284 postes pour le concours IFIP interne 2022

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #174530 par Liv.76
Réponse de Liv.76 sur le sujet 284 postes pour le concours IFIP interne 2022
Les cadres A ne font pas forcément de management (les inspecteurs vérificateurs en FF ou les chargés de missions en GP par exemple).
Mais passer A sans vouloir faire de management me parait très compliqué.
C'est quand même une des grandes attentes des membres du jury.
Vous ne choisirez pas votre première affectation sauf poste au choix donc vous prenez le risque d'être adjoint en SIE, SIP, trésoreries ou centre de contact, d'être chef de service en direction ou adjoint d'une division avec 20 ou 30 personnes à gérer. Si vous n'aimez pas ça ou n'avez pas les capacités, c'est pas la peine.
Après on se retrouve avec des chefs de service ou adjoints qui ne se mouillent pas, n'osent pas trancher ou imposer des tâches aux agents...

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Obito, Yonji, Manon095, Maevaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #174531 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet 284 postes pour le concours IFIP interne 2022

Bonjour Yonji et les autres,

Merci pour ton retour.
Quand tu dis "une année tu peux rentrer dans ton département et l'année suivante envoyé à l'autre bout de la France".
Une fois que tu es réaffecté définitivement dans ton département en tant qu'Inspecteur (ou en tant qu'Agent ou Contrôleur), on ne peut pas te changer de département ensuite quand même ?
Et sinon, les Contrôleurs font moins de management que les Inspecteurs en général, on est d'accord ?
(A voir si je passe le concours cette année vu le peu de reste de temps pour le préparer ; Yonji, tu le passes cette année le concours ?)
 
non

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gregoire38
  • Portrait de Gregoire38
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #174540 par Gregoire38
Réponse de Gregoire38 sur le sujet 284 postes pour le concours IFIP interne 2022

Bonjour à toutes et tous,

J'ai passé les concours d'Agent et de Contrôleur des Finances publiques que j'avais réussi l'année dernière, pour le 1er en janvier 2020 et le 2nd en juillet 2020.
Depuis, je me suis pas du tout plongé dans les livres.
Si je décide de m'inscrire pour le concours d'Inspecteur pour le passer en novembre, est-ce trop tard pour le temps de préparation d'après vous ?

Sinon, je me demande quelle est la différence entre Agent/Contrôleur et Inspecteur ? Je ne veux pas faire du Management, c'est pour cela que j'ai passé les concours d'Agent et de Contrôleur. Concernant le concours d'Inspecteur, fait-on systématiquement du management contrairement à un Agent ou à un Contrôleur ? D'ailleurs, pour revenir dans sa région d'origine, c'est sans doute plus compliqué en étant Inspecteur contrairement à Agent ou Contrôleur ?

Merci pour vos réponses,

 
ça dépend des postes. Un A ne fait pas nécessairement du management. En ce qui concerne des affectations ça dépend des années , des besoins, de ton classement. Une année tu pourras rentrer dans ton département alors que l'année suivante tu vas a l'autre bout de la France.

Merci.
Si on réussit le concours d'Inspecteur, peut-on choisir de ne pas faire du management en choisissant des postes/affections de nos choix ou est-ce au "petit bonheur la chance", dans le sens où on a pas toujours le poste qu'on a choisit. On peut se retrouver à faire du management sans le vouloir ou inversement.
Dans tous les cas, j'ai compris que le poste de Contrôleur est sans doute plus adapté à une personne qui ne veut pas faire de management car j'imagine qu'il y a moins de postes de management en tant que Contrôleur qu'en tant qu'Inspecteur ? Me trompe-je ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gregoire38
  • Portrait de Gregoire38
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #174541 par Gregoire38
Réponse de Gregoire38 sur le sujet 284 postes pour le concours IFIP interne 2022

Bonjour,
ce qu'il veut dire c'est qu'une année un département peut-être ouvert et l'année suivante fermé aux mutations. Une fois que tu es affecté tu es bloqué 2 ou 3ans dans ton département d'affection sauf si tu as une priorité. Après en affection locale, tu es à la disposition du directeur donc on peut te faire bouger oui mais je ne pense pas que ça arrive souvent.
Et oui, il y a peu de poste de management en contrôleur (secteur d'assiette, cadastre, hypothèques éventuellement)7

Dans tous les cas, j'ai compris que le poste de Contrôleur est sans doute plus adapté à une personne qui ne veut pas faire de management car j'imagine qu'il y a moins de postes de management en tant que Contrôleur qu'en tant qu'Inspecteur ? Me trompe-je ?
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gregoire38
  • Portrait de Gregoire38
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #174542 par Gregoire38
Réponse de Gregoire38 sur le sujet 284 postes pour le concours IFIP interne 2022

Pour ce qui est de t'inscrire au concours externe dont les écrits sont en novembre, depuis que la limitation à 5 passages a sauté, tu ne risques rien à y aller "pour voir". Après, si tu ne l'as pas préparé du tout, ce ne sera peut-être pas très instructif mais au moins tu ne seras en rien pénalisé. Tu as une option qui correspond à tes études, par exemple ?

Niveau management, déjà tu n'en as pas si tu fais du contrôle fiscal, ce qui est le cas de nombreux sortants d'ENFIP (brigades).

Merci.
Comme je disais avant, il y a moins de chance d'avoir un poste de management en étant Contrôleur qu'en étant Inspecteur ?
La seule option qu'il m'est possible de prendre c'est la COMPTA, j'ai fait un bac S et des études dans la gestion. (les mathématiques ce n'est pas la peine, le DROIT j'en ai très peu fait, l'ECONOMIE ce n'est pas mon truc)
A peine 2 mois pour préparer les écrits du 8/9 novembre c'est peut-être juste. En plus de cela, si je crains de devoir diriger des personnes, ce n'est peut-être pas une bonne idée de le passer.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.