Oral • 6 – 10 jan. 2014 • Comment ça s’est passé

• malongochat
  • Portrait de malongochat
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #15729 par malongochat
Réponse de malongochat sur le sujet Oral • 6 – 10 jan. 2014 • Comment ça s’est passé
Sinon, ils vous ont dit quand commencer la présentation ou vous avez commencé juste après que le jury vous ait expliqué comment ça allait se passer ?

AAFiP depuis juin 2014 !
CIN 2019 admise ! Re-bonjour l'Enfip !
Le tout du premier coup (non non, je n'me vante pas :)))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• engi
  • Portrait de engi
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #15731 par engi
Filière : Administrative
Domicile : Gard
Lieu de convocation : Marseille
Date de convocation : 7 janvier 2014
Heure de convocation : 10 h 10
Heure réelle de passage : 10 h 50
Durée approximative : 15 min

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •

Un monsieur est venu me chercher dans la salle d’attente, avec trois autres candidats, et nous à conduit devant nos salles respectives. Après 3 minutes d’attente la dame du jury est venue me chercher et m’a demandé de sortir mes documents et de m’assoir quand j’étais prête.
Elle m’a expliqué le déroulement et m’a dit de commencer quand je le souhaitais. J’ai fait ma présentation avec un stress monstrueux et une voix un peu haletante mais visiblement dans le temps imparti car je n’ai pas été coupée.
Jury composé d'un homme (qui prenait beaucoup de notes) et d'une femme (qui menée l'entretien).

• QUESTIONS POSÉES •

Vous utilisez l’acronyme DGFip, qu’est ce que cela veut dire ? C’est une administration ressente ?
Pourquoi ce concours en particulier ? Pourquoi pas les autres catégories avec votre licence ? Avez-vous un plan de carrière ?
Vous avez passé d’autres concours ?
Pourquoi la DGFip en particulier ?
Les fonctionnaires ont-ils des droits ? Lesquels ? Et des devoirs ?
Savez-vous quelles sont les missions de la DGFip ?
L’impôt est-il juste ? A quoi servent les impôts ?
Préférez-vous travailler seule ou en équipe ?
Qu'est-ce qu’un bon fonctionnaire ? Qu’est-ce qu’un bon chef de service selon vous ?
Les fonctionnaires sont-ils trop payés ?

- Un fonctionnaire peut-il faire ce qu’il veut avec son poste informatique ? Vous nous dites que l’usage à des fins personnelles est toléré, alors si vous avez fini votre travail vous irez télécharger des jeux sur Internet pour jouer ?
- Vous êtes chargée de vérifier des déclarations et vous tombez sur celle de vos parents et en plus il y à un redressement à faire. Comment réagissez-vous ?
- Une dame est très satisfaite des services que vous lui avez rendus et pour vous remercier elle vous amène une boite de chocolat. Que faites-vous ? Elle est venue exprès pour ça. Vous n’en prenez même pas un pour lui faire plaisir ?
- L’un de vos collègues à fait sa pause méridienne et il revient prendre son poste dans un sévère état d’ébriété. Comment réagissez-vous ?
- Vous nous avez dit avoir déjà travaillez sur des postes d’accueil, que faite vous si un usager s’énerve alors que vous êtes chargée de l’accueil ? Vous n’appelez pas votre chef de service ?
- Qu’est qui est le pire pour un fonctionnaire, de ne pas déclarer ou de ne pas payer ses impôts ?

Vous passez un concours national savez-vous que vous pouvez être affectée en région parisienne ?
Pensez vous que les fonctionnaires sont favorisés ?
Que pensez-vous de la notation des agents ? Pensez-vous que cela puisse créer des jalousies entre eux ?

• IMPRESSIONS •

Je suis sortie soulagée d’être passée tôt avec une impression plutôt bonne (pas de blanc et un échange dynamique avec le jury), mais plus les jours avancent et plus je me rends compte que j’ai eu des propos un peu confus par moments et que j’aurais pu insister sur certains détails. On verra bien le 17 mais je n’y compte pas trop sachant que je ne pense pas avoir brillé au cas pratique.

AAFip 2014 : Admise 230-240 LP
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par engi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Neige Glacé

• Sia
  • Portrait de Sia
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #15732 par Sia
Je viens donner mon témoignage en esperant qu'il sera utile aux personnes qui le passeront l'année prochaine (je croise les doigts pour ne pas en faire partie :lol:). :merci3: aux administrateurs et aux personnes contribuant à faire vivre ce forum. Bonne chance à tous que cette année vous apporte la réussite :lol:

Filière : administrative
Lieu de convocation : Rennes
Date de convocation : 10/01/2014
Heure de convocation : 8h30
Heure réelle de passage : 9h00
Durée approximative : 15min

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION • Le jury ne mettait pas vraiment à l'aise, il était neutre et très professionnel.

• QUESTIONS POSÉES
Pourquoi la FPE ?
Les missions de la DGFIP ?
Qu'est-ce que signifie collectivité ?
Est-ce que l’État à son mot à dire dans le budget des communes ? Vraiment sur ?
Qu'est-ce que la décentralisation ?
Qu'est ce que l'intérêt général ?
L'Etat doit-il avoir pour but l'intérêt général ou son intérêt propre ?
Si toute la population manifeste pour retirer l'imposition sur le revenue ?
Qu'est-ce qu'un bon chef pour vous?
Le droit le plus important pour vous? Pourquoi?
Le devoir le plus important? Pourquoi?
A quel poste vous voyez-vous et dans quelle région?
L'impôt le plus important ? Le deuxième ?
Selon vous les agents ont-ils des raisons de se plaindre ?
Vos passe-temps ?

MES:

Si votre supérieur prend dans la caisse en disant que c'est un emprunt ? Mais c'est votre chef tout de même ?
Si vous êtes responsable de la caisse et qu'il manque dix euros que faites-vous ? 300 ? 1000? Les remboursez-vous ?

• IMPRESSIONS
En sortant j'étais mitigé. J'ai eu beaucoup de questions techniques auxquelles j'essayais d'apporter des réponses.Je savais qu'ils pouvaient poser ce genre de question mais au vu des témoignages j'attendais plus de questions sur mes motivations. Je ne sais pas trop quoi en pensez étant donné que je ne pense pas être sur-diplômée pour ce concours. J'ai eu des échos de personne avec le même niveau d'étude et qui n'a pas eu de questions aussi difficiles. Alors j'avoue que je suis partagé entre le doute et l'espoir.
Enfin, je verrai bien vendredi 17 :unsure:

Concours commun C Dgfip 2014: réussi

Chaque chose arrive a qui sait attendre

• Sorriana
  • Portrait de Sorriana
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #15733 par Sorriana

malongochat écrit: Sinon, ils vous ont dit quand commencer la présentation ou vous avez commencé juste après que le jury vous ait expliqué comment ça allait se passer ?

Après leurs explications ils m'ont dit "commencez quand vous êtes prêt"

Promo LP 2014.

• malongochat
  • Portrait de malongochat
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #15734 par malongochat
Réponse de malongochat sur le sujet Oral • 6 – 10 jan. 2014 • Comment ça s’est passé
Après leurs explications j'ai eu le droit à un silence... lourd... j'ai donc commencé !

AAFiP depuis juin 2014 !
CIN 2019 admise ! Re-bonjour l'Enfip !
Le tout du premier coup (non non, je n'me vante pas :)))

hacklinkserp takipteknik seo rehberiicerik optimizasyonuyerel seogoogle algoritma guncellemeleribacklink stratejileribacklink nedirdofollow nofollow backlinkguest post backlinkanchor text optimizasyonubroken link buildingcore web vitals seoschema markupsite hizi optimizasyonumobile first indexingxml sitemap robots txtseo uyumlu icerikanahtar kelime arastirmasieeat google kalitegoogle analytics seorakip analizi seoseo raporlama metriklerigoogle my business seoyerel arama siralamahacklinkserp takipteknik seo rehberiicerik optimizasyonuyerel seogoogle algoritma guncellemeleribacklink stratejileribacklink nedirdofollow nofollow backlinkguest post backlinkanchor text optimizasyonubroken link buildingcore web vitals seoschema markupsite hizi optimizasyonumobile first indexingxml sitemap robots txtseo uyumlu icerikanahtar kelime arastirmasieeat google kalitegoogle analytics seorakip analizi seoseo raporlama metriklerigoogle my business seoyerel arama siralama