Préparation à l'oral de janvier 2015

  • hanya
  • Portrait de hanya
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #33522 par hanya
Réponse de hanya sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
@ sandra58
C'est normal, on est là pour s'entraider... ;)

@ brianmodme
Oui tu as raison, mais vaut mieux se préparer à toutes les éventualités.... :whistle:

Il y en a qui tomberont sûrement sur des questions relatives au PLF et ça en fait partie.... :S
La loi Macron fait débat et fait donc partie de l'actualité il faut s'attendre à des questions sur les enjeux et les controverses....
Enfin,ce n'est que mon avis....

J'ai bien peur de ne plus me souvenir de ça le jour j avec ce satané stress !!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Theslug
  • Portrait de Theslug
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #33523 par Theslug
Réponse de Theslug sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015

Sandra58 écrit: J'ai comme chiffre 4923 milliards (planetoscope.com)


Salut,

C'est la première fois que je vois ce chiffre de presque 5000 milliard. Je suis allé sur ta référence et je pense qu'ils se mélangent les pinceaux.

"La France s'endette de 4640 euros de plus chaque seconde, soit 12 milliards de plus tous les mois en 2013, et près de 174 milliards par an. La dette publique de la France atteint 4923 milliards (dont 1986 milliards pour l'Etat et 3090 mds hors bilan), soit 89,1% du PIB et l'équivalent de 26 300 euros pour 65 350 000 habitants au 1er janvier 2012. Le déficit budgétaire de 2012 a été de 87,2 milliards d'euros."

Si 4923 milliards représente 89% du pib, cela fait un gros PIB :-)

Deplus, un peu plus bas dans ta référence il donne d'autres chiffres en gros et en violet

dette publique de la France = 2023 milliard

plus bas encore ils donnent la définition de la dette publique :

Qu'est ce que la dette publique de la France ?


La dette publique comprend les dettes de l'Etat, de la sécurité sociale et des collectivités territoriales.


Fin mars 2014, la dette de l'État au sens de Maastricht inclut celle de l'Etat central (1.577,3 milliards), celles des administrations de sécurité sociale (216,3 milliards), des administrations publiques locales (180,2 milliards) et des organismes divers d'administration centrale (12,2 milliards).

Bref je te conseille d'oublier ce chiffre de 5000 milliard et de garder un chiffre de la dette égal à peu près à 2000 milliards soit quasiment le PIB de la France.

Bien à toi.


PS : Par contre un chiffre intéressant est celui de la valeur du patrimoine publique. Il est d'environ 2200 milliards d'euros. Environ 900 milliards de patrimoine financier et le reste en non financier (terrains, locaux ...) Soit un solde nette positif de plus de 400 milliards. Et oui on ne prête qu'aux riches.
Sinon le solde net du patrimoine de tous les agents économiques français et de plus de 12 000 milliards. La France reste un pays extrêmement riche.

AAFiP 2015 : admis LP 5-10
CFiP 2016 : admis LP 50-55
IFIP 2020 : admis LP 55-60
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Theslug.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Theslug
  • Portrait de Theslug
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #33524 par Theslug
Réponse de Theslug sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Re, j'ai trouvé à qoui correspond le chiffre de 4923 milliards. Ce n'est pas la dette publique du tout, c'est un e projection de la cours des comptes sur le montant de devrait payer la France en une fois si elle devait s'acquitter de tous ces engagements, y compris les retraites.

www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/05/28/2...-dette-virtuelle.php

Biz à tous

AAFiP 2015 : admis LP 5-10
CFiP 2016 : admis LP 50-55
IFIP 2020 : admis LP 55-60
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hanya
  • Portrait de hanya
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #33525 par hanya
Réponse de hanya sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015

Theslug écrit: Re, j'ai trouvé à qoui correspond le chiffre de 4923 milliards. Ce n'est pas la dette publique du tout, c'est un e projection de la cours des comptes sur le montant de devrait payer la France en une fois si elle devait s'acquitter de tous ces engagements, y compris les retraites.

www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/05/28/2...-dette-virtuelle.php

Biz à tous


Heeuuu on passe l'oral pour le Figaro? :evil:
Je cite :" fais ce que je dis pas ce que je fais"....
À bon entendeur et sans rancune j'espère..... ;)

@ sandra58
J'ai réédité un de mes posts, celui avec les chiffres bla bla bla.... Va le lire, il y a des infos rectifiées pour toi!!! :coeur:
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par hanya.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sandra58
  • Portrait de Sandra58
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #33526 par Sandra58
Réponse de Sandra58 sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Merci pour cette explication, c'est vrai que c'est un peu confus leurs explications ! As tu un lien avec toutes les données concernant ces chiffres ?

pour l'actualité économique je trouve que ce qu'a suggéré hanya est très intéressant et abordable même pour un niveau C , associé avec une bonne culture générale et ça passe B-)

Wait & see
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.