaction ? Périple meurtrier, j'essaye de stopper en sortant mon arme et en faisant les sommations d'usage , je ne fais feu que si la distance entre lui et moi est trop faible (2-3m) et que si il a toujours en main son couteau
- Etes vous en légitime défense ? oui, nécessaire, immédiate et proportionnée article 122-5 du code civil (pénal je voulais dire) 
- Un de vos amis cherche à savoir des choses sur l'administration, que lui répondez-vous ? > que la discrétion pro m'oblige à ne rien lui devoiler mais qu'il peut aller sur le site officiel pour se renseigner
Questions: 
- Qui est prioritaire pour les congés payés ? > là j'ai dis premier arrivé premier servi ... 
- La douane possède -t-elle un service de renseignement ? > oui la DNRED
- Qu 'est ce que le blanchiment d'argent ? > le fait de réinvestir dans le circuit légal de l'argent issu d'une provenance frauduleuse
- Votre avis sur Waze/Coyote ? > utile pour éviter les bouchons et savoir à l'avance l'état du trafic, mais peut éviter les contrôles des FDO, j'ai parlé de la nouvelle réglementation qui devrait arriver le 01/11/21 qui bloquerait certains contrôles à certains endroits
- Qu'est ce qu'un informateur ? > quelqu'un qui informe la douane de la présence de marchandises de fraude à tel endroit à un moment précis
- Est-il rémunéré ? > oui avec de l'argent
- la douane lutte t-elle contre le terrorisme ? > oui surtout le financement par exemple le trafic de biens culturels en provenance de Syrie envoyé par daesh


Et voilà si je pouvais avoir des avis .. 


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #174709 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Resultat OPCO/Surv Controleur 2021

Bon je vais poster les questions que j'ai eu à l'oral et mes réponses , peut-être que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne. 
MES: 
- Vous arrivez à la brigade le matin en premier et voyez qu'un de vos collègues a passé la nuit sur place,que faîtes -vous ? > Je lui dit qu'il doit éviter de faire ça, que ça ne doit plus se reproduire et je vérifie qu'il ne sent pas l'alcool au cas où.. et rendre compte au n+1 ?

- Un de vos amis cherche à savoir des choses sur l'administration, que lui répondez-vous ? > que la discrétion pro m'oblige à ne rien lui devoiler mais qu'il peut aller sur le site officiel pour se renseigner... tu peux lui donner des renseignements dans la limite de la discretion professionnelle, et l'orienter ensuite vers le site de la douane ou Info douane service si il veut de plus ample informations.
Questions: 
- Qui est prioritaire pour les congés payés ? > là j'ai dis premier arrivé premier servi ...  personne, charge à tout le monde de s'arranger pour le bien du service. (création d'un tableau prévisionnel par exemple.)
- La douane possède -t-elle un service de renseignement ? > oui la DNRED, fallait développer un peu plus, dire qu'elle regroupe 3 Directions, la DED, la DOD et la DRD ert qu'elle est l'une des 8 agences du renseignements français. et que c'est aussi l'un des 12 services à compétences nationale.
- Qu'est ce qu'un informateur ? > quelqu'un qui informe la douane de la présence de marchandises de fraude à tel endroit à un moment précis
- Est-il rémunéré ? > oui avec de l'argent... il n'y a pas d'informateur en douane mais un aviseur et effectivement il est rémunéré avec de l'argent.
- la douane lutte t-elle contre le terrorisme ? > oui surtout le financement par exemple le trafic de biens culturels en provenance de Syrie envoyé par daesh + la DNRED + Tracfin


Et voilà si je pouvais avoir des avis .. 




 
Mon avis sur ce qui pose soucis dans tes réponses, mais rien qui ne justifie une note inférieure à 5 à mon avis...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par chtidunkerquois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, streetoune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • domien974
  • Portrait de domien974
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #174711 par domien974
Réponse de domien974 sur le sujet Resultat OPCO/Surv Controleur 2021
A mon avis beaucoup n'ont pas compris l'objectif de l'oral. Le savoir joue mais les jurys jugent avant tous le comportement de la personne. Je me suis fait mal mené mais j'ai toujours garder le sourire. Sur les Mes, il n'y a pas toujours de bonne ou mauvaise réponse mais juste savoir comment réagi le candidat et s'il est confiant dans ce qu'il dit et argumente le comment du pourquoi . J'ai moi même mal répondu des fois. Mais le jury préférera un candidat avec moins de connaissance et qui est plaisant à bosser ensemble qu'un candidat qui sais tous. Après ce n'est que mon point de vue.
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par domien974.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtidunkerquois, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.