Inspecteur DGFIP 2022

  • Jbd41ddfip
  • Portrait de Jbd41ddfip
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #175369 par Jbd41ddfip
Réponse de Jbd41ddfip sur le sujet Inspecteur DGFIP 2022
Bonjour,

Pour ma part, j'ai trouvé le sujet de NDS assez étonnant mais le dossier contenait de nombreuses redites. Au stade de la note de proposition, j'ai réussi à sortir quelques propositions, notamment avec les outils du droit.

Pour l'épreuve n°2, que j'ai composé en droit administratif et droit constitutionnel, j'ai trouvé le sujet de dissertation assez attendu. En revanche, j'ai essayé de traiter le sujet de la manière la moins "plan plan" possible avec la thèse suivante : le Juge administratif est de plus en plus enclin à favoriser la responsabilité administrative pour indemniser les victimes, l’Administration étant solvable, loin du principe fixé par TC, 8 février 1873, Blanco « responsabilité ni générale ni absolue… ». J'ai donc parlé de l'appréciation extensive de la RA par le JA .... tendance jurisprudentielle en vigueur depuis plusieurs (dizaines d')années.

Pour le commentaire d'arrêt, j'ai lu trop vite la décision du Conseil constitutionnel et je m'en veux amèrement. Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, la portée de la décision est le fait que le Conseil constitutionnel octroie directement la valeur legislative aux ordonnances, mêmes non ratifiées, étant entendu que le délai de ratification est passé.

Bilan un peu en demi teinte donc, car, malgré quelques éléments de commentaire sur le reste (considérations de sécurité juridique, modulation des effets de la décision...), j'ai loupé la portée essentielle. Je ne sais pas comment les correcteurs corrigent, si c'est 10 pts dissertation et 10 pts commentaire . Je me demande quelle est la "barre" pour passer aux oraux (c'est mon premier concours, je suis en Master II).

Pour l'anglais, j'ai trouvé que le texte ne présentait pas de difficulté particulière.

Pour ma part, dans mon centre d'examen, nous étions peu nombreux (environ 40), pour 5 candidats sur l'option de droit public.


 

Apprenti SPL - DGFIP
Masterisant en droit public
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click, HopefuturInspecteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • HopefuturInspecteur
  • Portrait de HopefuturInspecteur
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #175391 par HopefuturInspecteur
Réponse de HopefuturInspecteur sur le sujet Inspecteur DGFIP 2022
 Coucou, Tout d’abord merci pour vos messages ; c’est la première fois que je participe à un forum. Concernant la note de proposition, je n’ai pas fait de plan et m’en suis rendu compte en vous lisant … J’ai également pris l’option droit administratif et constitutionnel : ton plan semble très bien et pareillement je n’ai pas traité les parties suivant : responsabilité pour faute ou sans faute (selon moi c’est un peu trop « plan type »). Concernant la portée de l’arrêt, il fallait faire mention du rôle du législateur et de ces conséquences, pour autant ce qui semble être primordial en tant que portée de l’arrêt est que le CC puisse résoudre des dommages qui se soient déroulées il y a plusieurs années et que là le souci était que les conséquences étaient « trop excessives ». Alors même que par la suite, une simple consultation et non une réelle participation du public était jugée suffisante. Donc pour moi tu as bien traité le sujet. Éventuellement faire une ouverture en comparant les normes juridiques environnementales et la nécessité de garantir les besoins de la société en énergie. Concernant le barème, il semble qu’il soit aux alentours de 10,87 (note de synthèse et option confondus). 
 Très bonne soirée à vous 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eden59
  • Portrait de Eden59
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #175392 par Eden59
Réponse de Eden59 sur le sujet Inspecteur DGFIP 2022
Bonsoir,

Je trouve que la note de synthèse était plus difficile que l'année dernière, un sujet sociale....

Pour la spécialité de droit européen une dissertation et un commentaire en trois heure c'est juste, j'ai manqué de dire certains éléments.

J'ai l'impression qu'il y a qu'en éco que les sujets étaient abordables au regard de ce que je lis .


 



Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louisa
  • Portrait de Louisa
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #175436 par Louisa
Réponse de Louisa sur le sujet Inspecteur DGFIP 2022
Bonsoir à toutes et à tous!
C'était la première fois pour moi de participer au concours. Je trouve que le thème de la NDS était difficile et non attendu dans ce contexte économique. J'ai rédigé quelques propositions simples pour la NDP.
Concernant l'analyse économique : le sujet de la dissertation était intéressant, on verra.
Pour l'anglais, j'ai bien compris le texte. Seule difficulté a été de le traduire correctement en français car celui dernier n'est pas ma langue maternelle.
Bon chance à nous!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melyss1
  • Portrait de melyss1
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175583 par melyss1
Réponse de melyss1 sur le sujet Inspecteur DGFIP 2022
Bonjour

Je me disais qu'il n'y avait pas de sujet pour le concours externe.
Des options finances publiques par ici?

à savoir comme sujets : -la dette de la France est elle soutenable?
                                    - l'évolution des ressources de l'Union Européenne

AAFIP 2018 EXTERNE- LP
CFIP 2021 EXTERNE- LP

~~
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.