Lauréat 2025 concours contrôleur des douanes branche de la surveillance

• Margarita
  • Portrait de Margarita Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 mois 3 semaines #186834 par Margarita
Bonjour, 
Je me permets de me présenter ici, où tout du moins présenter mon parcours lors de la session 2023-2024 et 2024-2025 pour le concours de contrôleur des douanes branche de la surveillance (cat B).
Je ne sais pas si cela pourra être utile pour les prochains candidats mais pour ma part ce site m'a été fortement bénéfique. 

J'ai passé 2 fois le concours, la première fois il n'y avait que 20 places et j'ai fini 44ème. Un résultat pas si catastrophique au vu de mon emploi du temps lors de cette année. En effet en parallèle du concours j'étais en double licence, l'une en chimie et l'autre en physique. J'étais également enseignante à 20% ( pour simplifier la chose, c'était un contrat très atypique dans l'EN). 
Je n'ai malheureusement pas conservé mes notes mais il me semble que cela me faisait une moyenne de 13 sur toutes les épreuves. 
Cette année j'ai pu retenter le concours mais cette fois-ci en parallèle de mon master (validé avec brio). Bref, je ne dis pas tout ça pour me lancer des fleurs mais plutôt pour vous dire qu'avec de la rigueur et une organisation en béton vous pouvez réussir à associer votre vie actuelle avec la préparation au concours !!! 

Pour donner un ordre d'idée voici mes différentes notes obtenues cette année avec les coefficients : 
- QCM : 9,89 (coeff 2)
- Résumé de texte : 15 (coeff 4)
- Mathématiques : 13,25 (coeff 4)
- Anglais : 19,5 (coeff 1, facultatif)
- Sport : 10 (coeff 3)
- Entretien avec le jury : 17 (coeff 8)
- Oral espagnol : 12 (coeff 2)
Total des points : 332,28
Point du dernier admis : 312,02

Avant de parler des épreuves, il me paraît important de vous dire que l'option de langue est selon moi un réel plus dans le concours. En effet, dans mon centre d'épreuve nous n'étions que 4 sur une vingtaine à l'avoir pris.

Commençons par regarder les épreuves une par une : 

LE QCM : 
Je dois l'admettre ma note n'est pas folle. Sur 60 questions j'avais répondu à 47. Mon rang au QCM était alors de 187 sur 700. 
Si je devais tout de même donner un conseil, regardez bien le raisonnement qui à mes yeux est le plus "facile". Les questions se ressemblent d'année en année, il n'y a pas ou très peu de nouveauté. Le français peut être accessible au même niveau que les mathématiques en apprenant des règles fondamentales de conjugaison et de calculs. La culture générale c'est une autre histoire, je ne peux pas vous aider dans des méthodes car je n'en avais pas moi même. 

LE RÉSUME DE TEXTE : 
J'ai trouvé le sujet de cette année très particulier comparé aux année précédentes, notamment pour les questions. Je dois admettre que je ne pensais pas avoir la moyenne mais si je devais donner un conseil ce serait : Une idée par phrase
Ne vous embêtez pas à faire des phrases à rallonges qui risque plus d'apporter de la confusion à votre écrit qu'autres choses. Regardez toutes les corrections que vous pouvez trouver que ce soit en surveillance, OPCO ou autres ! L'épreuve est identique, les attentes également. Si vous en avez la possibilité, faites 2 ou 3 test avec des sujets des années précédentes et demandez à quelqu'un de vous évaluer. Pour ma part j'ai eu la chance d'avoir une enseignant universitaire de français pour m'aider et me conseiller dans mes écrits. 
Le point le plus important est : la qualité de votre écriture. Je parle bien évidemment de la lisibilité et de l'orthographe ! Cela apportera beaucoup plus que ce que vous pensez. 

LES MATHEMATIQUES : 
Si vous choisissez les mathématiques alors je vous souhaite bon courage ! En regardant bien les sujets des années précédentes vous vous apercevrez qu'il y a une récurrence dans les thèmes (sans mauvais jeu de mot) : Probabilité, Fonction, Arithmétique sont toujours dans les sujets. Lors de mes révisions je me suis basée en premier lieu sur ces 3 thèmes et sur 3 autres mais je n'ai plus mes fiches pour vous dire lesquelles... 
Je dois admettre que je suis vraiment déçue de ma note, je pensais avoir 16 ou 17. Tout de même, le petit conseil que je vous donnerai pour faire la différence (autre que la présentation) :  entrainez vous à faire des calculs posés comme en primaire pour obtenir vos résultat au millième et utilisez toutes les données offertes sur le sujet ! 

ANGLAIS : 
Une note merveilleuse, mais beaucoup de chance surtout. Je n'avais fait que 4 exercices de traduction en amont de l'épreuve et mon niveau d'anglais est assez aléatoire. J'ai eu surtout beaucoup de chance de tomber sur un sujet presque identique à celui de mon entrainement la veille. Ne faites pas comme moi, l'année précédente javais eu 8 pour vous dire. Je vous donne un petit conseil quand même, pensez toujours à l'orthographe et respectez les paragraphe, alinéa du texte que l'on vous donne ! 

SPORT : 
Félicitation si vous êtes déjà arrivée jusque ici. Préparez vous à l'avance, les barèmes se trouvent assez facilement sur internet. Le jour J l'adrénaline peut vous faire faire des miracles, lors de ma première j'avais eu 15. Entrainez vous également sous la pluie ou sous canicule. Vous ne savez pas à l'avance dans quel condition météo vous allez faire l'épreuve. 

ORAL d'espagnol : 
Dans un premier temps vous serez amené à lire un texte puis le traduire partiellement. Dans un second temps vous aurez des questions dans la langue choisi. Lors de ma première fois les questions étaient uniquement sur mes motivations et mon parcours personnel. Mon second passage cette année à été catastrophique, mon examinateur m'a même dit que mes connaissances étaient insuffisantes sur l'administration. En effet je m'attendais réellement à avoir un oral comme l'an dernier. Grosse erreur, je n'ai eu que des questions sur les douanes en espagnol et je n'avais pas révisé le vocabulaire en amont. Conseil : Toutes vos fiches sur l'administration que vous faites pour l'entretien avec le jury, soyez capable de les réciter dans la langue que vous avez choisi ! 

ENTRETIEN AVEC LE JURY : 
Votre entretien commence dès votre entrée dans la pièce. Votre tenue, posture et votre prestance sont évalué et donneront directement un aperçu de vos motivations. Soyez confiant, souriant et surtout poli ! 
L'entretien commence par la présentation personnelle de 5 minutes. Si cela vous intéresse, je pourrai vous laisser ma trame par la suite. N'apprenez pas un texte par coeur, il faut que votre présentation soit dynamique, spontané et structuré, ne faites pas votre CV. Je vais passez sur tout les conseils pour l'entretien, il y a une quantité de vidéos sur youtube et d'article sur internet qui vous conseilleront mieux que moi. 
Passons à la partie qui est à mes yeux la plus effrayante : Les questions du jury. 

Lors de ma première session, j'ai obtenu la note de 15/20 avec uniquement des mises en situations portant sur le sexisme, la violence, l'alcool et je vous en passe. Je suis sortie de cette entretien blanche comme une feuille. N'oubliez pas que certains sont la pour vous déstabiliser et vous pousser dans vos retranchements. Il n'y a pas de mauvaise réponse à proprement parlé. 

Cette année j'ai eu majoritairement des questions sur l'administration et vous avez de la chance, j'ai presque tout noté ! 
Vous avez déjà eu beaucoup de lecture mais je vous promet que celle-ci est la plus importante. 

* Mise en situation : Être amené(e) à travailler 24 heures d'affilée – Est-ce que mon travail sera impacté ?
 * Définition de la déontologie.
 * Qu'est-ce que le principe de neutralité ?
 * Qu'est-ce que la Convention de Washington (probablement CITES) ?
 * Définissez les droits des douaniers. (Question ayant mené à une clarification du jury sur le droit de grève des douaniers).
 * Mise en situation : Tu débutes, tes collègues te charrient car tu ne fais pas de saisie – comment réagis-tu ?
 * Mise en situation  : En soirée chez des amis d'amis, des personnes se droguent ou font du trafic – comment réagis-tu en sachant que tu n'es pas en service ?
 * Quelles sont les différentes spécialités que l'on peut retrouver dans la branche surveillance des douanes ?
 * Quelles sont les spécialités d'un chien douanier ?
 * Quelle est l'importance des chiens détecteurs de tabac / Quel est l'objectif d'un chien tabac pour la douane ?
 * Qu'est-ce que la contrebande ?
 * Quelles sont les spécificités de la DNGCD ?
 * Quels sont les DROM (Départements et Régions d'Outre-Mer) ?
 * Suite à ta mention d'empathie dans ta présentation : Est-ce que ton empathie ne pouvait pas être un piège et un défaut dans le travail ?
 * Quels sont les missions d'un douanier de la DNGCD en hélicoptère ?
 * Question sur la corruption dans les ports et les menaces que pouvaient faire les employés des ports envers les douaniers afin de laisser passer la contrebande.
 * J'ai vu que vous avez travaillé en Bulgarie, pouvez-vous me dire ce qu'il s'est passé récemment dans ce pays ?
 * À quel ministère était rattaché les douanes ?
* Mise en situation : Un de vos collègues à une croix gammée de tatoué dans un endroit non visible. Vous vous en apercevez, que faites vous ? 
* Comment percevez vous le tatouage de manière général sur un agent ?
* Mise en situation : votre tante ramène une contrefaçon de son dernier voyage et vous la montre, que faites vous ? (il n'était pas précisé qu'elle était consciente que c'était une contrefaçon)

Il doit manquer quelques questions sur l'administration dont je ne me souviens plus réellement des tenants et aboutissants mais vous avez l'essentiel. 

Conseil de la fin : Préparez votre oral à fond. Un coefficient 8 n'est pas négligeable et une bonne connaissance de l'administration montrera votre volonté d'intégrer les douanes. Je peux également vous transmettre mes fiches mais les réaliser seul vous permettra d'assimiler au moins 50% des informations. Ne vous laissez pas démonter si le jury vous parait ennuyé, cela ne signifie pas une mauvaise note. De même si le jury est souriant et complète vos réponses ( c'était mon cas cette fois-ci, une inspectrice ajouté toujours quelques petits tips à mes réponses, surprenant certes mais cela peut être plus que positif ! ). Si vous réponse est floue aux yeux du jury, ils n'hésiteront pas à rebondir dessus afin d'éclaircir la situation. 

Dernier conseil : Si on ne connaît pas une réponse, on n'invente pas et on explique que l'école servira à apprendre ;) 

Je vous souhaite un bon courage à tous, si vous êtes arrivé jusque là et que vous avez des questions ou des remédiations concernant mon retour d'expériences je suis disponible ! 
Bonne journée tout le monde et encore félicitation à tout les lauréats 2025 !!!!

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, Nami-san

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.