Préparation oral 2026

• kalykaly
  • Portrait de kalykaly Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 heure 34 minutes #188102 par kalykaly
Réponse de kalykaly sur le sujet Préparation oral 2026

Exactement, et c'est à peu près tout ce qu'il faut retenir. Toutes les conjectures sur le fait que les "faux externes" seraient moins favorisés, sont de l'ordre du fantasme. Comme le conseillait quelqu'un par ailleurs, il faut avant tout lire les rapports de jury, les maitriser sur le bout des doigts, c'est avant tout  cela qui permet de savoir ce qu'attendent les jurys de concours de la DGFIP. Après les conseils ici sont bons, il faut lire la charte de la déontologie, les modèles de management de la DGFIP (les quatre profils et les détails), et d'une manière générale s'informer sur les grandes actualités de la direction et du ministère. C'est une veille lourde pour un vrai externe mais nécessaire au vue des questions qui vont fuser pendant l'oral qui parait bien long si on est pas assez préparé. Idem pour les mises en situation, il n'y a pas de mauvaises réponses en soi, mais il faut rester cohérent et sensé, donner une impression qu'on peut vous faire confiance et que la prise de hauteur est patente.
Merci pour cette réponse . Ainsi d’après toi , avec quel type de personnes veulent-ils travailler ? C’est cet aspect qui me semble tellement subjectif ! Ça veut dire qu’il y a un profil de «  fonctionnaire 2.0 »? 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elodiedie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• elodiedie
  • Portrait de elodiedie
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 16 minutes - il y a 15 minutes #188103 par elodiedie
Réponse de elodiedie sur le sujet Préparation oral 2026
Je pense pas que ce soit un handicap, tu connais déjà la maison, tu connais les règles déontologiques et les appliques. Tu as peux-être (sans doute) une idée de métier que tu souhaites exercer ou justement que tu ne souhaites pas exercer alors que un pu externe ne saura pas forcément l'étendu des métiers au sein de la DGFIP et avec un peu de chance tu peux peut-être retomber dans ta précédente direction (attention uniquement pour les postes au choix). Je sais que même en étant stagiaire C en dircofi, ils voudraient me garder/ reprendre pour faire de la vérif quand j'aurais le saint graal concours 

Le plus risqué, je dirais ça serait de se lancer sur un sujet qu'on maitrise pas ou peu comme par exemple parler de certaines directions sans vraiment s'être renseigné en amont, et rappelez-vous qu'ils apprécient les gens curieux (encore plus pour la vérif), l'administration et en perpétuelle évolution donc il faut être un minimum à la page 

Il ne faudra pas oublier le SGC quand vous vous préparerez et en ce moment il y a un gros chantier c'est la facturation électronique donc comme on dit Stay tuned!

-AAFIP/ 2025 - LP 130-140
- inspecteur 2026 : non admissible
-contrôleur 2026: future non admissible (lol)
Dernière édition: il y a 15 minutes par elodiedie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.