Préparation à l'oral de janvier 2015

  • hanya
  • Portrait de hanya
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #33592 par hanya
Réponse de hanya sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
@freddio
La TVA, IR,IS TICPE sont des impots pour l'Etat
TH,TF,taxe d'enlèvement des ordures ménagères pour les collectivités....

L'IR rééquilibre de part sa progressivité

DGFIP moderne... Dématérialisation....

Michel Sapin


En milieu rural AFP en majorité des trésoreries

SIP : établissement et recouvrement des impots des particuliers et contrôle des dossiers
SIE : gestion fiscale courante, accompagnement dans les démarches fiscales et recouvrement des impots des professionnels
Il y a des CDIF, SPF....

Trésoreries : recouvrement des impots et comptabilité des collectivités et de l'état

Pour la dernière, tu comprends qu'elle les aide au niveau comptable et budgétaire et la DGFIP collecte les impots pour elles ...

Tout cela demande la confirmation d'un ancien afin de me contredire et donc de ne pas faire de bourde à l'oral..... Je suis candidate, je ne maîtrise rien hein... : :blush:
Par contre, un autre avis et une explication au niveau de la remuneration au merite? :merci3:
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Florian.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: coppélia, Freddio, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NADIA3
  • Portrait de NADIA3
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #33597 par NADIA3
Réponse de NADIA3 sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Pour info HANYA,
Voilà l'article que j'avais trouvé sur la PFR quand j'avais fait des recherches sur la rémunération au mérite suite à l'apparition de cette question:

Voilà le contexte, et donc qu’en est-il de la rémunération au mérite ?

Il faut être précis, beaucoup de fonctionnaires nous écoutent. Il n’est pas question de revenir sur l’intéressement collectif lancé en 2012, qui permet aux agents d’un service récompensé collectivement de toucher jusqu’à 300 euros de plus par an. En revanche, Marylise Lebranchu veut revenir sur la part au mérite, ce que l’on appelle la prime de fonction et de résultats (PFR). Mise en place en 2009, elle concernait il y a un an 55.000 fonctionnaires de catégorie A et B, aujourd’hui beaucoup plus. Le gouvernement précédent voulait aller jusqu’à 200.000 personnes. Comment ça se passe ? Un chef de service discute avec un agent des ses objectifs annuels, ce qui a été fait, de son implication etc. bref, tout ce qui existe depuis toujours dans le secteur privé. Ou au … Conseil d’Etat où le salaire dépend du nombre de dossiers traités.


Qu’est-ce que le gouvernement reproche à ce système ?

« Se bagarrer pour avoir une prime, ce n’est pas l’esprit du service public », dit Marylise Lebranchu. Les syndicats ont toujours été contre, défendant l’avancement automatique, pour éviter les « notes de gueule » et parce que, avancent-ils, il n’est pas possible d’avoir des objectifs chiffrés, clairs, indiscutables. La ministre garderait cependant une part individuelle liée à la fonction, voire au comportement individuel – mais sans plus de précision.


Et quelles questions cela soulève-t-il ? Votre avis ?

La question, c’est : peut-on se satisfaire d’un système qui ne récompense pas les agents les plus motivés, les plus impliqués ? On sait que la notation est depuis longtemps tombée dans le ridicule, avec des notes oscillant parfois entre 19,25 et 19,83. Allons plus loin. Ce dispositif a un avantage : c’est une arme contre la lâcheté de la hiérarchie ; cela l’oblige à fixer des objectifs, à discuter de ce qui va et ne va pas avec chaque fonctionnaire, et à prendre ses responsabilités. Garder seulement une prime individuelle à la fonction est hypocrite, c’est du fixe qui ne dit pas son nom.


Conclusion ?

On entend que le gouvernement veut effacer tout du sarkozysme qu’à défaut de distribuer des sous, il cherche des symboles pour faire passer des sacrifices. Mais, là, c’est plus qu’un symbole, c’est un saut en arrière.

Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Florian. Raison: mise en forme de la citation
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hanya, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian
  • Portrait de Florian
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #33599 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Je fait un rappel. Ça parle de GP, de FF… Il faut bien se souvenir que la DGFIP est une jeune administration (avril 2008) qui résulte de la fusion de deux autres. Cela signifie qu'il y a eu des réorganisations durant cette période. Aujourd'hui la fusion est quasiment terminée, il faut donc vite effacer de votre mémoire de vieilles informations comme les deux « filières » : ça n'existe plus ! même s'il y a encore quelques restes…
La GP, c'est flou. Certains voit en cela le Trésor public disparu qui exerçait le recouvrement des impôts des particuliers et des amendes, d'autres considèrent que c'est uniquement la gestion des comptes publics et que les deux autres missions ont été transférées à la fiscalité (même les amendes). C'est cette deuxième vision qui est correcte. La fusion n'a pas été simplement un changement de nom, elle a aussi fusionné des missions : donc par exemple les impôts des particuliers étaient gérés par les deux côtés (FF pour le calcul et GP pour le recouvrement) mais désormais le recouvrement des impôts des particuliers fait aussi partie de la fiscalité. Cela ne veut pas dire que le recouvrement ne se fait pas en trésorerie : il ne faut pas penser trésorerie = missions de gestion publique. Une trésorerie peut à la fois gérer les comptes publics et recouvrer les impôts des particuliers: on l'appelle alors trésorerie mixte

Ainsi, ne vous fiez pas forcément aux agents en poste depuis longtemps. D'une part travailler dans un service avec des missions précises ne signifie pas qu'ils connaissent tous les métiers et toutes les missions d'une administration à compétences variées, et d'autre part leurs connaissances peuvent être obsolètes puisque la DGFIP (comme d'autres administrations peut-être) est en constante évolution. Je vous dis ça puisqu'il y a des personnes qui travaillent dans un service depuis des décennies et qui ne savent même pas ce que fait leur collègue d'à côté.
Les services changent, les missions changent, les outils changent, les règles changent… même les noms changent ! Alors en poste mettez vous à jour pour ne pas être dépassés.

Ça ne sert à rien de vous battre pour les chiffres du budget de l'État, entre les prévisionnels d'une année ou de l'autre, les rectificatifs, les définitifs… et les ambiguïtés sur les noms des budgets… De toute façon, il est fort probable que les jurés ne connaissent pas les chiffres eux-mêmes. Ils ne sont pas payés pour vérifier que vous avez appris par cœur les budgets et la comptabilité de l'État. D'autant plus que ce n'est pas la DGFIP qui établit le budget de l'État, mais la direction du Budget.
Pareil pour le montant de la dette, le nombre de fonctionnaires… Il y a toujours ces risques d'ambiguïté : dette de l'État ou dette publique ; fonctionnaire de l'État ou fonctionnaires tous confondus ou agents publics ou employés d'un service public, etc.
Donc aucune question à se poser, même de savoir si ce sont des chiffres de l'année dernière, de cette année ou de l'année prochaine, des chiffres prévisionnels, rectificatifs ou définitifs : on s'en balance royalement.

Faites attention si vous commencez un sujet trop pointu : le jury risque de s'y engouffrer et pourrait se rendre compte que les propos complexes avancés ne sont qu'une façade masquant une méconnaissance générale du sujet évoqué.

De toute façon, le jury s'en fout en fait des connaissances précises et des expériences bétonnées : il veut simplement avoir la preuve que vous serez des bons agents de la DGFIP notamment en regardant si vous savez argumenter vos propos. On est donc plus sur la forme que sur le fond. Comme c'est déjà arrivé, si le jury vous demande la meilleure recette de pâte à crêpes, vous allez essayer de vous souvenir précisément combien de temps il faut faire reposer la pâte pour que le jury ne vous recale pas ? Le jury attend des réponses logiques et honnêtes, naturellement exposées et correctement étayées. Donc toutes les formulations et explications apprises par cœur au kilomètre n'ont pas de sens.
C'est vrai que toutes les mises en situation n'ont pas de réponse tranchées : c'est le but du jury de vous faire réfléchir et de vous faire dire la meilleure réaction pour vous. De toute façon, personne ne sait comment il réagit face à l'imprévu.
Réellement en cas d'incendie dans votre bureau vous faites quoi en premier ? Vous prenez un extincteur et attaquez les flammes, vous déclenchez l'alarme incendie, vous parcourez les autres bureaux pour regarder s'il faut évacuer, vous prenez le premier téléphone sous la main et appelez les pompiers, vous courrez chercher votre chef pour l'avertir, vous récupérez tous les documents du bureau pour les sortir et les protéger des flammes… Autant de possibilités en même temps pour le même problème, c'est ça la mise en situation : difficile de savoir, alors on fait le mieux pour nous qui n'est pas forcément la meilleure idée vue par les autres, mais qui connaît la vérité ? et cette vérité est-elle unique ? En sachant que pour mon exemple de l'incendie il est évident qu'on peut effectuer plusieurs des actes de la liste à la suite, par exemple dans cet ordre : déclencher l'alarme, puis appeler les pompiers, ensuite prévenir son chef, enfin faire évacuer les gens, et surtout ne pas jouer au héros.

Et pour les chocolats qu'on vous offre en simple remerciement, vous entendrez sûrement des collègues vous raconter des histoires vous montrant que la théorie de refuser absolument tout porte bien son nom : c'est uniquement de la théorie. Même si en réalité les personnes qui veulent vous offrir des chocolats ou autres petits présents de bonification sont rares. Il y a cependant des traditions dans certains services avec des partenaires comme les notaires ou les géomètres-experts.
En sachant cependant qu'on ne fait pas d'échange de cadeaux vec les contribuables : pas d'effacement de dette en échange d'un présent.

NADIA3 écrit: 2) Vous êtes au guichet. Il reste 5 minutes avant la fermeture, il y a 15 personnes qui attendent.

J'appelle des collègues en renfort et on finit de servir les 15 personnes? On ferme un peu plus tard que prévu? On récupèrera les heures sups ultérieurement lors de périodes plus calmes?? Comme il y a des périodes plus chargées que d'autres.


S'il y a des personnes disponibles pour t'aider dans l'accueil, elles peuvent venir, et cela que ce soit ou non l'heure de fermeture. L'heure de fermeture c'est l'heure à laquelle on refuse aux usagers d'entrer dans le bâtiment, ce n'est pas l'heure à laquelle on les sort du bureau ou du guichet pour leur dire de revenir, ni l'heure à laquelle on a termnié son travail même si nous avons un système d'horaires variables. Donc tous ceux arrivés avant la femreture seront reçus, dans la mesure du possible.


hanya écrit: Est ce qu'on peut être amené à faire plusieurs postes au sein d'un même service?
Je m'explique mieux.... ;) :
Si je travaille dans un SIP, arrivant dans le service le chef me dit que je suis chargée du contentieux/ gestion des impôts, mais peut il le lendemain ou la semaine d'après me dire tiens tu t'occupes de l'accueil et ensuite du recouvrement des amendes?
En gros, voyage t'on de poste en poste ( ce qui me plairait) ou reste t'on au poste qu'on nous a confié pour l'année ou plus?


Dans chaque service, le chef est maître. C'est donc lui qui décide, et au moment où il le souhaite. Il n'a donc pas à attendre de date ou de durée, il peut très bien mélanger les compétences, changer de poste tous les jours. Par contre, en SIP, on ne recouvre pas les amendes : c'est la mission de la trésorerie des amendes (départementale généralement).


sisyphe13 écrit: Sinon je me demandais peut on mentionner son nom de famille lors de sa présentation ?

des avis semblent diverger sur ce point pour la neutralité, exemple si j'ai un nom de famille comme thunder ten tronck je me démarque plus qu'un martin ou alors le jury a t'il déjà ces infos ? ou doit on plutôt seulement dire son prénom.


Le jury te convoque grâce à ton nom et ton prénom, donc même si tu refuses de leur donner il l'a déjà, et surtout il se moque de savoir ce que signifie ou comment se prononce ton nom : c'est uniquement le moyen de d'identifier parmi les autres candidats, et peut-être après parmi les autres agents. Il n'y a pas de ségrégation sur les noms de famille, comme il n'y en a pas sur les autres sujets de discrimination non plus.

Freddio écrit:

hanya écrit: J'ai une question au sujet de là remuneration au merite...
Est elle toujours d'actualité et concrètement comment ca se passe...?
Plutôt motivant ou démotivant...

Moi je pense que c'est plutôt motivant, tant qu'on garde à l'esprit que le but premier c'est de servir le citoyen ;)


Elle n'existe pas à la DGFIP. Je ne pense pas que cela soit motivant pour effectuer son travail, puisqu'on sait très bien qu'elle est basées sur des statistiques ne reflétant pas la qualité du travail. Donc lorsqu'un rémunération au mérite ou objectifs existe, elle est source de magouille de chiffres, de conflits entre collègues pour la répartition du travail, d'abandon des missions non chiffrées.


Freddio écrit: — De quel ministère dépend la DGFIP actuellement ?
Je sais plus si c'est celui d'Emmanuel Macron, de Michel Sapin, ou des 2. Je crois que c'est les 2...

La question aprle du ministère et non ministre. Actuellement, comme il est facile de le trouver, c'est le ministère des Finances et des comptes publics. Il fait faire attention, parfois le DGFIP est rattachée à un ministère unique Économie et Finances, parfois comme actuellement elle est séparée de l'Économie. Donc Emmannuel Macron n'est pas notre ministre, comme d'ailleurs Arnaud Montebourg (précédent ministre de l'Économie) ne l'a jamais été.

Freddio écrit: — Aujourd’hui, existe-t-il encore des centres des Impôts ?
J'ai cherché, mais j'ai pas trouvé. Il me semble que oui, en milieu rural

— Qu’est-ce qu’un SIP, un SIE ? Quelles sont leurs missions ? Y a-t-il d’autres services au contact du public à la DGFIP ?
La question que je me pose c'est sur les autres services en contact du public.


Hanya, que sont les AFP ?

Il faut avant tout se poser la question : qu'est-ce qu'un centre des impôts (CDI) ? Et la réponse est que c'était un service en charge du calcul des impôts des particuliers, mais il a disparu lorsque les SIP ont été créés en fusionnant les CDI et certaines trésoreries fiscales. Donc ça n'a rien à voir avec la ruralité. D'autant qu'il existe dans le milieu rural beaucoup de SIP et SIE ou de service unique SIP/SIE, comme il existe en agglomération urbaine beaucoup de trésoreries. Il ne faut donc pas faire de raccourci du genre trésorerie = rural et SIP = urbain.

Un élément essentiel est tout de même de connaître la signification de SIP et de SIE : ça aide déjà pour savoir ce que font ces services.
Pour les autres services, tu as bien évidemment les trésoreries, et puis le Cadastre, la Publicité foncière…


Freddio écrit: — Quels peuvent être les domaines d’action et les missions d’une trésorerie ?
— Qu’apporte la DGFIP aux collectivités locales ?
Elle collecte certains impôts pour elles?


Si pour toi une trésorerie c'est uniquement pour collecter les impôts locaux, c'est assez réducteur, d'autant plus qu'une partie de ce recouvrement a été transféré aux SIP. Les trésorerie effectuent principalement de la gestion des comptes publics, c'est-à-dire l'encaissement des recettes (y compris non fiscales), le paiement des dépenses, la tenue des comptes et le conseil financier pour les collectivités territoriales et certains établissement ou organismes publics (hôpitaux et office publics de l'habitat HLM/OPAC par exemple) y compris des régies publiques. Certaines trésoreries ont comme mission de recouvrer les amendes.


Freddio écrit: — Citez les principaux impôts en France. Citez des impôts perçus au profit de l’État et d’autres au profit d’autres organismes.
Google et wikipedia m'ont pas aidé sur ce coup, donc je tente ici :D


Tu ne connais donc aucun impôt ?

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: brianmodme, Rakou345, zchor, Neinecha, Marionsnous et 15 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hanya
  • Portrait de hanya
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #33600 par hanya
Réponse de hanya sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
:bravo2: :merci3: Florian pour toutes ces explications....
Pour les amendes...ouf, au moins je ne dirais pas cette c.......si on me pose la question...
Ensuite, tu m'as demandé ce qu'est l'AFP.... C'est un accueil fiscal de proximité... Bien entendu, je ne dis pas que ce sont seulement des trésoreries, mais en majorité que c'est le cas... Meme si certaines sont amenées à disparaître...
Enfin, c'est ce que j'ai lu et j'ai demandé confirmation à un Inspecteur Divisionnaire qui m'a dit que c'était juste.... Si tu n'es pas d'accord dis moi ce qui en est...

+ une sec...

La moitié du message s'est effacé,moi pas comprendre...
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par hanya. Raison: Moitié du post effacé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: coppélia, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hanya
  • Portrait de hanya
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #33601 par hanya
Réponse de hanya sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Je ne comprends pas, j'ai réédité à deux reprises et mon message ne passe pas...
Bon c'était des remerciements, de la gratitude etc etc....
Merci encore et courage à tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.