Proposition correction QCM - Controleur DGFIP 7 octobre 2019 MATHS (projet)

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #141569 par chtidunkerquois

bibo49 écrit:

chtidunkerquois écrit:

bibo49 écrit:

chtidunkerquois écrit:

bibo49 écrit: La 37 est très mal formulé car on ne connait pas la distance Poitiers Tours
Moi je pense qu'il y a une erreur dans le sujet


Non non elle est très bien formulée, il y a 100km entre Tours et Poitiers... faut arrêter de voir des erreurs d'énoncés partout, parfois il faut juste bien le relire...


Non
C'est pas parce qu'il y a 340km entre Paris et Poitiers et 240km entre Tours et Paris qu'il y en a 100 entre Tours et Poitiers


Bah la preuve que si... et surtout avec les vitesses données et les réponses possibles...


Ben je suis pas d'accord, pour moi c'est pas clair
Entre Marseille et Paris y a 800km et entre Nice et Paris y a 1000km (par exemple) donc entre Nice et Marseille y a 1800km si on suit ta logique


Bah non 200 voyons...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #141572 par Droopy
Q 31 : (15x3 + 8x1 + 16,5x4 + 13x2) / (3 + 1 + 4 + 2) = 14,5 réponse 3.

Q 32 : On tire la 1ère bille : la probabilité qu'elle soit jaune est 3/9. Il reste donc 8 billes, dont 4 rouges.
Probabilité de tirer une jaune puis une rouge : 3/9 x 4/8 = 1/6 réponse 3.

Q 33 : On calcule 38/35, on trouve 1,0857 ... donc le prix a augmenté de 8,6% (arrondi au dixième), réponse 4.

Q 34 : 1 are = 100 m² donc il y a 2500x4 = 10 000 pieds de tomates.
Rendement : 50 000 kg = 50 tonnes.
On enlève 20%, il reste donc 80% de 50 tonnes, soit 50x80/100 = 40 tonnes réponse 1.

Q 35 : Formule de l'aire d'un disque : pi x rayon² donc pi x 1,75². L'arrondi au centième est 9,62 m², réponse 4.

Q 36 : C'est très rapide si on regarde les signes : le développement finit par -12, donc il y a forcément des signes opposés pour le 6 et le 2 dans les parenthèses : il reste à départager les réponses 1 et 2. En développant (de tête) on trouve que c'est la réponse 1 (la 2 donnerait 25x² - 20x -12).

Q 37 : Antoine doit faire 240 km (Paris-Tours) à 100 km/h, donc il met 2,4 heures, soit 2h 24 min (car un dixième d'heure vaut 6 minutes).
Et là j'ai un gros souci car je ne connais pas la distance Poitiers-Tours.
Sauf à considérer que Paris, Tours et Poitiers sont alignés, on ne peut pas répondre ...
Bon allez, admettons que les 3 villes sont alignées, ça fait 100 km pour Poitiers-Tours, donc Thomas va mettre 2h, il arrivera le premier et attendra 24 minutes son ami, réponse 4.

Question problématique, donc. On ne peut pas répondre.

Q 38 : Si on appelle x la somme donnée à Edern (on peut tout à fait résoudre sans équation) : on a (x + 20) + x + (x - 10) = 160 donc 3x + 10 = 160.
On trouve donc 50€, réponse 2.

Q 39 : On a coupé 2/5 de 80 cm donc il reste 3/5 de 80 cm, soit 48 cm.
Sur ces 48 cm restants, 25% sont coupés, donc il reste 75% de 48 cm, soit 36 cm, réponse 4.

Q 40 : Il y a eu une remise de 30%, donc 210€ représente 70% de l'ancien prix. 70% = 0,7
L'ancien prix était donc de : 210/0,7 = 300€, et la remise est de 90€, réponse 3.

Q 41 : Comme d'habitude ce n'est pas obligé, mais on peut poser une équation en appelant x le nombre d'entrées.
On obtient : 8,80 x = 6,30 x + 15 ce qui donne 2,50 x = 15 donc x = 6, réponse 3.

Q 42 : Houlala qu'elle me fait mal, cette question ! (tais-toi, tu n'es plus prof de maths, tu n'es plus prof de maths :pinch: )
Mais bon, toutes les propositions.

Je n'ai pas relu, donc signalez-moi les boulettes éventuelles, merci !

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Droopy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #141574 par chtidunkerquois
Sérieusement arrêtez de voir des problèmes là ou il n'y en a pas.... et en plus pour ceux qui doutent, regardez sur une carte de France.... les 3 villes sont quasiment alignées...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #141577 par Droopy
Ben oui mais ici c'est un problème de maths !
En toute rigueur, on ne peut pas répondre si on ne nous dit pas qu'on assimile les 3 villes à des points alignés.
Après, je suis d'accord qu'on va faire comme si, et répondre.
Mais d'un point de vue mathématique, cet énoncé est insuffisant pour répondre.

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: eiram974

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #141580 par chtidunkerquois

Droopy écrit: Ben oui mais ici c'est un problème de maths !
En toute rigueur, on ne peut pas répondre si on ne nous dit pas qu'on assimile les 3 villes à des points alignés.
Après, je suis d'accord qu'on va faire comme si, et répondre.
Mais d'un point de vue mathématique, cet énoncé est insuffisant pour répondre.


En lisant bien l'énoncé j'ai compris que Paris - Tours 240 km, Paris-Poitiers 340 km et qu'au vu des réponses proposées et de la vitesse de voyage de l'un, Poitiers ne pouvait qu'être à 100 km de Tours...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.