Retour d'expérience de l'oral agent 2018

  • ced34
  • Portrait de ced34 Auteur du sujet
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #107515 par ced34
Réponse de ced34 sur le sujet Retour d'expérience de l'oral agent 2018
En complément des réponses de damienlephoceen ;-) ; si tu es trop hésitant, s'ils sentent pas de motivation, mauvaise réflexion, si tu peux ne pas t'intégrer.... la liste peut être longue
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ced34
  • Portrait de ced34 Auteur du sujet
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #107516 par ced34
Réponse de ced34 sur le sujet Retour d'expérience de l'oral agent 2018
@frederic.car

Je me pertes de te corriger sur la palpation car tu as tords. Un homme peu palper une femme (en ne pas touchant les parties hautes du buste) et vice versa en Douane.
Idem pour le contrôle, une femme peut contrôler un homme et inversement ; ça ne pose pas de soucis. Evidemment s'il y a possibilité de faire avec une personne de même sexe c'est mieux.

Après l'usage de l'arme avec le chien c'est risqué ; il y a une forte probabilité de tirer sur le collègue. A voir selon l'argumentaire devant le jury.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Yonji, Bellevallée, américains

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • américains
  • Portrait de américains
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #107517 par américains
Réponse de américains sur le sujet Retour d'expérience de l'oral agent 2018
Ced34, concernant l'usage de l'arme sur le chien c'est évidemment à argumenter pour convaincre.. ou non le jury. Après venant du milieu police gendarmerie, c'est une réponse paraissant adaptée. Le jury étant confronté à un militaire ou policier constatera que ce dernier répondra souvent qu'il n'hésitera pas à faire feu sur un gros chien. Peut être qu'un civil jugera en effet que c'est dangereux et mal adapté à la situation et argumentera pour un moyen d'intervention intermédiaire.
En tous cas, merci pour toutes vos réponses les gars, ça fait avancer nos réflexions sur ces sujets difficiles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • coach
  • Portrait de coach
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #107520 par coach
Réponse de coach sur le sujet Retour d'expérience de l'oral agent 2018
salut a tous

je suis passé vendredi matin, en sortant j’étais plutôt content en me disant que j'avais donné le meilleur de moi même et plus j'y repense et plus je me dis que j'aurais pu mieux faire lol, en réfléchissant au différentes MES on trouve toujours mieux a redire, 20 mn ça passe super vite

comme tout le monde 2 mn pour se présenter, ensuite question sur les motivations, les missions, pourquoi la douane, différence entre OP CO et surveillance,aurais je postulé a l'un et l'autre, venant du privé, j'ai eu le droit aussi a est ce que la fonction publique doit être rentable etc ...

pour les MES :
- Vous faite arrêtez une voiture, elle commence a se garer et au dernier moment redémarre et fonce en direction de votre collègue
- Après un an et demi dans les douanes, vous êtes invité a un repas avec toute votre famille, il vous questionne sur votre travail au quotidien et sur les contrôles, que leurs dites vous ?
- Vous êtes a un poste frontière en plein hiver (-15°), vous vous êtes absenté 5 mn pour vous réchauffer, votre collègue est resté dehors, et au moment ou vous ressortez, vous voyez une voiture qui vous semble intéressante, selon vos propres critères. Vous décidez donc de l’arrêter pour procéder a son contrôle, et la, votre collègue vous dit qu'il l'a contrôler a l’aller et que ça fait a peine 5 mn, que faites vous ?
- Votre supérieur a rédiger une note de service rempli de faute d'orthographe, que faites vous ?
- lors d'un contrôle vous avez trouvé 3 kg de stupéfiant, vous avez les félicitations de votre chef, et lorsqu'il fait le rapport écrit, au lieu de mettre votre nom, il met le sien comme quoi c'est lui qui a trouvé les stups, comment réagissez vous ?

j'en ai peut être oublié une ou deux, ils ont été insistant sur quelques une et pas du tout sur d'autre, mais comme le dit tout le monde, pas moyen de savoir ce qu'ils en ont pensé, il n'y a plus qu'a attendre la réponse maintenant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Tofcitron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BastienG
  • Portrait de BastienG
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #107536 par BastienG
Réponse de BastienG sur le sujet Retour d'expérience de l'oral agent 2018
Bonjour à tous,

Les MES dont je me souviens pour ma part. Je me permets de les détailler avec les questions d’approfondissement du jury car pour avoir discuter avec d’autres candidats, certains « craquaient » après la rafale de questions du jury après la première réponse pour pousser à l’erreur (style 1c et 2b).

1) a- Vous êtes en mission de contrôle avec vos collègues. Vous ciblez un véhicule et celui-ci obtempère. Le contrôle débute et pour une raison inconnue vos collègues se disputent oralement. Que faites-vous ?
Suite de la MES sur la base de ma réponse
1) b- Pour vous remercier de votre gestion de la situation lors du contrôle, la conductrice du véhicule vous offre une boite de chocolats. Acceptez-vous ce cadeau ? Cela ne vous engage à rien vis-à-vis de l’usager, c’est un simple cadeau...
Suite de la MES sur la base de ma réponse
1) c- Pourquoi ne l’acceptez-vous pas ? Le Président a bien offert un cadeau au dirigeant chinois à son arrivée. Et il en reçoit également d’autres dirigeants. Vous ne trouvez pas qu’il est possible de faire un parallèle avec le cadeau de l’usager ?

2) a- Vous êtes en service et procédez aux formalités administratives à l’issue d’une importante saisie de cartouches de cigarettes. Celles-ci doivent être détruites et votre chef se sert dans la saisie. Il est fumeur et il n’a pris qu’un paquet de cigarettes. Étant le témoin de cette saisie vous devez contresigner un document attestant de l’intégrité de la saisie avant sa destruction. Votre chef vous demande de signer ce document. Que faites-vous ?
Suite de la MES sur la base de ma réponse
2) b- Pourquoi le dénoncez-vous ? Vous dites que ce n’est pas contre lui-même mais vous allez bien mentionner son nom à votre supérieur hiérarchique. Cela ne vous pose aucun problème de dénoncer votre collègue ?

3) [Déjà vue sous une autre forme] C’est votre anniversaire. Votre mère vous offre une casquette, voilà c’est la mode. Vous la remerciez, observez de plus près son cadeau et vous vous rendez compte qu’il s’agit d’une contrefaçon. Comment réagissez-vous ?

C’est tout ce dont je me souviens… Après il y a eu une bonne liste de questions techniques et personnelles, assez récurrentes visiblement :
  • Les missions de la DGDDI
  • Vous avez le niveau pour passer un concours B et même A, êtes vous inscrit à un autre concours de la douane ?
  • Quels types de saisies vous tiennent particulièrement à cœur ? Vous dites que les contrefaçons sont aussi graves que l’usage ou la détention de stupéfiants, pourquoi ?
  • Connaissez-vous TRACFIN ? Qui y travaille ?
  • Dans quel type de brigade préféreriez-vous être affecté ? Plutôt péage, gare routière, gare ferroviaire, port ou aéroport ?
  • Que veut dire DGDDI ? Donnez-nous un exemple de droit indirect ?

En espérant que cela aide les futurs candidats. Pour ma part, pas super confiant pour le 22/01, we’ll see :unsure:

Bon après-midi :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.