Correction du QCM du Concours Externe d'Inspecteur des Finances Publiques 2026

• Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #187773 par Yonji

Pour la correction, je suis d'accord avec ce qui est proposé sauf pour la question 24, 
j'aurais mis reponse 1, j'ai trouvé un site gouvernemental qui dit que les appareils c'est 50% de l'empreinte carbone et les datacenters 46 %

Source :  ecoresponsable.numerique.gouv.fr/actuali...sation-ademe-impact/

J'ai rectifié la réponse. Je me fis aux sources. Même si en 2026, c'est les datacenters qui passeront en premier, il faut se tenir à cette réponse 1. Appareils 50% Datacenters 46% et Réseaux 4%. Un peu dur cette question. C'était une chance sur 2 au final avec si peu d'écart. Reste la question 19 où les avis divergent.

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Vancliff002839
  • Portrait de Vancliff002839
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines - il y a 1 mois 3 semaines #187777 par Vancliff002839
J'imagine qu'on est noté sur 45. Une bonne réponse c'est+1, une abstention c'est 0 et une fausse réponse c'est -1 ?

Je dois avoir à peine 20 points sur 45 sur ce qui est proposé sont les vraies réponses....

J'ose espérer que le QRC a une plus gros coefficient que le QCM...

En tout cas, si c'est bien +1 +0 -1, selon la réponse à la réponse 19, j'ai soir 21 points sur 45 soit 22 points, donc même pas la moyenne...
Dernière édition: il y a 1 mois 3 semaines par Vancliff002839.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• SThierry
  • Portrait de SThierry
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines - il y a 1 mois 3 semaines #187778 par SThierry

J'imagine qu'on est noté sur 45. Une bonne réponse c'est+1, une abstention c'est 0 et une fausse réponse c'est -1 ?

Je dois avoir à peine 20 points sur 45 sur ce qui est proposé sont les vraies réponses....

J'ose espérer que le QRC a une plus gros coefficient que le QCM...

En tout cas, si c'est bien +1 +0 -1, selon la réponse à la réponse 19, j'ai soir 21 points sur 45 soit 22 points, donc même pas la moyenne...

C'est vrai que ce QCM est une réelle question en suspend. Son ajout et la communication récente en amont sur "l'ouverture du concours à de tout nouveaux profils" laisse supposer qu'il pourrait avoir un poids non négligeable dans la note. 
Mais quel poids ? 50/50 ? 40/60 ? 

Maintenant je suis à l'opposé de toi.
Bien sur le QCM et à la peine sur les QRC  

Les dés sont lancés, et je souffle de toutes mes forces pour que le numéro qui sorte nous soit favorable haha !

De ce que j'avais vu, si c'est comme pour l'IRA il me semble que les mauvaises réponses ne pèsent pas aussi lourd en négatif que le positif du poids d'une bonne réponse. (Exemple: Réponse correcte vaut +1 contre -0,5 pour mauvaise réponse)

Mais pour le coup ne connaissant pas les modalités des points attribués on ne peut que faire des suppositions.
L'attente va être longue pour ma part 
Dernière édition: il y a 1 mois 3 semaines par SThierry.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, elodiedie

• lisco
  • Portrait de lisco
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #187780 par lisco
bonjour
merci pour la proposition de correction. j'ai une remarque à partager à propos de la 1ere question de logique.
votre réponse "rubis" semble cohérent mais la réponse peut aussi "granit". ci dessous ma logique:

Règle des lettres (pluriel) — on compte les formes pluriel que vous avez précisées :
cailloux (8) → pierres (7) → roches (6) → il faut 5 lettres.
Parmi les propositions, rubis a 5 lettres (et son pluriel est identique : rubis), donc c’est la réponse qui correspond exactement à cette règle.

Règle sémantique (spécification) — la suite peut aussi être l’irréversible du général vers le particulier :
cailloux → pierres → roches → (un type de roche).
Dans ce cas granit est cohérent (c’est un type de roche), donc on peut raisonnablement le choisir si l’énigme visait le sens et non la longueur des mots.

Qu'en pensez vous?

• kalykaly
  • Portrait de kalykaly
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #187782 par kalykaly

bonjour
merci pour la proposition de correction. j'ai une remarque à partager à propos de la 1ere question de logique.
votre réponse "rubis" semble cohérent mais la réponse peut aussi "granit". ci dessous ma logique:

Règle des lettres (pluriel) — on compte les formes pluriel que vous avez précisées :
cailloux (8) → pierres (7) → roches (6) → il faut 5 lettres.
Parmi les propositions, rubis a 5 lettres (et son pluriel est identique : rubis), donc c’est la réponse qui correspond exactement à cette règle.

Règle sémantique (spécification) — la suite peut aussi être l’irréversible du général vers le particulier :
cailloux → pierres → roches → (un type de roche).
Dans ce cas granit est cohérent (c’est un type de roche), donc on peut raisonnablement le choisir si l’énigme visait le sens et non la longueur des mots.

Qu'en pensez vous?

Bonjour ,

J’ ai eu le même raisonnement que toi et ça se tient pas mal .