Concours 2014 - Sondage choix de la filière

• Marine279
  • Portrait de Marine279
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #19652 par Marine279
Réponse de Marine279 sur le sujet Concours 2014 - Sondage choix de la filière
Après, dites-vous bien que chacun prêche pour sa paroisse ^^
Y'a peu de chances qu'un agent GP vous dise "ah non ce que je fais c'est trop nul, prenez la FF", ou vice-versa.
Surtout que le concours n'est fusionné que depuis très récemment ; la plupart des gens qui sont en poste sont entrés via l'une des deux anciennes directions (DGI ou DGCP), et n'avaient donc pas le choix de la filière (à moins d'avoir réussi les deux concours).

Inspectrice des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Ekyu
  • Portrait de Ekyu
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #19653 par Ekyu
Réponse de Ekyu sur le sujet Concours 2014 - Sondage choix de la filière

Marine279 écrit: Après, dites-vous bien que chacun prêche pour sa paroisse ^^
Y'a peu de chances qu'un agent GP vous dise "ah non ce que je fais c'est trop nul, prenez la FF", ou vice-versa.
Surtout que le concours n'est fusionné que depuis très récemment ; la plupart des gens qui sont en poste sont entrés via l'une des deux anciennes directions (DGI ou DGCP), et n'avaient donc pas le choix de la filière (à moins d'avoir réussi les deux concours).

Même sans qu'on nous récite la messe, c'est vrai qu'aller dans un service qu'on connaît déjà (M14, M49, règles des marchés) c'est plutôt rassurant même si il y a bien sûr une part d'inconnu. :)

AAFIP 2014
CFIP 2017
IFIP 2021

• Florian
  • Portrait de Florian
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #19656 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Concours 2014 - Sondage choix de la filière
Et que la plupart des anciens ne connaissent que leur filière !
D'autant plus que pendant très longtemps il était mal vu dans la fonction publique de vouloir changer de service. Aujourd'hui, au titre de la mobilité, un fonctionnaire qui ne change pas de service ou de métiers est vu comme une personne sans ambition ni volonté d'évoluer.
Maintenant n'oubliez pas que les agents peuvent changer de filière (maintenant on dit « missions-structure ») tous les ans.

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JPA, Flambo, Yonji

• Marine279
  • Portrait de Marine279
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #19674 par Marine279
Réponse de Marine279 sur le sujet Concours 2014 - Sondage choix de la filière
Oui c'est vrai, en plus le changement de filière n'est possible que depuis cette année non ? (pour les A en tous cas ; je me demande si pour les B et C c'est pas l'année prochaine).

Ekyu : oui je me doute bien que c'est rassurant ^^ (aaaah la M14 ... Une grande invention :whistle: )
C'était juste pour dire que dans tous les cas, les gens de chaque filière ne connaissent de toutes façons (et sauf exception) que leur filière.

Et que "l'esprit de clocher" est encore très présent à la DGFiP, chaque filière estimant qu'elle a été la perdante de la fusion :lol: et chaque filière estimant "l'autre" de façon un peu lointaine, comme des cousins qu'on ne verrait qu'une fois par an. Et, parfois, certaines personnes pensent que leur filière est meilleure que l'autre.
Disons que la difficulté de la fusion, c'est d'avoir mélangé deux cultures assez différentes (en plus des difficultés plus "pragmatiques" de fusion des statuts, de réorganisation des métiers, et, on a rassemblé dans la même administration des gens aux formations différentes, aux méthodes différentes, aux procédures différentes, aux objectifs différents. Et à l'état d'esprit différent, certainement).

Je pense qu'il faudra encore plusieurs générations de concours et formations fusionnés pour enrayer un peu cet état d'esprit.

Enfin bref je divague (coucou je théorise sur l'aspect sociologique de la fusion) !
Mais c'était pour souligner le fait que si un lauréat demande à des agents d'une tréso quelle filière prendre, on lui dira sûrement GP. S'il demande à des agents d'un SIE, on lui dira FF ^^
(dans ton cas, le choix est déjà fondé sur une expérience spécifique, donc c'est pas vraiment la même chose).

Inspectrice des Finances Publiques

• p.larcher
  • Portrait de p.larcher
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #29103 par p.larcher
Réponse de p.larcher sur le sujet Concours 2014 - Sondage choix de la filière
FF spé SIE

57ème concours agent C 2013-2014