nouvelle venue et plein de question

• leelou
  • Portrait de leelou
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #44240 par leelou
Réponse de leelou sur le sujet nouvelle venue et plein de question
Bon j'arrive encore après la guerre :huh:

Bonne chance et bonnes révisions :flower:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Nico06
  • Portrait de Nico06
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #44242 par Nico06
Réponse de Nico06 sur le sujet nouvelle venue et plein de question
Bon courage passionmangue!! Quel soulagement de voir que tu peux le passer ! Bon courage pour les révisions , de la motivation! Ca va le faire ;)

AAFIP 2015 : Admis
CFIP 2019 : Admis
IFIP 2022 : Admis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: passionmangue, Yonji

• Luciole13
  • Portrait de Luciole13
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #44244 par Luciole13
Réponse de Luciole13 sur le sujet nouvelle venue et plein de question
bon courage pour les réviz'
le plus dur c'est de commencer, après une fois le rythme trouvé ça ira tout seul (on se rassure comme on peut :whistle: )

AAFIP 2015-1016 / 100-150
CFIP 2016 / 50/100 :coeur:

• Malvoisie
  • Portrait de Malvoisie
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #44246 par Malvoisie
Réponse de Malvoisie sur le sujet nouvelle venue et plein de question
Je vais donner ma petite bibliographie :

1) les annales corrigées : c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Multiplier les exercices, c'est confirmer ses connaissances, c'est travailler sa rapidité.
www.amazon.fr/Corrig%C3%A9es-Concours-Fi...nales+finances+agent

2) pour les cours : complet, bien meilleur que le tout en un de Ellipses, qui justement fait des "ellipses" impardonnables, ne proposant pas de cours conséquents pour l'étude de document. A ne pas confondre avec le livre d'annales que je propose ci-dessus.
www.amazon.fr/Concours-finances-publique...ords=nathan+finances

3) Pour une connaissance globale des institutions publiques :
www.amazon.fr/Institutions-Publiques-90-...stitutions+publiques

4) Pour avoir des conseils généraux mais indispensables pour réussir l'oral d'un concours administratif :
www.amazon.fr/Comment-r%C3%A9ussir-votre...ent+reussir+son+oral
Non négligeable : la liste des questions récurrentes à l'oral de notre concours bien-aimé :
solidairesfinancespubliques.fr/agt_adh/g...tions_concours_C.pdf

5) Et fouiller sur le net ! Le site www.economie.gouv.fr/ contient une multitude d'informations.
Qu'est-ce que le ministère des finances ? Celui des l'économie ? Quels sont leurs ministres ? Qu'est-ce que la DGFIP ?
On y trouvera les réponses. La connaissance de son futur employeur est INDISPENSABLE : j'ai un ami qui a été pilonné puisqu'il a été incapable d'expliquer ce qu'est la DGFIP. Arriver à l'oral pour butter sur quelque chose d'aussi simple, d'aussi prévisible : c'est vraiment dommage.

Pour conclure cette bibliographie: ça me parait assez complet, il ne me semble pas avoir utilisé plus de ressources que celles-ci.
NB : Pour les questions de culture générale : je ne vais certainement pas proposer de manuel. Ce doit être beaucoup de travail, pour récolter peu de fruits. De plus c'est assez chiant : personnellement je ne supporte pas de survoler milles et une choses au lieu de me concentrer sur une seule en particulier. C'est certainement un résidu de mes études de philosophie. J'ai donc fait confiance en la culture générale que je me suis constitué toute ma vie. Autant tout le reste pour ce que concours s'obtient en bachotant (personnellement même pas une trentaine d'heures de travail en tout, en additionnant la préparation de l'écrit avec celle de l'oral) ; autant la culture générale, c'est le fruit de plusieurs années obtenu de manière indirecte.

Autre conseil : ne pas travailler au dernier moment : par exemple j'ai commencé à préparer mon oral 4 jours avant l'épreuve : j'ai donc travaillé comme un dingue pendant ces quelques jours (heureusement j'étais en vacances). Je suis donc arrivé le jour de l'épreuve épuisé, avec des connaissances incertaines : et ce sont deux facteurs qui ne jouent pas en votre faveur.

Pour donner une valeur à mes propos, que je laisse à chacun en juger : j'ai fini classé entre 440 et 460 sur 925 reçus. J'aurais pu faire mieux en travaillant régulièrement et en commençant plus tôt.
Ne pas oublier une règle générale des concours administratifs, surtout en C : plus la moitié des candidats présents le jour de l'écrit ne l'ont pas travaillé suffisamment. Si par miracle, ils arrivent à atteindre l'oral, s'ils ne l'ont pas buché à fond : ils vont y aller avec des étoiles plein les yeux, alors que l'échec est quasi-garanti.
Et s'ils décrochent l'oral, en ayant beaucoup travaillé pour compenser les notes très moyennes de leurs écrits, leurs mauvais classements vont les amener à être affectés dans un coin peu sympathique de France.

Je crois que je n'ai rien d'autre à rajouter ^^
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par Malvoisie.

• rescape
  • Portrait de rescape
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #44251 par rescape
Réponse de rescape sur le sujet nouvelle venue et plein de question
deux bons livres de culture G et une petite révisions des maths de bases et se tenir informé de l'actu, ça suffit, inutile de dépenser des masses. Le forum est en lui même une très bonne base d'entrainement. Perso j'ai fait les QCM et autres d'agent et de contrôleur et avec ça tu as une base assez conséquente pour passer le concours. Mais une bonne culture G et les conversions et calculs pourcentages, taux ... c'est l'essentiel.

J'ai pass" deux fois le concours, je l'ai eu deux fois (dont une fois refusé car affectation trop lointaine) et j'ai utilisé les mêmes bases de révisions sans acheter un livre (juste deux petits de CG)

Bon courage pour les révisions.

rescape

Nordiste un jour, Nordiste toujours :-)

4 derniers messages