Concours IFIP 2019/2020

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #146675 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Concours IFIP 2019/2020
Par exemple, une option disponible à l'externe qui correspond à tes études.
Pour certains aussi, c'est le fait qu'il y a davantage de places à l'externe ...

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya77
  • Portrait de maya77
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #146745 par maya77
Réponse de maya77 sur le sujet Concours IFIP 2019/2020
Je le mets aussi dès le débute de ma présentation, j'aurai du mal à arriver à 5 minutes sinon .
La raison il pense qu'il aura bcp de questions DGFIP plus poussées et plus pointues comme les internes ; et comme il est du GP , la filière fiscale est assez ardue pour lui
Moi je pense plus qu'on aurait un mix de questions entre DGFIP et externe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #146748 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Concours IFIP 2019/2020
Pour des raisons d'équité, si on est inscrit à l'externe, même si on est déjà à la DGFIP je ne pense pas qu'on puisse avoir un "oral d'interne", au sens de plus "professionnel" ou technique.
En revanche, il faut être solide aussi bien sur l'actualité fiscale que des collectivités etc, mais ni plus ni moins qu'un "vrai" externe, à mon sens.
Quand je l'ai passé il y a 2 ans, j'étais à l'ENFIP en scolarité de B, comme Lyrona.
Je l'ai dit, et je n'estime pas avoir eu de questions plus "orientées" pour autant. J'en étais presque déçue, d'ailleurs, j'étais fière de savoir plein de trucs ! :P

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: maya77, melyss1, Yonji, lyrona

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice75
  • Portrait de fabrice75
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #146797 par fabrice75
Réponse de fabrice75 sur le sujet Concours IFIP 2019/2020
Salut tout le monde, deux petites questions :

- à quoi sert une DDFIP et une DRFIP ? Elles n'ont pas juste un rôle de soutien au réseau (SIP, SIE, trésorerie ...) ?

- Jusqu'à quel point il faut maîtriser la fiscalité ? Je sors de droit public, je connais que les bases de fiscalité.

Bien à vous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #146817 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Concours IFIP 2019/2020

fabrice75 écrit: Salut tout le monde, deux petites questions :

- à quoi sert une DDFIP et une DRFIP ? Elles n'ont pas juste un rôle de soutien au réseau (SIP, SIE, trésorerie ...) ?

- Jusqu'à quel point il faut maîtriser la fiscalité ? Je sors de droit public, je connais que les bases de fiscalité.

Bien à vous

Par exemple :
www.val-doise.gouv.fr/Services-de-l-Etat...-Val-d-Oise/Missions
Animation, pilotage, soutien, mais aussi des missions propres au niveau du département (soutien aux entreprises en difficulté, expertise économique ...)
Ce qui est très important, c'est que chaque fin de journée la DDFIP centralise les opérations comptables qui lui sont envoyées par les SIP, SIE, trésoreries etc du département, via une application, et tout ça "remonte" dans les comptes de l'Etat.
Toutes ces données concourent à fournir chaque année le Compte Général de l'Etat (CGE), et hop on enchaîne sur la certification des comptes de l'Etat (question classique) :
www.performance-publique.budget.gouv.fr/...es-etat#.Xhor8iPjLIU

Côté fiscalité, il me semble important de connaître surtout l'actualité (comment est compensée la suppression de la TH, par exemple).
Attention, ne pas négliger quelques connaissances sur les collectivités locales et les grandes étapes de la décentralisation.
Bon courage !

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: maya77, Yonji, lyrona, Docpi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.