Épreuve orale : les questions posées

  • Johnny Happyday
  • Portrait de Johnny Happyday
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #146187 par Johnny Happyday
Réponse de Johnny Happyday sur le sujet Épreuve orale : les questions posées

59jule écrit:

pauluo écrit: Bonjour à vous,

Je voudrai savoir ce que vous répondrez à cette question :
- Votre chef vous demande 10€ dans la caisse à l'heure du déjeuner et qui les remettra à son retour, comment réagissez-vous ?

Pour moi, c'est un ordre illégal certes, mais il n'y a pas de nuisances graves à l'intérêt public donc je m’exécute tout en lui rappelant que c'est illégal et que c'est lui qui est responsable de la caisse.


Ensuite pour le cas du voisin qui fait du travail au noir que je vois dans ma vie privée pas forcément ami. Suis-je obligé de le dénoncer ? J'ai envie de dire non puisque "Il faut que les agents de la DGFiP aient connaissance des délits ou crimes dans l’exercice de leurs fonctions" d'après le guide de déontologie .


Pour le chef qui demande de l’argent de la caisse pour déjeuner, je l’ai eue l’année dernière et j’ai répondu que je ne donnais pas l’argent car c’est pas le mien
Ils enchaînent en disant qu’il retirera de l’argent après et qu’il le rendra donc en revenant, j’ai dit qu’il pouvait aussi bien passer à la banque à l’aller mais qu’on ne pioche dans l’argent des contribuables.
Bonne réponse ou pas je répondrai la même chose si j’ai de nouveau la question cette année, et peut-être que j’ajouterai que si l’entente avec mon chef est très bonne je pourrai même lui prêter personnellement l’argent.


Comment comptes-tu expliquer le fait que l'année dernière tu es passé le concours C surv et cette année le concours C commun ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zlatan31
  • Portrait de Zlatan31
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #146188 par Zlatan31
Réponse de Zlatan31 sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Bonjour à tous,

moi aussi la question qui revient h24 sur le chef qui pique du fric dans la caisse me laisse perplexe, je me demande si il existe une réponse exacte pour bien répondre .

Cette question me travaille un peu " Votre chef pique de l'argent dans la caisse de votre collègue, que faîtes vous ?" moi j'aborderai cette MES de cette manière :
" Je fais savoir à mon chef que prendre de l'argent dans la caisse est formellement interdit et que si il a besoin d'une avance je peux l'aider avec mes fonds propres"
Le truc c'est que le jury va certainement rebondir là-dessus en disant "Oui mais votre Chef ne vous écoute pas et prend toute de même l'argent dans la caisse"
Et là je saurai pas trop quoi dire perso, parce que si je sors le traditionnel "J'avertis la hiérarchie de ce que je viens de voir" ça peut passer pour de la délation et à priori certains n'aiment pas ça, mais le truc c'est qu'il s'agit d'un vol juridiquement parlant donc c'est normalement ce qu'on doit faire non ?
Alors que si je réponds "C'est la caisse de mon collègue donc il en va de sa responsabilité" ça manque de sérieux un peu non ? En gros je veux pas que ça fasse "jemenfoutiste", si il s'agit de ma propre caisse là je refuse catégoriquement c'est plus simple, mais si c'est la caisse au collègue j'avoue ne pas trop savoir comment appréhender le truc .

Des avis là-dessus ? Sinon bonne chance à ceux qui passent l'oral demain, si vous n'êtes pas trop déçus de votre prestation pensez à venir laisser votre témoignage ici histoire qu'on voit si il y a des questions particulières qui reviennent souvent ;) !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #146189 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Épreuve orale : les questions posées

Johnny Happyday écrit:

59jule écrit:

pauluo écrit: Bonjour à vous,

Je voudrai savoir ce que vous répondrez à cette question :
- Votre chef vous demande 10€ dans la caisse à l'heure du déjeuner et qui les remettra à son retour, comment réagissez-vous ?

Pour moi, c'est un ordre illégal certes, mais il n'y a pas de nuisances graves à l'intérêt public donc je m’exécute tout en lui rappelant que c'est illégal et que c'est lui qui est responsable de la caisse.


Ensuite pour le cas du voisin qui fait du travail au noir que je vois dans ma vie privée pas forcément ami. Suis-je obligé de le dénoncer ? J'ai envie de dire non puisque "Il faut que les agents de la DGFiP aient connaissance des délits ou crimes dans l’exercice de leurs fonctions" d'après le guide de déontologie .


Pour le chef qui demande de l’argent de la caisse pour déjeuner, je l’ai eue l’année dernière et j’ai répondu que je ne donnais pas l’argent car c’est pas le mien
Ils enchaînent en disant qu’il retirera de l’argent après et qu’il le rendra donc en revenant, j’ai dit qu’il pouvait aussi bien passer à la banque à l’aller mais qu’on ne pioche dans l’argent des contribuables.
Bonne réponse ou pas je répondrai la même chose si j’ai de nouveau la question cette année, et peut-être que j’ajouterai que si l’entente avec mon chef est très bonne je pourrai même lui prêter personnellement l’argent.


Comment comptes-tu expliquer le fait que l'année dernière tu es passé le concours C surv et cette année le concours C commun ?


Ca reste le même concours...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Johnny Happyday
  • Portrait de Johnny Happyday
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #146193 par Johnny Happyday
Réponse de Johnny Happyday sur le sujet Épreuve orale : les questions posées

chtidunkerquois écrit:

Johnny Happyday écrit:

59jule écrit:

pauluo écrit: Bonjour à vous,

Je voudrai savoir ce que vous répondrez à cette question :
- Votre chef vous demande 10€ dans la caisse à l'heure du déjeuner et qui les remettra à son retour, comment réagissez-vous ?

Pour moi, c'est un ordre illégal certes, mais il n'y a pas de nuisances graves à l'intérêt public donc je m’exécute tout en lui rappelant que c'est illégal et que c'est lui qui est responsable de la caisse.


Ensuite pour le cas du voisin qui fait du travail au noir que je vois dans ma vie privée pas forcément ami. Suis-je obligé de le dénoncer ? J'ai envie de dire non puisque "Il faut que les agents de la DGFiP aient connaissance des délits ou crimes dans l’exercice de leurs fonctions" d'après le guide de déontologie .


Pour le chef qui demande de l’argent de la caisse pour déjeuner, je l’ai eue l’année dernière et j’ai répondu que je ne donnais pas l’argent car c’est pas le mien
Ils enchaînent en disant qu’il retirera de l’argent après et qu’il le rendra donc en revenant, j’ai dit qu’il pouvait aussi bien passer à la banque à l’aller mais qu’on ne pioche dans l’argent des contribuables.
Bonne réponse ou pas je répondrai la même chose si j’ai de nouveau la question cette année, et peut-être que j’ajouterai que si l’entente avec mon chef est très bonne je pourrai même lui prêter personnellement l’argent.


Comment comptes-tu expliquer le fait que l'année dernière tu es passé le concours C surv et cette année le concours C commun ?


Ca reste le même concours...


Il y a certaines différences notamment l'épreuve sportive, j'imagine que la plupart des personnes prises à la DGDDI suite au concours commun vont en OPCO car par soucis d'égalité, il devrait y avoir des critères sportifs également pour ceux qui vont en SURV
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ced34
  • Portrait de ced34
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #146195 par ced34
Réponse de ced34 sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
La SURV c'est un recrutement totalement différent. Et ils ont une épreuve de sport sélective avant l'oral.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.