Inspecteur DGFIP 2022

  • Chalendil
  • Portrait de Chalendil
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #175352 par Chalendil
Réponse de Chalendil sur le sujet Inspecteur DGFIP 2022
Salut à tous

Concernant la note de synthèse j'ai trouvé le sujet assez abordable mais pas vraiment inspirant pour la note de proposition, j'ai réussi à trouver quelques pistes cependant. Je suis sorti assez satisfait de mon travail sans pour autant attendre une note flamboyante. J'ai réussi à finir, j'ai respecté les consignes pour moi c'était l'essentiel.

En option j'avais l'analyse économique. J'ai trouvé le sujet globalement assez simple. La dissertation assez générale pour pouvoir aborder plein de sujet. Pour ceux qui l'on pris aussi j'ai fait une premiere partie sur la vision keynésienne et j'ai nuancé avec la vision libérale de l'économie (pour résumer très rapidement).
La partie exercice m'a surpris un petit peu. J'ai été surpris notamment par le fait qu'il fallait faire un graphique ( je me suis remémoré un peu le concours C). En revanche j'etais tres content qu'ils ne nous aient pas collé un exercice de calcul.
J'ai trouvé des choses à dire sur toutes les questions bien que j'ai limité un peu mes réponses pour avoir le temps de finir.

Concernant les autres candidat :  La salle avait 170 tables, je dirais qu'entre 130 et 150 personnes étaient présentes. Pour avoir parlé avec quelques candidats personne n'avait  travaillé sérieusement pour préparer le concours, je dois dire que ça m'a un peu encourager à me dépasser, moi qui me suis préparé (pour une fois :))
 
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Chalendil.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • solpro
  • Portrait de solpro
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175355 par solpro
Réponse de solpro sur le sujet Inspecteur DGFIP 2022
Vous n'êtes pas seul à l'avoir passé. C'était Lyon pour moi dans une salle avec 550 sièges et beaucoup moins de candidat
NDS : une première pour moi ; je ne connaissais pas ce format ; j'ai fait du mieux possible. J'espère juste ne pas avoir de note éliminatoire

J'ai pris la compta : j'ai trouvé le sujet difficile et très long : j'ai toutefois la chance d'avoir terminé avec 15 minutes d'avance et de n'avoir pas rencontré de difficultés.
J'espère donc aller à l'oral : quoi qu'il arrive, ce sera la 1ère et dernière fois que je le passe.
J'ai bon espoir d'être dans les admissibles mais ma faiblesse a été la note de synthèse.
Pour l'anglais : je suis nul mais j'ai trouvé plus facile que l'an dernier !
 

Ex-Professeur en Lycée Professionnel (jusqu'au 30.09.2021)
Lauréat CFiP Externe 2021 - IFIP Externe 2022, affecté en SPL
Adjoint en SGC en charge des recettes/régies/recouvrement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • inter-chris
  • Portrait de inter-chris
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175356 par inter-chris
Réponse de inter-chris sur le sujet Inspecteur DGFIP 2022
Bonsoir,

J'ai trouve le sujet de NDS curieux egalement je m'attendais pas à un tel theme. Mais le corpus de texte etait pas tres volumineux.
Pour l'option de compta j'ai trouve le sujet difficile cette annee avec peu d'ecriture comptable et trop long pour tout traiter.
Un point me questionne  aussi. Il etait indique que les 4 exercices devait obligatoirement etre traite mais si par manque de temps ou de connaissance un exercice n'est pas traité pensez-vous que c'est sanctionné ? 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • solpro
  • Portrait de solpro
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175357 par solpro
Réponse de solpro sur le sujet Inspecteur DGFIP 2022
Si un exercice n'est pas fait ; il est évident que cela sera sanctionné puisque les points ne seront pas donnés. Cela irait à l'encontre de ceux qui ont terminé ! :)

Ex-Professeur en Lycée Professionnel (jusqu'au 30.09.2021)
Lauréat CFiP Externe 2021 - IFIP Externe 2022, affecté en SPL
Adjoint en SGC en charge des recettes/régies/recouvrement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • inter-chris
  • Portrait de inter-chris
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175358 par inter-chris
Réponse de inter-chris sur le sujet Inspecteur DGFIP 2022
Bien sûr. Je parlais plus d'une sanction pour pas avoir respecte les consignes de traiter obligatoirement les 4 exercices.
En tout cas bien joue d'avoir tout fait dans le temps imparti. L'exercice 3 etait particulierement long j'ai du bacle mon analyse de l'exercice 1. J'ai ete surpris de retrouve si peu d'ecriture comptable.

​​​​
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.