Épreuve orale : les questions posées

  • julieqg
  • Portrait de julieqg
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #146212 par julieqg
Réponse de julieqg sur le sujet Épreuve orale : les questions posées

Yonji écrit:

julieqg écrit: A tous, avez vous éventuellement d autres exemples de MES du côté douane ? Niveau dgfip il y a tout ce qu il faut mais les douanes c est qd même plus compliqué. Merci d avance.


Bonjour, voilà quelques MES :

1) Une collègue arrive bourrée, que faites vous ?
2) Un chauffeur vous fonce dessus, que faites vous ?
3) Vos collègues fouillent une voiture, trouvent rien mais le monsieur dit qu'il manque 50 euros dans la boite à gant, que faites vous ?
4) Vous êtes en contrôle avec votre équipe, un camion vous fonce dessus et renverse votre collègue, que faites vous ? Citez moi les cas d'usage des armes ? Alors pourquoi ne pas tirer ?
5) Vous êtes en contrôle d'une valise, elle est pleine de billets de banque et votre collègue vole des billets, que faites vous ?
6) Vous êtes en train de contrôler une femme et votre supérieur arrive et vous demande de la laisser partir car c'est son amie, que faites vous ?
7) Vous faites une soirée chez vous et là un de vos amis allume un joint que faites vous ? Menez vous une enquête ?
8) Vous êtes sur un rond-point, on vous averti que des agriculteurs en colère viennent faire grève, comment réagissez vous ?
9) Vous contrôlez un véhicule. L'usager tourne le dos au contrôle, comment réagissez vous ?
10) Vous êtes en poste à l'aéroport de ROISSY. Un vol est en provenance du Cameroun, un des passagers transporte de la viande avariée, que faites vous ?
11) Lors d'un contrôle un individu profère des insultes à votre encontre, que faites vous ?
12) Vous êtes confronté à un individu que sort un couteau et vous menace avec, quelle est votre réaction ?
13) Connaissez vous le texte qui permet à un douanier de procéder à une fouille ?
14) Sur un des ordinateurs de votre brigade, vous remarquez qu'il y a une photo d'Olivier Besancenot, que faites vous ?
15) Vous vous rendez compte qu'un de vos collègues ne dit pas bonjour aux femmes. Quelle est votre réaction ?
16) Vous contrôlez un camion rempli de courges, vous ne pouvez pas les déplacer, que faites vous ?
17) Comment stoppe t-on un go fast chargé de drogues ? Expliquez nous comment vous procéder.
18) Un collègue ayant des problèmes d'argent est placé pour surveiller la caisse pleine d'argent que vous venez de saisir, comment réagissez vous ? Vous le dites au chef ?
19) Deux collègues en viennent aux mains, que faites vous ? Vous en parlez à votre chef ?
20) Un collègue joue à des jeux et prends des photos pendant le travail, que faites vous ?
21) Lors d'un contrôle routier, après une inattention de vous et votre collègue, le forcené prends un couteau et le mets sous la gorge de votre collègue, que faites vous ? Vous sortez l'arme ? Vous lui tirez dessus ?
22) Vous êtes contrôlés par des gendarmes, que faites vous ?

Bon courage à tous :)



Merci pour ces MES mais peuvent elles être posées pour la branche administrative ? J ai l impression que la majorité concerne la branche surveillance non ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dante092
  • Portrait de Dante092
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #146214 par Dante092
Réponse de Dante092 sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Le C commun regroupe DGFIP et DGDDI côté OPCO. A ce titre, je crois que les agents OPCO n'ont pas d'armes, donc les règles sur quand utiliser son arme ne sont pas nécessaires, en revanche, il y a une mission de contrôle et le chauffeur qui te fonce dessus est parfaitement envisageable en OPCO

Lauréat C DGFIP 2020 SIP CARCASSONNE
Lauréat B DGFIP 2020 SIE SUD DROME/SIP TARN ET GARONNE
Lauréat A DGFIP 2024 ENFIP

2km: 7min51
5km: 21min48
10km: 46min16
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • SOIF
  • Portrait de SOIF
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #146216 par SOIF
Réponse de SOIF sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Je pense que c'est dans la filière fiscale pour le recouvrement . Corrigez moi si je me trompe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LauMax
  • Portrait de LauMax
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #146217 par LauMax
Réponse de LauMax sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Merci à Droopy et Antony51 pour vos réponses et votre aide c'est gentil

Lauréats Concours AAFiP 2019
Agents des finances publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • SOIF
  • Portrait de SOIF
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #146221 par SOIF
Réponse de SOIF sur le sujet Épreuve orale : les questions posées

ChtiVA écrit: Une petite précision concernant le recouvrement des amendes effectué par les trésoreries, cela incombe au pôle de gestion fiscale ou au pôle de gestion publique ? Merci pour vos éclaircissements


Je pense que c'est à la filière fiscale pour le recouvrement . Corrigez moi si je me trompe . Merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Anita123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.