Concours controleur des douanes branche surveillance et OPCO session 2022

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois Auteur du sujet
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #180318 par chtidunkerquois

C'est 2 semaines à chaque fois ?

Pour les mutations ça sera quand les résultats à peu près ? Est-ce que c'est comme à la DGFiP (d'où je viens) où le lieu de stage correspond au lieu de mutation ?
L'affectation (et non mutation) se fera en fonction de ton classement à l'issue de la scolarité, il y aura une liste de postes et à toi de finir en haut du classement pour choisir celui qui te conviendra le mieux, ensuite tu fais ton stage sur ton lieu d'affectation, durant lequel tu devras rédiger un rapport de stage et tu reviendras au bout de 6 mois à la Rochelle pour passer l'oral de titularisation.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois Auteur du sujet
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #180319 par chtidunkerquois

bonjour à toutes et à tous,
Je profite de votre réussite au concours pour vous parler un peu de votre passage à l'école et surtout de votre séjour sur la base de vie. J'ai pas mal de personnes qui m'ont contacté pour savoir comment çà se passe. Alors pour tout dire la base de vie n'est pas un quand militaire. Après les cours, comme des grands vous faites votre vie, il n'y a pas de garde à l'entrée, pas de couvre feu. Pour schematiser un peu  prenez un carré et couper le en deux, une partie représente tout ce qui est bâtiment de cours, amphi, self etc, l'autre partie est la base de vie ou vous serez logez et passerez la plupart de votre temps. Cette partie a une entrée et une sortie donc pas besoin de repasser par la partie scolaire. Par contre pas le droit de sortir de l'enceinte avant 17h30 en semaine. Le vendredi les cours finissent pour tout le monde à 12h . C'est l'idéal pour ceux qui veulent rentrer en famille. Vous serez en chambre individuelle, le changement des draps est le mercredi ( tout est pris en charge), il y a des machines pour les personnes qui veulent laver leurs habits mais le sèche linge est une vrai m...heureusement qu'il y a un étendoir à linge dans chaque chambre. Il y a des cuisines à chaque étage pour juste réchauffer les plats, pas la peine de penser à préparer un pot au feu. Vous pouvez fumer et ramener de l'alcool dans votre chambre, les rassemblements dans les chambres ne sont pas interdits mais déconseillés cause covid, mais bon on ne viendra pas vous chercher dans votre chambre si vous invitez des collègues à boire une bière. Par contre il faut juste éviter le tapage nocturne sinon vous aurez la visite de la sécurité et vous risquez d'avoir une case cochée dans votre dossier scolaire. Il n'y a pas d'internet donc prévoyez une clé 4g ou il faudra se rendre en salle info aux heures d'ouvertures. Pour ceux qui restent le week-end en général c'est là que vous vous faîtes des connaissances , aller faire du jogging tout le long de l'océan avec une belle vue sur le pont de l'ile de Ré. Les sorties le week-end au vieux port sont très sympa, il y a tout ce qu'il faut et vous passerez de très bons moments..Par contre un truc très important : aucun indice ne doit montrer que vous êtes douaniers quand vous êtes à l'extérieur , pas de badge apparent quand vous allez faire vos courses par exemple, retrait du badge du pare prise de la voiture quand vous sortez etc..Evitez les ennuies à l'extérieur ( bagarre, ivresse sur la voie publique etc....) Bon je m'arrête là, j'espère avoir répondu à certaines questions!!!  ah oui dernière chose très importante et çà concerne votre scolarité : les courses sont très denses et se suivent alors par pitié ne préparez pas le épreuves de contrôles à la dernière minute, faites des fiches au fur et à mesure et là je ne rigole pas!!! bonne journée
Non mais ça va pas d'écrire ça ??? Non tu ne fumes pas DANS la chambre, si tu veux fumer c'est en bas de la résidence, et pour l'alcool vaut mieux pas que ça se sache, pour rappel tu verses une caution pour la chambre, alors si les gens veulent la récupérer , on ne fume pas dans la chambre, et pour Internet c'est faux aussi, tu peux souscrire à un abonnement Wifi (20€ par mois en illimité et résiliable à tout moment).

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par chtidunkerquois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gab69
  • Portrait de Gab69
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #180323 par Gab69
T'as eu le concours de B chtidunkerquois ?

On imagine bien qu'il ne faut pas fumer dans les chambres, sauf à la fenêtre à la rigueur !

Sinon ça ne répond pas à la question de la durée des congés ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papounet
  • Portrait de papounet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #180325 par papounet
chtidunkerquoi,
Déjà tu ne me fais pas la moral!!! je dis ce qui se passe et je maintiens mes propos!! Pas une fois je n'ai dit qu'il fallait se bourrer la gueule dans les chambres. Oui j'ai fumé dans ma chambre et j'ai récupéré ma caution. C'est quand même incroyable que tu sautes systématiquement à la gorge des gens qui donne leur témoignage. J'ai été en formation à la Rochelle. Quand je parle du wifi j'expliquais que l'accès n'est pas donné d'office parce qu'on m'a demandé s'il y avait l'accès à internet. Mais vu le tarif il valait mieux rapporter une clé 4G. A aucun moment on nous a interdit de monter avec de l'alcool dans nos chambres, à aucun moment . J'ai souligné qu'il fallait bien se comporter et ne pas faire de tapage. ça nous arrivait de nous réunir en bas de l'immeuble pour faire l'apéro sans que la sécurité vienne nous dire que c'est interdit, quand on était en bas un peu tard dans la soirée et que quelqu'un de la sécurité passait pendant ses rondes il venait nous voir pour nous demander de ne pas faire trop de bruit!! Je te mets au défis de me trouver un stagiaire contrôleur de l'année dernière qui dira qu'on ne pouvait pas monter et boire de l'alcool dans sa chambre. EN CONCLUSION je maintiens mes propos et je le répète encore on a le droit de boire de l'alcool et de fumer  MAIS il faut éviter tout comportement et tout excès qui pourraient vous porter préjudice et nuire à la réputation de la douane.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papounet
  • Portrait de papounet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #180326 par papounet
GAB69
Nous on était en visio jusqu'au mois de janvier donc je ne pourrai pas de te dire combien de jours dure les congés de noel, ce qui est sûr pour celui de février c'est bien une semaine alignée sur l'académie dont dépend la rochelle ( zone A).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gab69, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.