Préparation à l'oral de janvier 2015

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #33681 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
@sisyphe13

1er août 2012, Hollande était président depuis un peu moins de 3 mois.

Ensuite, je pense que tu t'encombres l'esprit de questions que le jury n'aura pas l'idée de te poser... Je te rappelle, ainsi qu'aux autres candidats (et j'espère bientôt collègues ;) ) que vous passez un concours d'agent administratif, pas de l'ENA !

Donc, il vaut mieux connaître les grandes lignes de la structure de la DGFiP, le nom de notre ministre de tutelle, éventuellement celui du directeur général des finances publiques, les principaux impôts et l'ordre de grandeur de leurs recettes (on ne va pas vous reprocher d'oublier une virgule, mais savoir que le trio de tête dans l'ordre décroissant est la TVA, l'impôt sur le revenu et l'impôt sur les sociétés, ça c'est utile à savoir :schloar:

Bon courage en tous cas, vous êtes sur la dernière ligne droite, ça va passer vite, et bien, ok ? :razz:

Bisous :coeur:

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par emmgd.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: brianmodme, gilgamesh, Jazz, coppélia, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Freddio
  • Portrait de Freddio
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #33683 par Freddio
Réponse de Freddio sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015

hanya écrit: L'éducation nationale qui redevient le premier poste de dépense...


Il y a débat car selon certains ça a toujours était le cas en fait, donc à ta place, si possible, je ne m'aventurerais pas sur ce sujet ;)

emmgd écrit: Donc, il vaut mieux connaître les grandes lignes de la structure de la DGFiP, le nom de notre ministre de tutelle, éventuellement celui du directeur général des finances publiques, les principaux impôts et l'ordre de grandeur de leurs recettes (on ne va pas vous reprocher d'oublier une virgule, mais savoir que le trio de tête dans l'ordre décroissant est la TVA, l'impôt sur le revenu et l'impôt sur les sociétés, ça c'est utile à savoir :schloar:


D'ailleurs je me pose une question : la CSG rapporte plus que l'IR, et même le droit FR/Européen ne s'accorde pas pour savoir si c'est une cotisation ou un impôt.
Au yeux de la DGFIP, c'est quoi? Il faut en parler aussi si on nous demande les principaux impôts?

Ah et merci de venir nous rassurer et nous conseiller malgré le fait que tu as déjà réussi le concours!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian
  • Portrait de Florian
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #33684 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Il faire une pause quand même : c'est un concours d'agent administratif, on ne vous demande pas de faire un traité de fiscalité ni une thèse sur le budget de l'État et les comptes publics. Vous pouvez rechercher un fait marquant dans la fiscalité, mais c'est tout, pas besoin d'apprendre toute l'actualité financière de l'État par cœur ! D'autant plus que la majorité de ce que vous allez apprendre ne servira à rien.

@ HP62 : la branche surveillance ne concerne que la douane (DGDDI). La DGCCRF n'a que du personnel administratif, et ne recrute pas d'agent C de toute façon.

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: brianmodme, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Theslug
  • Portrait de Theslug
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #33685 par Theslug
Réponse de Theslug sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015

Freddio écrit:
D'ailleurs je me pose une question : la CSG rapporte plus que l'IR, et même le droit FR/Européen ne s'accorde pas pour savoir si c'est une cotisation ou un impôt.
Au yeux de la DGFIP, c'est quoi? Il faut en parler aussi si on nous demande les principaux impôts?

Ah et merci de venir nous rassurer et nous conseiller malgré le fait que tu as déjà réussi le concours!



Salut j'ai eu la même réflexion que toi sur la CSG. Alors comme pour bp de question je pense que "comment on répond" est le plus important.
Comme tu le dis le droit FR/EU ne s'accorde pas donc tu n'auras pas de "meilleur" réponse.

Par contre si tu regarde les publications de la DGFIP sur les recettes, la CSG n'est pas mentionnée. Donc perso je répondrais :

D'après le rapport de la DGFIP sur les recettes de l'Etat en 2014, les 3 impots qui rapportent le plus sont : TVA, IR, IS. Par contre il faut noter que la CSG rapporte également environ 90 Mds soir plus que l'IR. Cette différence viens peut être de la nature de la CSG qui fait débat, je ne saurais vous en dire beaucoup plus cela devient trop pointu pour moi.

Cette réponse permet deux chose : tu connais les 3 principaux impots, tu sais que la csg existe et qu'elle rapporte beaucoup MAIS tu avoues ne pas en savoir beaucoup plus DONC le jury va pas essayer de te relancer dessus et t'emmener vers des terrains inconnus. Et je vois mal un jury de concours de catégorie C t'enlever des points parce que tu connais pas la CSG par coeur.

Bien à toi

AAFiP 2015 : admis LP 5-10
CFiP 2016 : admis LP 50-55
IFIP 2020 : admis LP 55-60
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: coppélia, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lilly54
  • Portrait de lilly54
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #33689 par lilly54
Réponse de lilly54 sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015

sisyphe13 écrit: Où trouver les recettes et dépenses publiques 2014 ? :fou2lc

on en parle tous les jours à la télé mais dès qu'on recherche sur internet il n'y a plus rien (à moins que je recherche mal ce qui est possible ) , pour 2014 je ne trouve que des prévisions :fou2lc


Je suis allée sur ce site là pour les recettes et dépenses de l'Etat : www.performance-publique.budget.gouv.fr/...nt-etat#.VKfDpntMq-c
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Florian. Raison: correction voulue (utiliser la fonction ÉDITER pour ne pas poster des doublons)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: NADIA3, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.