- Remerciements reçus 1536
Affectation ENFIP
- cali4
-
- ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
-
Qifen écrit: Selon toi Cali, pourquoi le cadastre/foncier attire si peu?
Bonjour,
Je dirais que c'est une combinaison de beaucoup de choses :
- méconnaisance de la spécialité
- postes accessibles après la formation plus limités
- peur de ne pas pouvoir changer de spécialité alors qu'au bout des 3 ans (scolarité comprise) c'est tout à fait possible
- l'image qu'ont certains de la DGFIP centrée sur le controle fiscale et leur volonté absolue d'intégrer les grandes directions
- l'image pas toujours très glamour des autres spécialités. Parfois véhiculée par le personnel de la DGFIP.
C'est 15 ans à la DGFIP et mon vécu qui me font dire ça

2009 : Agent des finances publiques
2012 : Contrôleur des finances publiques
2017 : Contrôleur 1ère classe
2019 : Contrôleur principal
2024 : Inspecteur interne
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Qifen
-
- - Impliqué -
-
- Remerciements reçus 145
cali4 écrit:
Qifen écrit: Selon toi Cali, pourquoi le cadastre/foncier attire si peu?
Bonjour,
Je dirais que c'est une combinaison de beaucoup de choses :
- méconnaisance de la spécialité
- postes accessibles après la formation plus limités
- peur de ne pas pouvoir changer de spécialité alors qu'au bout des 3 ans (scolarité comprise) c'est tout à fait possible
- l'image qu'ont certains de la DGFIP centrée sur le controle fiscale et leur volonté absolue d'intégrer les grandes directions
- l'image pas toujours très glamour des autres spécialités. Parfois véhiculée par le personnel de la DGFIP.
C'est 15 ans à la DGFIP et mon vécu qui me font dire ça
Merci pour toutes ces réponses.
Je suis peut-être naïve, ou pas encore suffisamment aux faits de la maison DGFIP, mais si on veut intégrer les grandes directions, en quoi le fait d'être passé(e) par le cadastre/foncier est un frein/obstacle? 😅 Bref, je ne comprends pas ce raisonnement, pour ceux qui l'ont.
Pour moi, Rome ne s'est pas construite en un jour, si on veut intégrer les grandes directions, ce ne sera pas au bout de 3 ans d'expérience (corrigez-moi si je me trompe).
En ce qui concerne l'image véhiculée par le personnel même de la DGFIP, malheureusement, on ne peut pas y faire grand chose quand on arrive, si ce n'est garder un esprit critique, sonder/interroger les collègues/syndicats.
A nous en tant que nouvel arrivant, de savoir ouvrir l'oeil et s'informer correctement.
Encore merci pour toutes les infos Cali4

2024 : TG stagiaire à l'ENFIP de Toulouse
2025 : Non admissible Inspecteur FP externe.
- solpro
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 553
De mon coté, j'ai été affecté à Noisiel pour l'école en venant de Nancy.
D'autres personnes venant de Nancy ont aussi été affectées à Noisiel
C'est dans mon cas pour la rentrée 2022.
Je connais d'autres personnes venant de Strasbourg et même Nancy qui ont été affectées à Clermont.
Le cadastre : pour moi, le fait qu'il y ait peu de postes bride de suite les affectations en sortie d'école car (je pense) qu'une bonne partie des départements sont "fermés".
Pour 90 personnes affectées, cela revient en moyenne à 1 par département..... donc moins de chances d'avoir le département visé... surtout si il est fermé.
Voilà.
Ex-Professeur en Lycée Professionnel (jusqu'au 30.09.2021)
Lauréat CFiP Externe 2021 - IFIP Externe 2022, affecté en SPL
Adjoint en SGC en charge des recettes/régies/recouvrement
- Qifen
-
- - Impliqué -
-
- Remerciements reçus 145
solpro écrit: Bonsoir à tous
De mon coté, j'ai été affecté à Noisiel pour l'école en venant de Nancy.
D'autres personnes venant de Nancy ont aussi été affectées à Noisiel
C'est dans mon cas pour la rentrée 2022.
Je connais d'autres personnes venant de Strasbourg et même Nancy qui ont été affectées à Clermont.
Le cadastre : pour moi, le fait qu'il y ait peu de postes bride de suite les affectations en sortie d'école car (je pense) qu'une bonne partie des départements sont "fermés".
Pour 90 personnes affectées, cela revient en moyenne à 1 par département..... donc moins de chances d'avoir le département visé... surtout si il est fermé.
Voilà.
Oui, c'est tout à fait logique et ça explique effectivement la désaffection du cadastre/foncier.
En s'inscrivant à un concours à affectation nationale, on doit s'attendre et se préparer à obtenir un département qu'on ne veut pas, ou qu'on veut moins, ça fait partie du jeu.
Je suis à Toulouse pour le moment, alors ça m'arrange d'être à l'ENFIP de la ville rose, mais je sais que ce n'est qu'une question de temps pour que je sois parachutée ailleurs.
Mon parcours fait que le cadastre/foncier m'intéresse particulièrement, mais il est sûr que si un jour je souhaite changer, je ferai mon possible pour.
2024 : TG stagiaire à l'ENFIP de Toulouse
2025 : Non admissible Inspecteur FP externe.
- cali4
-
- ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 1536
Qifen écrit: Merci pour toutes ces réponses.
Je suis peut-être naïve, ou pas encore suffisamment aux faits de la maison DGFIP, mais si on veut intégrer les grandes directions, en quoi le fait d'être passé(e) par le cadastre/foncier est un frein/obstacle? 😅 Bref, je ne comprends pas ce raisonnement, pour ceux qui l'ont.
Pour moi, Rome ne s'est pas construite en un jour, si on veut intégrer les grandes directions, ce ne sera pas au bout de 3 ans d'expérience (corrigez-moi si je me trompe).
En ce qui concerne l'image véhiculée par le personnel même de la DGFIP, malheureusement, on ne peut pas y faire grand chose quand on arrive, si ce n'est garder un esprit critique, sonder/interroger les collègues/syndicats.
A nous en tant que nouvel arrivant, de savoir ouvrir l'oeil et s'informer correctement.
Encore merci pour toutes les infos Cali4
Il est possible d'intégrer les grande directions à la sortie de l'ENFIP c'est ce que l'on appelle les postes aux choix.
Ce recrutement se fait sur CV, lettre de motivation et parfois entretien.
J'integre la formation d'inspecteur en septembre et j'ai été etonné du nombre de pur externe qui vise ces directions à la sortie de l'école.
2009 : Agent des finances publiques
2012 : Contrôleur des finances publiques
2017 : Contrôleur 1ère classe
2019 : Contrôleur principal
2024 : Inspecteur interne