- Remerciements reçus 421
Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
- rescape
-
- Bannis
-
Moins Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #34277 par rescape
rescape
Nordiste un jour, Nordiste toujours
Réponse de rescape sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
Pour ma part, j'ai eu le concours en 2009 (que j'ai refusé) et mon jury était cool mais très exigeant. J'étais dépité en sortant et au final je me retrouve 13 au niveau national alors tous les espoirs sont permis, attendons et on verra bien car là on se torture et au final personne ne peut dire ce qui en sera, alors ...
rescape
Nordiste un jour, Nordiste toujours
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Freddio
-
- ·· Bien assidu ··
-
- Remerciements reçus 99
il y a 10 ans 10 mois #34278 par Freddio
Réponse de Freddio sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
Filière: administrative
Domicile:région nantaise
Lieu de convocation: Rennes
Date: 9 janvier
Durée:15 mn (enfin normalement
), 1H après l'heure inscrite sur la convocation
DÉROULEMENT :
Jury froid, surtout la femme. Chronométré avec un Iphone
On m'explique le déroulement de l'épreuve.
Présentation 2mn . J'ai pas été coupé, mais quand je m'entrainais je faisais 2.05 minutes, donc je suppose que j'ai parlé plus vite que d'habitude. J'ai aussi quelque fois cherché mes mots. J'ai un peu peur que ça faisait trop "récité".
QUESTIONS POSÉES
D'autres concours ?
Moi: Le B
Jury: Pourquoi pas le A?
Moi: Vous n'avez pas écouté ma présentation? J'ai dis que j'ai arrêté mes études peu après le bac
Jury: et?
Moi: bah j'ai merdé le B, et je suis donc là.
Jury : OK. (en faisant une tête bizarre)
C'est quoi la DGFIP?
Missions de la Dgfip?
Différence entre le privé et le public?
Les droits et devoir des fonctionnaire?
Quel est le droit et le devoir le plus important pour le fonctionnaire?
Ah bon, pourquoi?
On ne les retrouve pas dans le privé selon vous!!!!!!!!!!!!!??
Qu'est-ce qui ferait un bon fonctionnaire?
Pourquoi la DGFIP?
Pourquoi pas d'autres concours?
Vous trouvez que les impôts sont juste?
Que pensez vous du contrôle fiscale?
Vous pensez qu'on devrait plus contrôler les gens?
Moi : c'est bien
Jury : développez
Moi : je développe
Jury : mais encore?
Moi : je développe encore
Les taux de l'IR?
Les taux de TVA?
Vous connaissez d'autres impôts?
Des locaux?
Viennent alors les MES:
La boîte de chocolat en cadeau
Le collègue passe sa journée sur Facebook? (ils sont revenus plusieurs fois dessus)
Votre chef pioche dans la caisse.(ils sont revenus plusieurs fois dessus)
Vos amis vous demande comment payer moins d'impôts.(ils sont revenus plusieurs fois dessus)
Pourquoi on vous prendrez vous?
Vous vous voyez à quel poste? Ah bon?
Fin de l'oral.
IMPRESSIONS
Une avalanche de question, et malgré ça j'ai pas vu le temps passé. Je crois que j'en ai même oublié. Et le pire c'est que je connaissais tellement de chose. J'aurai vraiment aimé qu'ils m’interrogent dessus
Le jury était vraiment froid. Alors que moi j’essayai d'être souriant (j'ai vraiment l’impression que ça va jouer contre moi). Et non, ce n'est pas qu'une impression, ça se voyait dans leurs langage corporelle. La femme a gardé les bras croisé en permanence par exemple :dry:
Selon moi je n'ai pas "mal" répondu à aucune question. Dans le sens ou j'ai donné les bons taux (enfin en tout cas ils m'ont pas dit que je me suis trompé). Et je n'ai pas dit d'énormité genre :"je laisse mon supérieur voler dans la caisse!".
J'ai justifié chacune de mes réponses, et j'ai trouvé qu'elle se défendait.
Ce qui me gène c'est qu'il revenait plusieurs fois sur des questions. C'est soit pour me tester (ce qui est bon car je suis rester inflexible) soit car je n'étais pas assez précis (ce qui est mauvais car manque de clarté et d'élocution).
Idem sur la présentation. J'ai dit tellement de chose, et ils ont rebondis sur aucune. J'ai vraiment l’impression qu'ils ne m'ont pas écouté.
Ah et j'ai quelques fois cherché mes mots, et des fois je ne les regardais pas dans les yeux je crois.
Bref :
Objectivement : je pense pas l'avoir raté. Si ça avait été un écrit, ou même un oral avec un robot, je dirais que je l'ai réussi.
Subjectivement : je ne les ai pas sentis emballé par ma prestation. Mes réponses n'ont pas l'air de leurs avoir plus.
D'autant plus triste que, en parlant avec d'autres, le jury a coté de ma salle était super souriant et chaleureux.
Donc je pense avoir fait une prestation moyenne. Si j'ai moins que 10, il est possible de demander la raison de cette note "éliminatoire"? :study:
Domicile:région nantaise
Lieu de convocation: Rennes
Date: 9 janvier
Durée:15 mn (enfin normalement
DÉROULEMENT :
Jury froid, surtout la femme. Chronométré avec un Iphone
On m'explique le déroulement de l'épreuve.
Présentation 2mn . J'ai pas été coupé, mais quand je m'entrainais je faisais 2.05 minutes, donc je suppose que j'ai parlé plus vite que d'habitude. J'ai aussi quelque fois cherché mes mots. J'ai un peu peur que ça faisait trop "récité".
QUESTIONS POSÉES
D'autres concours ?
Moi: Le B
Jury: Pourquoi pas le A?
Moi: Vous n'avez pas écouté ma présentation? J'ai dis que j'ai arrêté mes études peu après le bac
Jury: et?
Moi: bah j'ai merdé le B, et je suis donc là.
Jury : OK. (en faisant une tête bizarre)
C'est quoi la DGFIP?
Missions de la Dgfip?
Différence entre le privé et le public?
Les droits et devoir des fonctionnaire?
Quel est le droit et le devoir le plus important pour le fonctionnaire?
Ah bon, pourquoi?
On ne les retrouve pas dans le privé selon vous!!!!!!!!!!!!!??
Qu'est-ce qui ferait un bon fonctionnaire?
Pourquoi la DGFIP?
Pourquoi pas d'autres concours?
Vous trouvez que les impôts sont juste?
Que pensez vous du contrôle fiscale?
Vous pensez qu'on devrait plus contrôler les gens?
Moi : c'est bien
Jury : développez
Moi : je développe
Jury : mais encore?
Moi : je développe encore
Les taux de l'IR?
Les taux de TVA?
Vous connaissez d'autres impôts?
Des locaux?
Viennent alors les MES:
La boîte de chocolat en cadeau
Le collègue passe sa journée sur Facebook? (ils sont revenus plusieurs fois dessus)
Votre chef pioche dans la caisse.(ils sont revenus plusieurs fois dessus)
Vos amis vous demande comment payer moins d'impôts.(ils sont revenus plusieurs fois dessus)
Pourquoi on vous prendrez vous?
Vous vous voyez à quel poste? Ah bon?
Fin de l'oral.
IMPRESSIONS
Une avalanche de question, et malgré ça j'ai pas vu le temps passé. Je crois que j'en ai même oublié. Et le pire c'est que je connaissais tellement de chose. J'aurai vraiment aimé qu'ils m’interrogent dessus
Le jury était vraiment froid. Alors que moi j’essayai d'être souriant (j'ai vraiment l’impression que ça va jouer contre moi). Et non, ce n'est pas qu'une impression, ça se voyait dans leurs langage corporelle. La femme a gardé les bras croisé en permanence par exemple :dry:
Selon moi je n'ai pas "mal" répondu à aucune question. Dans le sens ou j'ai donné les bons taux (enfin en tout cas ils m'ont pas dit que je me suis trompé). Et je n'ai pas dit d'énormité genre :"je laisse mon supérieur voler dans la caisse!".
J'ai justifié chacune de mes réponses, et j'ai trouvé qu'elle se défendait.
Ce qui me gène c'est qu'il revenait plusieurs fois sur des questions. C'est soit pour me tester (ce qui est bon car je suis rester inflexible) soit car je n'étais pas assez précis (ce qui est mauvais car manque de clarté et d'élocution).
Idem sur la présentation. J'ai dit tellement de chose, et ils ont rebondis sur aucune. J'ai vraiment l’impression qu'ils ne m'ont pas écouté.
Ah et j'ai quelques fois cherché mes mots, et des fois je ne les regardais pas dans les yeux je crois.
Bref :
Objectivement : je pense pas l'avoir raté. Si ça avait été un écrit, ou même un oral avec un robot, je dirais que je l'ai réussi.
Subjectivement : je ne les ai pas sentis emballé par ma prestation. Mes réponses n'ont pas l'air de leurs avoir plus.
D'autant plus triste que, en parlant avec d'autres, le jury a coté de ma salle était super souriant et chaleureux.
Donc je pense avoir fait une prestation moyenne. Si j'ai moins que 10, il est possible de demander la raison de cette note "éliminatoire"? :study:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: brianmodme, Yonji
- Syrille
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 226
il y a 10 ans 10 mois #34279 par Syrille
Réponse de Syrille sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
C'était quel n° ton jury ?
- sisyphe13
-
- ·· Bien assidu ··
-
- Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #34280 par sisyphe13
Réponse de sisyphe13 sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
@ hanya
j'ai vu les mises en situation dont tu parles et je pense que tu as très bien répondu en tout cas je n'aurai pas fait mieux je pense que tous les espoirs sont permis pour toi, je ne me souviens plus de tes écrits tu penses avoir réussi même si je sais que c'est dur à donner une appréciation... ?
je ne sais pas si le jury va me noter sévèrement car je n'ai pas su "les métiers" qu'il y avait dans un sip... c'est ce terme métier qui m'a bloquée, surtout que 2 minutes avant je leur a dit "j'aimerais bien travailler dans un sip", j'espère que ça ne sera pas éliminatoire
qu'en pensez vous ? même si je sais qu'il faut faire la moyenne avec les écrits que je pense ne pas avoir très bien réussi une mauvaise note serait lourdement pénalisante...
j'ai par contre bien répondu aux questions d'actu mais je ne sais pas si ça rapporte beaucoup ou si c'est un + ?
j'ai vu les mises en situation dont tu parles et je pense que tu as très bien répondu en tout cas je n'aurai pas fait mieux je pense que tous les espoirs sont permis pour toi, je ne me souviens plus de tes écrits tu penses avoir réussi même si je sais que c'est dur à donner une appréciation... ?
je ne sais pas si le jury va me noter sévèrement car je n'ai pas su "les métiers" qu'il y avait dans un sip... c'est ce terme métier qui m'a bloquée, surtout que 2 minutes avant je leur a dit "j'aimerais bien travailler dans un sip", j'espère que ça ne sera pas éliminatoire
j'ai par contre bien répondu aux questions d'actu mais je ne sais pas si ça rapporte beaucoup ou si c'est un + ?
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par sisyphe13.
- hanya
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 1019
il y a 10 ans 10 mois #34281 par hanya
Réponse de hanya sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
@ sysiphe 13
Les écrits je pense que c'est mort vu que je n'avais rien révisé suite à un décès dans ma famille....
J'ai fait un histogramme simple, acronyme je ne savais pas ce que c'était et j'ai donné une définition à la c**!!!
Sans compter que les calculs et moi c'est pas le grand amour....
Je ne sais pas si c'est ce qu'ils attendaient, la femme m'a mis le doute et ensuite je n'ai pas pu prouver tout mon investissement dans les révisions... Quand j'ai cité les impots, la TVA par ex, ils ne m'ont pas demandé de précisions comme les taux, ils sont passé à autre chose, pas pu les placer... Quand je leur ai dit que je travaillerais bien dans un SIP, ils ne m'ont pas demandé ce qu'on y faisait.... La femme a meme hésité un moment en piochant dans la liste de questions.... On aurait dit que je ne les intéressais pas tant que ça.... Moi aussi je pense que j'ai semblé legere....
Pour te repondre, bien entendu que d'avoir répondu aux questions d'actualité va te permettre d'avoir des points, c'est évident!!!!
Pour le SIP, c'est pas une question qui va faire que tu auras une note éliminatoire....
@ freddio
Tu as vraiment dit " bah j'ai merdé" ?
@ syrille
C'est quoi les questions qui t'ont séchée?
Les écrits je pense que c'est mort vu que je n'avais rien révisé suite à un décès dans ma famille....
J'ai fait un histogramme simple, acronyme je ne savais pas ce que c'était et j'ai donné une définition à la c**!!!
Sans compter que les calculs et moi c'est pas le grand amour....
Je ne sais pas si c'est ce qu'ils attendaient, la femme m'a mis le doute et ensuite je n'ai pas pu prouver tout mon investissement dans les révisions... Quand j'ai cité les impots, la TVA par ex, ils ne m'ont pas demandé de précisions comme les taux, ils sont passé à autre chose, pas pu les placer... Quand je leur ai dit que je travaillerais bien dans un SIP, ils ne m'ont pas demandé ce qu'on y faisait.... La femme a meme hésité un moment en piochant dans la liste de questions.... On aurait dit que je ne les intéressais pas tant que ça.... Moi aussi je pense que j'ai semblé legere....
Pour te repondre, bien entendu que d'avoir répondu aux questions d'actualité va te permettre d'avoir des points, c'est évident!!!!
Pour le SIP, c'est pas une question qui va faire que tu auras une note éliminatoire....
@ freddio
Tu as vraiment dit " bah j'ai merdé" ?
@ syrille
C'est quoi les questions qui t'ont séchée?