Avis sur le QCM

  • Hercule971
  • Portrait de Hercule971
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #10533 par Hercule971
Réponse de Hercule971 sur le sujet Avis sur le QCM
doudoune:
Pour les questions de culture générale, elles sont du même acabit que les années passées, c'est-à-dire que si tu es une tanche en histoire et en géo, tu pars déjà avec un sacré désavantage (ce qui est mon cas :whistle: ). Mais après, ils demandent d'être un peu au fait de la vie politique et européenne, ce qui est quand même normal (même si difficile à acquérir juste en bachotant). Quand c'est pas nos points forts, ben on essaie déjà d'être irréprochable en maths et logique. Donc voilà, je ne dirais pas qu'une certaine partie des candidats est plus avantagée que l'autre, c'est plutôt équilibré.

Je ne suis pas d'accord, ce qcm éliminait aussi les personnes qui avaient des connaissances en histoire et géographique car il demandait trop de connaissances précises.

Quel est l'interet de connaitre le nom des engagements pris pour le xxi eme siecle au Sommet de de la Terre a Rio. Savoir la date de ce sommet, savoir qu'il a existé et savoir ce qu'il renferme étaient deja suffisant.
Cela fait perdre des points alors que je sais exactement ce qu'est le Sommet de Rio. Donc le candidat qui connait le nom des engagements n'a pas plus de culture que moi. La différence se fait sur un détail, cela est injuste.

Idem pour la question sur le nombre de pays de la zone euro. Je savais le nombre de pays mais je ne pouvais pas répondre a la question a cause de la date du 1er janvier 2012, étant donné que je ne me souviens pas si il y a eu des pays qui sont rentrés après le 1er janvier 2012 ou pas ( ce qui n'est pas le cas). Savoir le nombre de pays était deja suffisant. Comme je l'ai dit plus haut, on ne peut pas dire que la personne qui a répondu comme il faut a cette question soit meilleure que celle qui n'a pas pu répondre a cause de la date.
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Hercule971.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rochelle
  • Portrait de Rochelle
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #10534 par Rochelle
Réponse de Rochelle sur le sujet Avis sur le QCM
De toute façon, on nous demande d'avoir de manière générale de bonnes connaissances de la culture générale. Ok, je suis d'accord avec çà, car c'est aussi intéressant de savoir ce qui se passe dans le monde.

Mais j'avoue, que ces qcm commencent à me prendre sérieusement la tête. Quel est l'intérêt de ces qcm ?? A éliminer un maximum de candidats.

Seulement, ces qcm je les trouve stupides car cela n'a rien avoir avec le métier futur. Si ? A la rigueur, je dirais que nous devons connaître la généralité. Les maths et surtout le français qui je trouve important. Car il faut savoir rédiger un rapport etc.... ou la comptabilité. Enfin, ce qui est proche du métier que l'on vise

Je ne sais pas mais moi çà me déstabilise et du coup me rabaisse plutôt que de voir les bons côtés des choses. Ce n'est pas parce que l'on ne réussi pas un qcm que l'on ne peut pas faire ce métier là. Soit Agent administratif.

En ce qui me concerne, je ne pense pas me représenter l'année prochaine au B.

:jesors:

Désolée c'est mon "coup de gueule" du jour mais j'avoue que même en travaillant et en lisant beaucoup de livres et bien on est pas une encyclopédie !

Inscription concours C DGFIP 2018-2019


Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Rochelle.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • doudoune
  • Portrait de doudoune
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #10536 par doudoune
Réponse de doudoune sur le sujet Avis sur le QCM

Hercule971 écrit: Quel est l'interet de connaitre le nom des engagements pris pour le xxi eme siecle au Sommet de de la Terre a Rio. Savoir la date de ce sommet, savoir qu'il a existé et savoir ce qu'il renferme étaient deja suffisant.
Cela fait perdre des points alors que je sais exactement ce qu'est le Sommet de Rio. Donc le candidat qui connait le nom des engagements n'a pas plus de culture que moi. La différence se fait sur un détail, cela est injuste.

L'Agenda 21, c'est quand même pas un nom qu'on entend assez souvent, je trouve pas que ce soit la question la plus vache, surtout si tu sais parfaitement ce qu'est le sommet de Rio.

Après, je suis tout-à-fait d'accord sur l'absence totale de pertinence de ces questions dans le cadre d'un recrutement. D'ailleurs, 90% de mes erreurs sont en culture générale (+ les quelques questions bâtardes de français). Donc je ne vais pas défendre ces questions.

Comme dit Rochelle, le but est d'éliminer des candidats, c'est vache, mais c'est comme ça. C'est sûr qu'il vaudrait mieux passer directement aux épreuves, qui sont plus pertinentes d'un point de vue de la sélection, mais le QCM c'est rapide à corriger, ça coûte rien, et ça éclaircit beaucoup les rangs.

Mais si on veut aller au bout, on peut aussi dire qu'on élimine la culture générale de ces QCM puisque ça n'avantage que ceux qui ont baigné dans un certain milieu (tout le monde n'a pas la chance d'être stimulé au niveau culturel par sa famille ou son entourage), ou qui ont une excellente mémoire. Et dans ce cas, la sélection ne doit se faire que sur le raisonnement, la capacité à comprendre, à réfléchir, à analyser. Ca éliminerait sûrement pas mal de monde également.

Ou alors faire passer les QCM par filière, comme ça se faisait par exemple pour Inspecteur de la répression des fraudes (sauf l'an dernier, ou pour le coup, les gens qui avaient fait de l'économie était TRES largement avantagés) : un QCM en économie, un QCM en compta, un QCM en maths ... Avec quand même un tronc commun français/culture gé/actualités.

Mais bon, c'est un concours, c'est la règle du jeu, tu sais bien que c'est pas seulement ton travail qui détermine ta réussite, tu peux avoir du bol, que tout le monde soit plus mauvais que toi, que tu tombes sur des trucs que tu maîtrises bien, ou tout le contraire. Tu peux aussi avoir une gastro le jour du concours, ou tomber en panne, et au final, ça n'empêchera pas l'Etat d'avoir l'embarras du choix :whistle:

Enfin voilà, un beau roman pour pas grand chose, ne le prends surtout pas mal Hercule :) Mais il faut pas trop se formaliser, on est tous logés à la même enseigne là-dessus, on sait qu'on ne contrôle pas tout.

CFIP Stagiaire 2014
IFIP en préparation(cette fois, j'espère ne pas échouer à 10 points près ...)
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par doudoune.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #10537 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Avis sur le QCM
Rochelle écrit :

"Mais j'avoue, que ces qcm commencent à me prendre sérieusement la tête. Quel est l'intérêt de ces qcm ?? A éliminer un maximum de candidats"

Il ne faut malheureusement pas voir plus loin, ni chercher midi à quatorze heures, le but recherché du QCM est bien d'éliminer un maximum de candidats, est de constituer un pré-filtre efficace (cf rapport du dernier concours), tel était déjà le but recherché dans le qcm précédent (et pourtant) sur les quelques 9900 de départ seul +/- 1680 rescapés...(on ose imaginer cette fois-ci..), pour celui-ci je pense que l'effet amplificateur de la difficulté est lié aussi au double du nombres de places, en donnant à la culture générale une place prépondérante on dirait même qu'on se rapproche d'un qcm de type impôt avant l'introduction de la logique, car dans ce genre de qcm le questionnaire de connaissance générale représenté pratiquement la moitié de l'ensemble des questions..encore une heureuse conséquence liée à la fusion...

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • doudou94
  • Portrait de doudou94
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #10538 par doudou94
Réponse de doudou94 sur le sujet Avis sur le QCM
@ doudoune juste pour faire dans la précision qui est demandé à ce qcm , ce n'est pas agenda 21 le nom mais action 21

agent des finances depuis le 1er octobre 2014
contrôleur DGFIP : 1er octobre 2017
Inspecteur DGFIP : recalée à l'oral
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.