Préparation à l'oral de janvier 2015

  • Florian
  • Portrait de Florian
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #33706 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015

lilly54 écrit: Ma réponse s'est insérée au milieu de ma citation mince je la poste à nouveau


Oui, mais au lieu de dire que tu t'étais trompée, tu aurais pu éditer ton message pour le corriger, ç'aurait été plus clair. En sachant qu'en prévisualisant ton message avant de le poster, voire en le relisant au moment où tu l'as publié, tu aurais pu voir qu'il y avait un problème. J'étais à deux doigts de supprimer complètement ton message puisque j'ai eu du mal à retrouver dans la trop grande citation que tu as faite ce que tu voulais répondre.

@ laetis60134 : La raison pour laquelle les justificatifs sont demandés avec la convocation à l'oral, c'est simplement pour économiser du travail : les documents ne sont demandés qu'aux personnes admissibles, il y en a donc moins à vérifier que si c'était demandé à tous les candidats qui s'étaient inscrits. Cela ne veut pas dire pour autant que l'épreuve est annulée pour ceux qui n'ont pas renvoyé à temps.

La prime pour l'emploi (PPE) n'est pas réservée aux personnes à temps complet, elle a été prévue pour les personnes qui travaillent régulièrement, même à temps partiel ou durant une partie de l'année, mais qui ont des revenus modestes (en prenant le salaire moyen horaire de la personne), qu'ils soient salariés ou professionnels indépendants.
Comme la PPE et le revenu de solidarité active de complément d'activité (RSA) se chevauchent dans les règles d'attribution et sont gérés distinctement par deux organismes différents, il était plus logique de fusionner pour simplifier. Surtout que la PPE est une aide qui n'a pas à être versée par la DGFIP, et surtout elle était censée servir à compenser les revenus d'activité faible en étant versée que l'année suivante après la déclaration des revenus.

Il n'y a pas que l'URSSAF qui encaisse la CSG, et la DGFIP le fait aussi : sur les rémunérations et pensions qu'elle verse ainsi que sur les revenus non soumis à la source comme les revenus fonciers ou d'instruments financiers (qu'elle recouvre désormais en même temps que l'impôt sur le revenu).

Et arrêtez de vos prendre la tête avec ces sujets compliqués comme avec la taxe sur les transactions financières : c'est juste un oral externe d'agent administratif de catégorie C ! On ne veut pas voir si vous connaissez la fiscalité par cœur, d'autant plus que cette taxe vous n'en parlerez jamais dans vos services. Et je vous ai déjà dit que c'est prendre un risque énorme de parler de sujets pointus : vous risquez d'êtres piégés par le jury qui verra que vous n'avez appris que des données par cœur pour faire bonne figure alors qu'en fait vous n'y connaissez rien. De toute façon, le jury ne pose que très peu de questions sur la fiscalité et celles-ci sont plus simple que cela. En plus cela risque de créer une inflation inutile dans la difficulté des concours : les jurys se rendront compte que les candidats ont appris beaucoup de choses et poseront alors des questions de plus en plus difficiles, il faudra donc en apprendre davantage, et cela risque alors de partir dans une spirale de la difficulté et de la complexité.

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Florian.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: brianmodme, zchor, gilgamesh, bullerose, hanya et 13 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • HP62
  • Portrait de HP62
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #33708 par HP62
Réponse de HP62 sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015

Florian écrit:
@ HP62 : la branche surveillance ne concerne que la douane (DGDDI). La DGCCRF n'a que du personnel administratif, et ne recrute pas d'agent C de toute façon.


D'accord merci Florian,

J'aurais une question plus pour les hommes, vous comptez vous habiller en costard cravate ou juste un beau pantalon et un beau pull ?
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par HP62.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sisyphe13
  • Portrait de sisyphe13
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #33710 par sisyphe13
Réponse de sisyphe13 sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
@ HP62 :

Je ne suis pas un homme mais j'ai déjà lu cette question, je pense que le principal est que tu te sentes bien dans tes habits un pull pas crado et repassé peut tout à fait faire l'affaire, ça ne sert à rien d'acheter des habits où tu te sentiras déguisé pour le concours de catégorie c et fera mauvaise figure car mal à l'aise dans tes habits (pour le concours a par contre ça aurait été mieux de mettre un costume enfin ce n'est que mon avis et les réponses lues à ce sujet)

:flower:

Sinon je suis un peu surprise du nombre de candidats restant pour l'oral , je trouve ça énorme plus de 70 pages d'admissible cela fait encore environ 3500 candidats en lice le niveau me semble très relevé cette année :flower: je ne sais pas si c'était le cas les années précédentes mais je trouve ça vraiment très important et par conséquent très difficile :dry:
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par sisyphe13.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • brianmodme
  • Portrait de brianmodme
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #33711 par brianmodme
Réponse de brianmodme sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Ce nombre aussi élevé de candidats s'explique par le fait que cette année il y a 935 places en externes pour les FiP contre 600 et quelque l'an passé ( si je dis une bêtise, je m'en excuse), et, que le niveau de pré-admissibilité et d'admissibilité est moins élevé que les autres années.

Pour ne pas oublier les Douanes, il y a 159 places en externes cette année.

Concours B 2014 / 2015 : QCM raté
Concours C 2016 / 2017 : Réussi
Concours B 2020 / 2021 : Oral / non admis
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par brianmodme.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toti
  • Portrait de Toti
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #33712 par Toti
Réponse de Toti sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
salut,

j'ai presque terminé mes révisions et vous lire m'a rassuré car je ne suis pas la seule a être super stressée lol

j'ai énormément de mal a comprendre et reformuler les missions de la DGFip listé sur le site officiel car le vocabulaire me semble super pointu (technique quoi) et j'ai peur de me louper en apprenant tout par coeur bêtement.

est ce que vous connaitriez un site à jour avec les missions de la DGFiP expliqué pour les débutants ?

merci et bonne chance a toutes et à tous ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.