Retour d'expérience de l'oral agent 2018

  • Mattieu2017
  • Portrait de Mattieu2017
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #107209 par Mattieu2017
Réponse de Mattieu2017 sur le sujet Retour d'expérience de l'oral agent 2018
Je sors de mon oral.

C'était très procédurier. Le Jury est complètement neutre. Très peu de question sur moi et pourquoi moi en tant que douanier. Beaucoup de MES dont la plus part que j'ai lu sur le document de Ced34, que je remercie au passage.

MES 1 : Vous arrêtez un véhicule, il s’avère que c'est un ministre, que faites vous ?
Réponse: Je suis parti sur le fait que c'est un véhicule diplomatique et que je ne peux pas le contrôler.

MES 2 : Classique. Votre frère ( qui est dans la pénitentiaire) à de la drogue dans sa chambre. Que faites vous? Il vous dit que c'est sa propre conso, que faites vous? Le dénoncez vous ?
Réponse: Je lui demande si c'est à lui. Je lui demande si c'est suite à une perquisition. il m'avoue que c'est pour sa consommation. Je lui passe un savon. Je lui dit de consulter un médecin. Je prends et détruit la marchandise. Je ne le dénonce pas et lui dit qu'il ne fasse plus ça devant moi à défaut d’arrêter.

MES 3 : Vous soumettez vous au contrôle d'un gendarme alors que vous êtes en uniforme ?
Réponse: Oui.
Questions sur la Douane : Je n'avais pas de réponse sur quelques questions alors j'ai dit que je ne savais pas.

Une fois les 20' écoulées ils m'ont dit stop merci au revoir.

Difficile d'avoir une idée, je ne connais pas la prestation des collègues.
L'avantage de Tourcoing c'est qu'on est proche des British alors je vais pouvoir évacuer le reste de stress en moi dans un Pub et à Wembley :D

Bonne continuation à tous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ced34, Max91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mattieu2017
  • Portrait de Mattieu2017
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #107212 par Mattieu2017
Réponse de Mattieu2017 sur le sujet Préparation de l'oral
Oui rires... Ce qui est drôle aussi c'est quand la personne qui vient t'accompagner te dit : " ils ne sont pas là pour vous piéger" .... ahaha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tarzan974
  • Portrait de Tarzan974
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #107238 par Tarzan974
Réponse de Tarzan974 sur le sujet Retour d'expérience de l'oral agent 2018
Bonjour à tous. J ai passé mon oral lundi.
Présentation de 2 minutes puis questions sur la douane, sur mon parcours et sur la branche Surveillance. Je pense avoir géré sans plus. On va dire que je n' ai pas dit de bêtises.
Puis arrivent les MES:
- vous contrôlez un véhicule et le chauffeur démarre et fonce sur votre collègue. Que faites vous?
Je suis parti sur le fait que mon collègue est en danger et c est de la légitime défense donc je sors mon armé et l utilise si le véhicule est proche de moi. Puis j ai nuancé en disant que si le véhicule est trop loin, ça ne sert à rien de sortir mon arme car l usage serait inutile et j essayé d avertir mon collègue.
Ils ont alors rebondi en disant que la ruelle est étroite et mon collègue ne peut pas s écarter. Là je ne savais pas quoi répondre.
- vous contrôlez un camion et le chauffeur glisse 50 euros dans les papiers du véhicule. Que faites vous? J ai bien sûr parle de la déontologie du douanier qui ne doit pas accepter d argent et donc je continue mon contrôle. Mais je pense que j aurais dû dire aussi que le fait qu'il me glisse 50 euros ça cache qqch et donc je fait un contrôle plus poussé.
- vous arrivez à une nouvelle brigade. Comment faites vous pour faire connaissance ?
Je discute avec le plus de gens possible car il n y a pas meilleur moyen. Puis je demande à mon supérieur hiérarchique s il est possible de me faire travailler avec le plus de collègues possible pour connaître le maximum de gens.

Voilà je trouve que ma prestation est mitigée car je ne suis pas allé assez loin dans les MES et j espère que ça ne me sera pas fatal.

Vous en pensez quoi?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ced34, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ced34
  • Portrait de ced34 Auteur du sujet
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #107242 par ced34
Réponse de ced34 sur le sujet Retour d'expérience de l'oral agent 2018
Avoir un ressenti n'est pas évident. Ce qui compte c'est à la sortie de la salle de ce dire j'ai tour donné et je suis content de moi. Le jury poussera dans les retranchement s'il faut. Selon une réponse il rebondira pour approfondir la réflexion du candidat ; comme pour ta MES Tarzan974.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Max91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Weaver
  • Portrait de Weaver
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #107261 par Weaver
Réponse de Weaver sur le sujet Retour d'expérience de l'oral agent 2018
Autre MES qui me sont revenues :

- Vous partez en service et vous réalisez que votre collègue n'a pas son arme de service, comment réagissez-vous ? J'ai répondu que je lui demande pourquoi il ne l'a pas et que j'en parle au chef d'équipe pour faire retour brigade afin qu'il s'équipe parce qu'il est hors de question pour moi de partir avec un collègue non-armé. L'examinateur rebondit en me disant que le chef d'équipe est au courant et qu'il a validé le non-port d'arme et me demande comment je réagirais. Perso j'ai fait un speech sur le fait de travailler en sécurité et que je refuserais de faire un service externe.

- Votre collègue part en courant derrière un usager qui refuse de se soumettre au contrôle, que faites-vous ? J'ai répondu bêtement "Bah, je cours". :lol: En expliquant que je ne laisse pas mon collègue tenter d'appréhender un individu tout seul. Et que je rends compte au chef d'équipe. Un des jurys me demande : "en courant ?!" :lol: Bah pourquoi pas ! Ou après c'est bien aussi ! :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ced34, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.