Inspecteur DGFIP 2022

  • pradoux
  • Portrait de pradoux Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #175341 par pradoux
Inspecteur DGFIP 2022 a été créé par pradoux
Bonjour à tous et à toutes,

Je lance ce sujet car (concurrence oblige ?) il n'y a aucun sujet lancé concernant le concours EXTERNE d'Inspecteur des Finances Publiques pour 2022 :

- la Note de Synthèse/ Note de proposition du 08/11/2020
- l'Option et l'épreuve de langue  du 09/11/2020

J'ai trouvé le sujet de la note de synthèse assez peu intéressante à traiter et je n'ai pas eu le temps de faire une réelle note de proposition avec un plan détaillé.
J'ai manqué cruellement de temps à ce niveau. Je n'ai quasiment pas eu de propositions à donner sans conclusion et avec une petite introduction bancale

Concernant l'option j'ai choisi ANALYSE ECONOMIQUE (comme la majorité des participants de mon centre d'examen). J'ai trouvé le sujet de dissertation de l'option abordable toutefois ce fut dense. Le sujet est assez vague j'ai pris beaucoup de temps à construire un plan cohérent que j'en ai perdu pour le deuxième exercice sur l'inflation. Je n'ai eu le temps que de donner les définitions d'inflation/déflation (où je me suis trompée) / déflation

Et vous quelles sont vos impressions ?

Bonne journée
 
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par pradoux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maxlanders
  • Portrait de maxlanders
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175342 par maxlanders
Réponse de maxlanders sur le sujet Inspecteur DGFIP 2022
Très content de ces écrits.

La note de synthèse n'était pas forcément un sujet très intéressant, mais a le mérite de ne pas être un sujet très "technique", et le dossier était relativement peu volumineux. Sans entraînement aucun je n'ai pas eu à me préoccuper de la gestion du temps du coup, vu qu'il n'y avait pas à beaucoup réfléchir pour la Nds. La Ndp il fallait faire attention à ne pas faire de hors sujet, mais il y avait des choses à dire et proposer (réglementation, sanctions etc etc...).

En finances publiques un sujet d'actualité que personnellement j'attendais (j'étais sûr que ça allait être la soutenabilité de la dette, ou la LOLF pour les 20 ans), et le deuxième sujet m'a plutôt inspiré.

Environ 2/3 de personnes présentes dans mon centre d'examination.

Hâte des oraux !

2022 : IFiP Externe (LP 20-30)
2018 : CFiP Externe (LP 80-90)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pradoux, Yonji, Click

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Click
  • Portrait de Click
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175345 par Click
Réponse de Click sur le sujet Inspecteur DGFIP 2022
Merci beaucoup pradoux d'avoir crée le sujet.
A vrai dire, je comptais le faire aussi en rentrant car aucun post hier soir ( une première sur ce forum du moins depuis que je le fréquente) à la sortie du concours et j'ai l'agréable surprise de voir que tu as pu le faire.

Ca confirme néanmoins qu'on est très peu de membres du forum en externe à le tenter cette année.

Donc 2e tentative pour ma part :

Alors pour la nds/ndp, je n'ai pas apprécié le sujet. Très surpris de tomber sur un sujet davantage social qu'économique à savoir le programme "Logement d'Abord" notamment pour les sans-abris.
Je pense avoir faire ce qu'il fallait en nds. En revanche pour la ndp, impossible d'apporter des connaissances extérieures, je me suis beaucoup appuyé sur le document.
Et comme tu le dis Marc Landers ( je préfère Olivier Atton :p ) le seul point positif était que le nombre de pages était relativement court, j'avais tout lu en 45 minutes sans forcément aller très vite.
J'ai quand même préféré le sujet de l'an dernier ( économie collaborative )

Ensuite finances publiques, très satisfait. Le 1er sujet " la dette publique de la France est-elle soutenable ? " était un véritable cadeau. Il y avait énormément matière à développer dessus.
Et le second sur les ressources de l'Union Européenne était un poil plus creusé sans être insurmontable.
Ici, j'ai donc largement préféré les sujets de cette année à ceux de l'an dernier ( pour rappel : le Parlement et les finances de l'Etat et surtout l'horrible " 3 comptabilités de l'Etat" ).

Enfin en anglais, personnellement je suis mauvais, mais le texte restait abordable cette année. 
Comme l'an dernier, je vous mets directement le lien de l'article :
www.economist.com/united-states/2021/03/...ns-its-first-results

Bon, j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise pour la suite car je suis plus confiant que l'an dernier au même stade.
Beaucoup de présents comparé à l'an dernier par contre. 

A bientôt !

IFIP 2022
CFIP 2021
AAFIP 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saboulette
  • Portrait de Saboulette
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #175348 par Saboulette
Réponse de Saboulette sur le sujet Inspecteur DGFIP 2022
Bonjour,

C'est vrai que j'étais étonnée hier soir de ne voir aucun sujet sur ces écrits.
Pour ma part c'était la première fois que je le passais, en n'étant pas aussi préparée que je l'aurais voulu. Je vise plutôt l'IFIP 2023. 
Pour la NDS et la NDP, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai tout fait mais mon plan était je pense bancal et pour la NDP j'ai beaucoup utilisé le document 3. 
Autant la forme je pense que ça peut aller mais pour le fond... Il y a des choses dont je n'ai sûrement pas assez parlé. 

Concernant l'option (compta), je la redoutais énormément. Le sujet était très long et impossible pour moi de le traiter entièrement. 
L'anglais, je l'ai trouvé plus facile à comprendre que le B de l'année dernière mais j'espère que cet excès de confiance à la lecture ne va pas me desservir. 

En conclusion, je ne m'attendais pas à grand chose en allant passer ces écrits mais c'était moins pire que prévu alors pourquoi pas aller jusqu'à l'oral ?
Réponse le 14 janvier 2022. 

2021 : Lauréate AAFIP Externe - Affectée en SIP
2021 : Lauréate CFIP Externe - Affectée en RH - ENFIP de Lyon
2022 : Lauréate IFIP Externe - Affectée en SGC - ENFIP de Clermont-Ferrand
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Saboulette.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drageline
  • Portrait de Drageline
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175349 par Drageline
Réponse de Drageline sur le sujet Inspecteur DGFIP 2022
Bonsoir à tous,

c'est aussi la première fois que je passe le concours et j'ai été très assez déstabilisée par cette NDS. J'ai trouvé les textes techniques ( plus proche de ce qui se fait en interne?) et effectivement peu nombreux. Les sujets des autres années semblaient plus généraux avec souvent plus de documents et des articles de presse. Du coup, j'ai fait le job en NDS, mais j'avais peu de connaissances pour la NDP ( à moins d'être calé en règlementation, ce qui ne me semblait pas couler de source pour un concours externe) . Du coup, la forme ira mais pour le reste, à voir.
En option : ANALYSE ECONOMIQUE : très abordable, pour la partie exercice ( je n'ai pas de formation d'éco à la base). La dissert aussi m'a semblé correcte.
Dans mon centre, il y avait bien 50 à 60% de présent je cois, mais certains sont partis très tôt.
Je crois les doigts pour passer à l'oral
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.