De moniteur d'auto école désespéré à double laureat C et B DGFIP

(par Cronne)

Bonjour à tous ! Je vous partage un peu mon histoire afin de, je l'espère, en motiver certain/aines à passer les concours malgré les difficultés que l'ont peut rencontrer.
Je profite également de ce message pour remercier toutes les personnes qui contribuent et font vivre le forum, car c'est en partie grasse à vous que j'ai réussi les concours. Donc, un grand merci !!!!

Maintenant, 3615 MA LIFE :

LA PRISE DE DÉCISION :

Pour commencer, j'ai 31 ans au début de l'année 2023, marié, père d'une fille de 8 ans en garde alternée et d'un bébé née en Janvier de cette même année. 
Je suis moniteur d'auto école depuis 8 ans et j'avoue que j'en est marre : journée à rallonge, travail le samedi, vacances d'imposé, élèves difficile, salaire misérable, pas de possibilités d'évolution, j'ai l'impression de ne pas voir ma fille et elle me fait savoir qu'elle aimerais me voir davantage... Bref ! J'en ai raz le bol de cette situation !

J'ai tenté de me réorienter par le passé mais, malheureusement, toutes mes démarches ont été veine. On dirait que ce métier ne veux pas que je le quitte.

Ayant connaissance de ma situation, le frère de ma femme, qui a intégré la DGFIP 2 ou 3 ans avant, essaye depuis un an de me motivé à passer les concours (ma femme y met du siens également <3), en me vendant tout les avantages de la DGFIP, mais j'hésite... J'hésite car ils ont fait des études et pas moi. Je n'ai qu'un misérable BAC pro et lui une licence. Je suis nul en math, le français c'est pas beaucoup mieux (j'en profite pour m'excuser des fautes d'orthographe), et j'ai un petit manque de confiance en moi au niveau de mes capacités intellectuel. Et la mutation national m'inquiète un peu.

Mais en se début d'année, mon fils est née, donc forcément toute la famille nous rend visite. Notamment ce fameux beau frère ainsi que le mari d'une de ces sœurs qui à lui aussi intégré la DGFIP il y a un an (motivé par le fameux frère).

Les deux font des pieds et des mains pour que je passe les concours. Et je suis rassuré de voir que mon deuxième beau frère, qui a un niveau scolaire similaire au mien a lui aussi réussi. De plus, ils ont tout les deux eu leurs mutation dans leurs ville sans être super bien classés. J'en discute avec ma femme qui me rassure et m'encourage et je me dis "aller c'est parti pour le C ! On verra pour le B"

Nous sommes en Mai et, de mémoire, en pleine période d'inscription pour le C. Du coup je m'inscrit, c'est parti !

RÉVISIONS, INSCRIPTION AU CONCOURS B ET PREMIÈRE ÉPREUVES :

(J’espère que cette parti peu en aider certain à s'organiser)

Maintenant que je suis inscrit se pose un gros problèmes que beaucoup rencontre : Comment me dégager du temps pour réviser ?

Je travail du mardi au samedi de 9h à 19h presque tout les jours, j'ai ma fille a récupéré chez sa mère ou à l'école plus l'amener a ces activités, et un nouveau né.

Le soir c'est même pas la peine ! Entre la fatigue, les enfants à coucher etc... Le cerveau ne pourra pas enregistrer. On en parle avec ma femme et la seul solution est que je me lève tôt sur mes jours de repos pour pouvoir réviser sans les enfants dans les pattes et, quand ce serra possible, le soir. Donc, c'est parti pour me lever à 6h du matin tout les week-ends et lors des vacances pour avoir le temps de réviser quand les enfants dorment. Adieu mon sommeil ! (N'oubliez pas que j'ai un nouveau né, donc je vous laisse imaginer le peu d'heures de sommeil que j'avais quand le réveil sonné).
Et là, je fait un essaie de QCM pour voir, et c'est la douche froide ! Bordel j'y arriverait jamais ! J'ai jamais fait de math de ce niveau, je connais aucune règles d'orthographe ou de grammaire, j'ai un peu de culture G mais pas sur l'art ou la littérature. Bref ! Je me dis que je ne vais pas y arriver ! Mais je ne veux pas abandonner... Pour ma famille ! 

Donc je met les boucher double et heureusement que ma femme et la pour m'aider pour les math et le français. Mais je voie qu'il y a trop à savoir, et que bosser que le matin serra insuffisant, je doit bosser toute la journée pour espérer avoir un niveau suffisant. On en parle en famille et la décision est prise : Ma femme accepte de se sacrifier et de gérer au mieux les enfants et la maison, malgré sa fatigue, pour que je puisse réviser. J'explique également à ma fille que l'on ne va plus pouvoir faire d'activité les week-ends ou elle serra là pour que je puisse réviser et obtenir mon concours afin que, plus tard, avoir beaucoup plus de temps libre avec elle. Elle est suffisamment intelligente et mature pour comprendre et accepte la situation à venir :)

Je fait donc, en moyenne, du 6h 18h tout les week-ends et pendant mes vacances. C'est épuisant, mais sa paye ! Je voie que je progresse ! Mais je doute beaucoup par moment, certains trucs ne rentre pas, mon cerveau sature parfois, parfois c'est ma femme qui sature et je doit donc lever le pied sur les révisions pour m'occuper d'elle et des enfants. Mais on avance.

Et je me dis : "Après tout, pourquoi ne pas m'inscrire pour le B ? Ça ne coute rien d'essayer".
Je regarde les épreuves au choix : Math ? Je regarde un peu et c'est vraiment trop dur pour moi. Droit et compta ? J'en est jamais fait et c'est trop complexe pour que j’apprenne en si peu de temps. Eco ? J'ai quelques connaissance sur l'actualité, la finance, la géopolitique... Et puis par défaut il ne me reste plus que ça. Donc va pour l'éco !

Mais voilà, j'ai du mal a me dégager du temps pour préparer cette matière. Tant pis ! L'épreuve est en Janvier, je me concentre d’abord sur les QCM et les synthèses car les premières épreuves arrivent !

ÉCRITS C :

C'est le grand jour ! Me voilà sur ma chaise prêt pour les écrits. Je suis stresser mais plutôt confiant. Le QCM se passe bien même si j'ai été juste au niveau du temps (retenez bien que, même si vous arriver a être dans les temps quand vous vous entrainés, le jours de l'exam le stress joue beaucoup et vous fait hésiter ce qui vous fait perdre du temps).

Une petite pause et c'est parti pour la synthèse. Et là, les choses se gattes, c'est l'épreuve que je redoute le plus ! Je suis nul en orthographe et j'écris très très mal. Je commence la lecture des textes et là je patauge ! Les textes se ressemblent, beaucoup de chiffres, j'ai du mal a extraire les idées et le stress ainsi que la fatigue cumulée de ces mois de révisions n'aide pas.
Mais j'essaye de faire au mieux. Je m'applique du mieux que je peux sur l'écriture et pour aéré ma copie pour éviter que le correcteur ne saigne des yeux en me lisant, je fait un jolie histogramme et le surveillant annonce qu'il ne nous reste plus que une heure ! QUOI !?!? Panique à bord ! J'ai tellement mis du temps à comprendre ces putains de texte et à m'appliquer que j'ai juste eu le temps de faire la première parti et l'histogramme. Il me reste les calculs et la synthèse.
Tant pis pour les calculs ! La synthèse rapporte plus de point donc je me lance dedans. Je gribouille quelques notes sur mon brouillon et je me lance dans la rédaction. Ma main me fait mal mais j'essaye de tenir la cadence et m'appliquant du mieux que je peu, bien que cela devient de plus en plus difficile. Mais j'arrive à finir à 5 min  de la fin ! Qu'est ce que je vais faire de ces 5 minutes ? Me relire ? Je suis tellement lessivé que je ne vais sans doute pas avoir le temps de tout relire et je vais rater pleins de fautes donc à quoi bon ? Je vais plutôt essayer de faire un calcul. Si je peux gratter un demi point ce serra toujours ça de pris sur cette maudite épreuve.

J'ai tout juste le temps de finir le calcul le plus simple et rapide que j'ai trouver que l'examen est fini. OUF ! Enfin ! Je sort épuisé mais satisfait d'avoir eu le temps de finir la synthèse. Je me dis que finalement, heureusement que je suis inscrit au concours B et que les épreuves du C  sont avant car elle me permette de voir en condition réel ce qui se passe et de ne pas reproduire les même erreurs après.

Mais, pas le temps de niaisait je doit continuer à préparer les B qui arrive un mois et demi après (de mémoire mais je peux me tromper).

RÉSULTATS ET QCM DU B :

Quelques longue semaines plus tard les résultats tombe : Je suis admissible pour l'oral !!!!! Je suis super content ! Depuis le début je me dis "Si je réussi les écrits, je réussirait les oraux et je réussirait le concours" en effet, de part mon métier, je suis habituer a parler a l'oral et je suis plutôt un bon à ça, donc les épreuves oral ne me font pas peur.

Arrive enfin l'épreuve du QCM du B. C'est quelques semaines de révisions supplémentaire m'ont étaient très bénéfique. J'arrive au QCM prêt et déterminé. Je me sent beaucoup moins stresser et pendant l'épreuve je gère bien mieux le temps. Le QCM se passent très bien et je sort plutôt serein.

Pas de temps à perdre ! Dès le lendemain, je me lance enfin a fond dans la préparation de l'éco. J'ai un mois et demi pour ingurgité tout le programme d'éco de premier et de terminal ! Donc c'est parti ! Je prends des livres à la médiathèque, je regarde des vidéos, et j'essaye de me faire des fiches ou je résume tout ça.

ORAL DU C ET ÉCRITS DU B :

(J'avoue ne plus trop me souvenir de la chronologie des évènements, donc il est possible que je me trompe dans l'ordre).

Je reçois ma convocation pour l'oral et, grosse déception, contrairement à d'autre ou les oraux se déroulent dans leurs régions, moi je vais devoir le passer à Paris à l'espace Vinci. Bon, je suis de haute Normandie donc c'est pas le bout du monde, mais j'avais pas envie de me rajouter le stress des transports. Je choisi donc de dormir chez une amie en banlieue Parisienne et de prendre les transports tranquillement le lendemain. Ce serra plus sûr que de partir de chez moi le matin même.

Me voilà donc à l'espace Vinci à patienter. J'ai réviser le matin même dans les transport mes fiches et ma présentation, je profite également de l'attente pour me la réciter dans ma tête, puis on m'appelle.

Le jury se présente, me présente l'épreuve, ils sont souriant. Je me lance dans ma présentation, je respecte le temps. Le jury enchaine avec des questions. Elles sont plutôt simple et j'y répond bien, je me débrouille plutôt bien pour les mise en situations, j'essaye d'être souriant et agréable et l'entretient se fini.

Je sort avec un grand sourire de satisfaction et appel ma femme pour lui dire que j'ai cartonner :)

Maintenant les écrits du B :

Première épreuve : l'étude de cas, mon cauchemars ! Bon allez, ça va bien se passer ! première surprise : Contrairement aux annales que j'ai faites, au lieu d'avoir 3 grande questions nous n'en n'avons que 2 ! Petit coup de stress, il ne faut pas se louper !

Je lis les textes, ils ne sont pas très intéressants, beaucoup de répétition, et je commence à écrire. Je m'en sort pas trop trop mal et je finis dans les temps. J'ai même le temps de me relire.

Le lendemain : Économie.
Je lis le sujet, et là, gros ouf de soulagement ! Les graphiques sont plutôt simple, je connais les réponses aux questions de connaissance et la dissertation me semble abordable. Bien que je n'en ai jamais faite (BAC pro oblige).
L’épreuve se passe bien et j'ai le temps de me relire.

Ensuite Anglais, mais n'ayant pas eu le temps de me préparer je la passe sans y croire.

RÉSULTATS ORAL C ET ÉCRITS B :

Le verdict tombe enfin, j'ai mes résultats : 540-550 sur LP !!!!! J'ai réussi ! Je suis fonctionnaire !!!!! Je suis trop heureux ! Avec ma femme on saute dans l'appartement. Fini la galère ! Maintenant plus qu'a patienter jusqu'à mon entrée en service.
Mais petite ombre au tableau : J'apprend entre temps qu'avoir des enfants en garde alternée n'est plus un critère de priorité de rapprochement pour la mutation national, et mon classement est correcte mais je ne suis pas dans la parti haute du tableau. Il va donc falloir assurée pour le B.

Les résultats des écrits tombe ensuite et je suis à nouveau admissible. Direction l'oral maintenant ou je doit cartonner car c'est un gros coeff et mon classement va beaucoup dépendre de ça.

ORAL DU B :

Me voici de retour à l'espace Vinci. L'avantage c'est que je connais déjà les lieux. Je répète les mêmes stratégie que pour le C pour les transports et les révisions de dernières secondes mais je me sent beaucoup plus stresser. Je veux réussir cette épreuve pour, d'une part, être fier de moi et de mon évolution social, et d'autre part être bien classer pour avoir toute mes chances d'être muter chez moi.

Je suis le premier candidats de la journée. Je rentre et le jury me semble beaucoup plus froid que au C. Je fait ma présentation, qui semble les intéressés, ça se passe bien et on enchaine avec les questions. Là, les questions sont plus difficile (normal c'est une catégorie au dessus), le jury ne réagis pas à mes réponses. Je ne sais pas si se que je dis est bon ou pas. Ils me relancent plusieurs fois sur des mises en situation, je stress mais je me dis que je doit garder ma ligne directrice et rester droit dans mes bottes par rapport à mes réponses précédente. J'ai même parfois l'impression de les agacés. Mais j'essaye de rester souriant et sympathique malgré tout.

L'entretient fini je sort et je suis dégouter ! J'ai l'impression d'avoir foiré ! J'ai envie de pleuré. Plus qu'à croiser les doigts maintenant.

RÉSULTAT DU B ET AFFECTATION :

Les jours passe et je me dis que si je l'ai, se serra vraiment de justesse. Je serait sans doute en toute fin de liste.

Puis le résultats : 350-360 sur LP !!!!!!!!! Incroyable ! Je relis plusieurs fois pour être sûr de ne pas m'être trompé, mais non ! J'ai réussi ! J'ai même cartonné ! Moi qui m'était inscrit à la base sans y croire ! J'appelle ma femme qui pleure de joie au téléphone et qui me félicite. Je la remercie pour tout les sacrifices qu'elle a fait et pour son aide. Je suis aux anges !

Puis vient la période des vœux. Je croise les doigts. Mais j’apprends qu'une nouveauté cette année fait que les double lauréat sont affecté directement dans leurs département de résidence en attendant l'entré en école. Je suis contacté par les RH de mon département qui me demande les services que je souhaite rejoindre et je demande en premier le SIE de ma ville. Et ce serra le service que j'aurais !

Je suis donc en poste depuis le 13 Mai et je nage dans le bonheur ! Équipe au top, que se soit les collègues ou les chefs, boulot interèssant et surtout un énorme gain dans le confort de vie ! Je voie mes enfants, je pose mes vacances comme je veux, je gère mes horaires comme ça m'arrange... Vraiment aucun regret d'avoir changer de vie ! C'est que du bonheur !

Plus qu'a attendre fin Septembre pour avoir mon affectation définitive et la rentrée en école en Octobre à l'ENFIP. Mais je suis plutôt confiant, tout me souri et je pense que ça va continuer :)



Merci pour les courageux qui m'ont lu jusqu'au bout. J'espère que mon récit vous a intéressé et qu'il en a motivé certain à passer le concours. N'hésitez pas à poster vos messages si vous avez des questions, j'essayerais de vous aider, comme j'ai pu être aider sur les différent groupe sur les réseaux et sur le forum:)