Préparation à l'oral de janvier 2015

  • NADIA3
  • Portrait de NADIA3
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #33576 par NADIA3
Réponse de NADIA3 sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Pour info sisyphe 13 j'ai une amie qui est agent administratif au ministère de l'intérieur, concernant bcp de MES, elle m'a dit qu'il fallait aviser immédiatement son supérieur hiérarchique pour toute situation problématique: un usager énervé, un colis que l'on réceptionne et qui disparaît subitement, un usager qui ne veut pas traiter avec nous.

En plus, je pense que ça montrera que tu as bien intériorisé l'importance des relations hiérarchiques.

Peut être que c'est différent à la dgfip pour certaines situations récurrentes: par exemple un usager énervé,on peut le calmer et ensuite aviser notre supérieur s'il ne se calme toujours pas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marionsnous
  • Portrait de Marionsnous
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #33577 par Marionsnous
Réponse de Marionsnous sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015

Sandra58 écrit: J'ai toujours néanmoins un doute sur la fameuse boite de chocolat offerte..... j'ai eu deux sons de cloches :whistle:


Sandra l'an dernier j'ai accepté cette "maudite" boîte de chocolat et j'ai eu une bonne note :P

Sur liste complémentaire CCC 2014
Admise au CCC 2015
LC CIN 2018 grrr...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sandra58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Theslug
  • Portrait de Theslug
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #33580 par Theslug
Réponse de Theslug sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Effectivement tout le monde n'est pas d'accord.

JPA la refuse catégoriquement.
Un autre de ce forum-je sais plus qui- l'acceptais pour le service
Mes amis, quand je leur ai posé la question, l'accepte également pour le service.

Tout bien réfléchi je pense que JPA a raison, il faut mieux la refuser et argumenter.

Après je pense que le piège dans la question n'est pas de savoir si il faut accepter ou non la boite, mais dans la justification de tes choix.

Par exemple si tu dis au Jury : "Je prend la boite, les pourboires, et tous les cadeaux qu'on me fait parce que avec ce qu'on est payé je dois bien me débrouiller pour boucler mes fin de mois" :-) Là je pense que tu prend un risque.
De même si tu dis : Je refuse, je vais pas prendre un cadeau de ces cassos, moi ce que je veux c'est leur mettre le plus gros redressement possible, qu'ils perdent leur maison, que leurs gosses soient placés. Je suis pas sur que ça passe non plus. :-)

Par contre que tu prennes la boite ou non, du moment que tu peux argumenter ton choix et que tu fais dans le sobre et le modéré je pense pas qu'on te le reproche.

Bien à toi.

AAFiP 2015 : admis LP 5-10
CFiP 2016 : admis LP 50-55
IFIP 2020 : admis LP 55-60
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Theslug.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sandra58, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sisyphe13
  • Portrait de sisyphe13
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #33584 par sisyphe13
Réponse de sisyphe13 sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
merci nadia.

Sinon je me demandais peut on mentionner son nom de famille lors de sa présentation ?

des avis semblent diverger sur ce point pour la neutralité, exemple si j'ai un nom de famille comme thunder ten tronck je me démarque plus qu'un martin ou alors le jury a t'il déjà ces infos ? ou doit on plutôt seulement dire son prénom.

merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #33585 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Pour mémoire, le jury vérifie votre pièce d'identité. Il est tout à fait normal et même courtois, j'ajouterai, de se présenter en donnant son prénom et son nom (cela dit, je ne me souviens pas si je l'ai fait, mais je pense que oui).

Pour les oraux de concours, il n'y a pas d'anonymat. Accessoirement, le nom n'a pas d'influence sur votre réussite ou non au concours. Je l'ai déjà évoqué à quelques reprise : l'administration est assez exemplaire en matière de non discrimination à l'embauche à mon sens :)

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.