Préparation à l'oral de janvier 2015

  • Theslug
  • Portrait de Theslug
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #32723 par Theslug
Réponse de Theslug sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
car j'ai peur de devoir rajouter des détails inutiles et barbant rendant la présentation plus ennuyeuse, de plus si je mise sur 2 minutes et qu'on me coupe au bout d'1 minute il y aura une partie que je n'aurai pas pu présenter...


Tu n'as pas compris les tenants et les aboutissants de la présentation. Celle ci ne doit pas servir à te "présenter" -sisi- mais à orienter les premières questions à ton avantage.
A toi de te creuser les ménages pour trouver la bonne formule. Ne place que ce qui te met en avant. Laisse une grosse brèche afin que le jury revienne de lui même dessus et que tu lui sorte la réponse de la mort qui tue.

Ex : j'ai 40 ans et depuis 5 ans je suis secrétaire bla bla bla,
Si le jury raisonne normalement il te demandera à coup sur " vous faisiez quoi avant d'être secrétaire ?
Toi : du bénévolat pour une assos humanitaire ...
Avantage, tu as gagné une question facile et tu t'es mis en avant.


4/je crains un peu la question : vous n'avez pas dans le privé été vraiment en contact avec des clients, vous n'avez pas vraiment eu à gérer de conflits (sous entendu certaines relations tendues pouvant y avoir à l'accueil dgfip) , avez vous les épaules assez larges pour y faire face je vous sens timide, pas évident cette question

Oui je comprend vos craintes mais je ne pense pas être timide je suis jusque quelqu'un de posé et réfléchi, qualitées primoridales à la gestion de situation tendue. D'ailleurs bla bla bla ...


Bien à toi.

AAFiP 2015 : admis LP 5-10
CFiP 2016 : admis LP 50-55
IFIP 2020 : admis LP 55-60
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, YoLaBretonne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian
  • Portrait de Florian
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #32728 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
@ hanya : L'important n'est pas forcément de citer tout ce que peut faire un agent par cœur, mais de savoir expliquer les missions. D'autant plus que c'est plus ou moins la liste de missions de la DGFIP que tu as postées (en réalité il n'y en a d'autres), mais le jury peut te demander ce que ferait réellement un agent C, surtout quand il a insiste sur le niveau C pour un personne ayant des diplômes élevés ou une grande expérience professionnelle afin de savoir si cette personne connaît le niveau d'un agent C.

À part ça, tu remarqueras que tes précédents messages ont été fusionnés : comme le forum ne peut afficher que 6 messages par page, je préfère que tu n'écrives pas plusieurs messages à la suite pour chacune de tes demandes ou réponses, mais que tu mettes tout dans un seul message. J'ai aussi réduit la citation que tu faisais du message de sisyphe13 puisque tu avais cité l'intégralité du message alors qu tu ne répondais qu'à un paragraphe. J'ai donc laissé comme citation que l'essentiel : le paragraphe de sisyphe13 auquel tu réponds. Comme ça c'est plus léger sur la page et donc plus lisible.
Bien entendu ces remarques vont aussi pour les autres.


@ sisyphe13
Réponses numérotées

1/ Le fait de pouvoir visiter un centre n'a jamais existé comme un droit. C'est simplement une proposition ou une acceptation de certains responsables de service (chef de service ou un de ses adjoints généralement), mais rien ne les y oblige. Ce n'est donc pas un acquis qui aurait disparu récemment.

5/ Ta question n'est pas claire. En tout cas, en 2015 (pour les lauréats du concours qui se déroule actuellement) ce sera le premier mouvement de mutations et d'affectation fusionné. C'est-à-dire que contrairement à l'année dernière où les lauréats devaient d'abord choisir une filière et ensuite des postes géographiques (et les personnes en poste ne pouvaient pas passer d'une filière à l'autre), cette année il n'y aura plus ce choix préalable à faire. Le choix se fera dans chaque préférence géographique. On parle désormais de mission-structure et plus de filière pour les affectations.

Exemple, vous voulez être affecté à Lyon ou Villefranche-sur-Saône (69) ou à Grenoble en priorité en filière fiscale mais à défaut en gestion publique :

— Cette année (2014)

1º Ordre des filières :
1 - Fiscalité
2 - Gestion des comptes publics

2º Ordre géographique :
DRFIP 69 (Rhône) - Lyon
DRFIP 69 (Rhône) - Villefranche
DDFIP 38 (Isère) - Grenoble

— L'année prochaine (2015)

DRFIP 69 (Rhône) - Lyon - Fiscalité
DRFIP 69 (Rhône) - Villefranche - Fiscalité
DDFIP 38 (Isère) - Grenoble - Fiscalité
DRFIP 69 (Rhône) - Lyon - Gestion des comptes publics
DRFIP 69 (Rhône) - Villefranche - Gestion des comptes publics
DDFIP 38 (Isère) - Grenoble - Gestion des comptes publics

Mais vous pourrez proposer un autre ordre que par mission-structure (l'ordre est au choix), par exemple par lieu :

DRFIP 69 (Rhône) - Lyon - Fiscalité
DRFIP 69 (Rhône) - Lyon - Gestion des comptes publics
DRFIP 69 (Rhône) - Villefranche - Fiscalité
DRFIP 69 (Rhône) - Villefranche - Gestion des comptes publics
DDFIP 38 (Isère) - Grenoble - Fiscalité
DDFIP 38 (Isère) - Grenoble - Gestion des comptes publics

Et il est possible de tout mélanger entre les résidences (géographiques) et les missions-strcutures même s'il n'y a aucune cohérence, et de faire une liste de toutes les possibilités partout en France. Je crois qu'il n'y a plus de limite dans les listes d'affectations, il y a quelques années c'était limité à 999.

Bien sûr cela allonge les listes de choix, et encore il n'y a que deux choix de filière + renfort + sans poste (ALD - à la disposition du directeur). Pour les contrôleurs et inspecteurs il y a encore plus de choix, donc les listes peuvent être encore plus longues !

Subsidiaire : Si si, on peut te demander ta préférence, d'une part pour voir comment tu argumente et d'autre part parce que pour les agents il y a les deux missions structures : fiscalité et gestion des comptes publics (comme indiqué ci-dessus).

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hanya, Yonji, YoLaBretonne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sisyphe13
  • Portrait de sisyphe13
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #32731 par sisyphe13
Réponse de sisyphe13 sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
merci de vos réponses

florian : oui désolé je n'étais pas très claire

je viens de lire ta partie et si je comprends bien :

"(et les personnes en poste ne pouvaient pas passer d'une filière à l'autre)"

-sans savoir laquelle je choisirais si par exemple cette année je choisis la fillière fiscale, puis après quelques mois je rencontre des difficultés pour répondre aux usagers je peux aller voir les ressources humaines du centre des finances publiques et je peux demander à aller en gestion publique (ça sera forcément accepté ? et si oui sous quel délai ?)

alors que pour les années précédentes imaginons si j'avais passé le concours l'an dernier ou il y a 2 ans , si j'avais rencontré des difficultés en filière fiscale toujours et demandé à la rh d'aller en gestion publique, là ce n'était pas possible à l'époque si je comprends bien

je suis loin de la vérité ?

donc à l'oral je peux me montrer assez évasive si on me demande laquelle des 2 flières je préfère ?

d'autant plus que j'ai du mal à 1ère vue à avoir une préférence pour l'une plutôt que l'autre bref c'est plutôt du 55-45 que du 75-25 si l'on peut dire...

Exemple je me verrais bien répondre à la question plutôt FF ou GP ? : "je n'ai pas encore une idée très précise je verrais bien avec l'expérience accumulée en essayant les 2 fillières une fois en poste : (exemple) je chercherais à être polyvalente en allant 3 mois en filière fiscale et 3 mois en gestion publique"

boff si je réponds ça ? car ça me paraît trop simple à moins que je n'ai pas bien tout saisi :cheer: :flower:






autres questions en vrac qui me sont venues :ange:

1/N'est-ce pas trop si je parle en bougeant mes mains en général quand on est stressée c'est comme ça.. est-ce bien perçu ou au contraire est-ce vu comme une forme de stress du candidat ?

2/De même est-ce que sourire trop souvent peut être perçu comme une forme d'arrogance (ce que j'ai pu lire quelque part dans les conseils pour l'oral) mais je ne suis pas très d'accord avec mais bon..

3/la fusion a permis de mettre en place des SIP mais ça n'existe pas un bâtiment SIP si je comprends bien,

en terme de bâtiments on a soit des centre des finances publiques (qui regroupent sip, sie etc) ou soit des trésoreries restantes dans les quartiers un peu plus éloignés du centre ville.

donc un bâtiment sip n'existe pas, sip c'est juste un service mais pas un bâtiment ? :ange:

merci
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par sisyphe13.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grain de sel
  • Portrait de Grain de sel
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #32733 par Grain de sel
Réponse de Grain de sel sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Passe déjà l'oral avant de faire des plans sur la comète !!!!!

Google est ton ami aussi, le drive c'est sympa deux minutes, l'assistanat reste de mise en France...

SIP : Tu vois un B comme bâtiment dedans? Bon bah alors il faut vous le dire comment? En norvégien?

SIP er en tjeneste, er tjenesten der en bygning?!?!?

Simple lecteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JPA
  • Portrait de JPA Auteur du sujet
  • Dream Team Bisous
  • Dream Team Bisous
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #32736 par JPA
Réponse de JPA sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Bonjour à tous,

Je réédite mon post je répondais sur un autre sujet, pardon Florian, donc pour l'ensemble des préads.

Pour tous continuer à réviser l'oral même si ça semble curieux il est important de s'imprégner des questions qui ne manquerons pas d'être posées.

1° Votre personnalité, votre cursus, vos expériences, vos compétences.
Restez dans "l'esprit DGFIP".

2° La DGFIP dans son ensemble.
Là pas de méprise c'est du par cœur, sur le rôle de l'institution.

3° les mises en situation (MES)
Donc beaucoup de bon sens et restez pragmatiques.

Dans tous les cas soyez précis et concis, si le jury le décide il vous demandera d'approfondir.
Parlez calmement, en ARTICULANT c'est idiot mais vous perdrez des points si vous oubliez de respirer.
Soignez votre look, évitez le jeans, baskets, survêtement (si ça c'est vu), misez plutôt sur du classique pantalon sombre, chemise(ier) clair.
Pour autant ne vous déguisez pas inutile d'être en costume ou en tailleur.

Malheureusement il n'y a pas de "recette" miracle, à vous d'être aussi un peu psychologues et adaptez vous à vos jurés.

N'hésitez pas à poser vos questions parmi les jeunes anciens que nous sommes il y aura toujours des bonnes âmes pour vous aider.

Voila bon courage à vous tous, accrochez vous fort, ça vaut le coup.
Bisous. :coeur:

Lauréat appelé 10/20e sur la LC ext 2013.
Fondateur de la Dream Team Bisous :coeur:

N'oubliez pas ma présentation:
www.devenez-fonctionnaire.fr/blog-accuei...-suis-arrive-la.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, YoLaBretonne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.