Avis sur le QCM

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #10518 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Avis sur le QCM
...cela étant rien ne prédestiné à ce que ce QCM soit formaté uniquement pour les matheux, néanmoins de là à dire que la partie maths et logiques constituaient une blague cette année, j'en doute, c'est plutôt le qcm de l'année dernière (dans sa partie maths et français) qui constituait une "blague" comparait à celui-ci, d'une année à l'autre la difficulté est inégale, et il fallait s'y attendre à ce que cette année celui-ci soit plus dur,
la seule chose c'est que pour la première fois le nombre de q de logiques a été diminué au profit des connaissances générales et du français, peut-être est-ce dorénavant le nouveau format ?

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hercule971
  • Portrait de Hercule971
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #10521 par Hercule971
Réponse de Hercule971 sur le sujet Avis sur le QCM
Je n'ai jamais dit que le qcm devait être prédestiné aux matheux, j'ai dit qu'ils étaient désavantagés.
Une fois la logique et les math bouclés, les scientifiques ne pouvaient répondre que a quelques questions en culture générale et français. Tandis que les littéraires n'avaient que deux questions gênantes math et logique réunis; la surface de l'hexagone et la question sur le cosinus.
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Hercule971.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lilou
  • Portrait de lilou
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #10524 par lilou
Réponse de lilou sur le sujet Avis sur le QCM
en tout cas, à part l'année dernière, y a jamais eu d'égalité entre les parties du QCM. parfois ya plus de français que de QG et parfois plus de QG que de maths, c'est comme ça on n'y changera rien!

quant aux résultats, j'attends impatiemment le 26 juillet mais j'avoue que ça me ferait ch*** de pas aller aux écrits (même si quelque part dans mon cerveau une petite voix me dit que j'aimerai bien : je n'aurai pas à réviser, lol :whistle: )

agent administratif des Finances Publiques depuis le 1er juin 2013!

concours contrôleur des Fip 2013-2014 : 5e tentative, et comme prévu 5e échec à 6 petits points près :S mais je suis quand même allée jusqu'à l'oral :)
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par lilou.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • doudoune
  • Portrait de doudoune
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #10525 par doudoune
Réponse de doudoune sur le sujet Avis sur le QCM
Je suis pas forcément d'accord, la culture générale, ça n'a rien à voir avec les études, ni bien sûr le français que tout un chacun se doit de maîtriser. Après, avoir inséré des questions plutôt de culture gé en français, c'est un peu vache, j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas de question de compréhension de texte, ça me parait plus pertinent que de savoir ce qu'est un panégyrique.

Les parties maths et logiques étaient certes assez faciles, mais c'est normal c'est un concours niveau bac, ils vont pas demander de résoudre une équa diff du second degré ou de diagonaliser une matrice. Pour la logique, je suis d'accord c'était plus simple que les années passées, mais en même temps, c'est toujours les mêmes mécanismes dans ce QCM ... Avec tous les tests de logiques qui sont disponibles sur le marché, ils pourraient un peu se renouveler :jesors:

Pour les questions de culture générale, elles sont du même acabit que les années passées, c'est-à-dire que si tu es une tanche en histoire et en géo, tu pars déjà avec un sacré désavantage (ce qui est mon cas :whistle: ). Mais après, ils demandent d'être un peu au fait de la vie politique et européenne, ce qui est quand même normal (même si difficile à acquérir juste en bachotant). Quand c'est pas nos points forts, ben on essaie déjà d'être irréprochable en maths et logique. Donc voilà, je ne dirais pas qu'une certaine partie des candidats est plus avantagée que l'autre, c'est plutôt équilibré.

(Petit bilan pour moi si je n'ai pas fait d'erreur dans mes comptes : 41 bonnes réponses, 4 omissions, 9 erreurs, sur les 41, y a quand même une ou deux questions douteuses, notamment en maths sur l'écriture des nombres décimaux, à voir s'ils sont vraiment vicieux ou pas).

CFIP Stagiaire 2014
IFIP en préparation(cette fois, j'espère ne pas échouer à 10 points près ...)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #10529 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Avis sur le QCM
@doudoune, je suis assez d'accord,

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.