Compte-rendu des oraux du Concours C Commun du 4 au 8 Janvier 2021

  • galou3119
  • Portrait de galou3119
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #168260 par galou3119
Hello ! Yen a qui ont eu des questions vaches quand même ! Notamment avec les corses :ohmy:

Voici mes questions, en gros à peu près, y’en a 1 ou 2 que j’ai zappé je pense.

Présentation en 2 minutes piles à la seconde près.

- Est ce votre premier concours ? Lequel voulez vous faire à l’avenir ?
- Comment avez vous préparer votre concours ?
- Dans quel service avez vous envie de travailler ? Pourquoi pas le même que votre sœur ? (Elle est en trésorie, j’avais précisé qu’elle m’avait aidé pour l’oral, et il m’avait demandé où elle était) pourquoi un SIP ? Vous avez travailler au Pôle Redevance, pourquoi ne pas vouloir ce service ?
- Citez les missions du pôle redevance. Qui recouvre la redevance ? Comment est elle perçue ?
- Savez vous ce qu’est ce la DGDDI ? Citez nous leurs missions. Citez nous ce que recouvre la douane.
- Les missions de la DGFIP ?
- Les agents ont ils des droits et des devoirs ? Citez en.
- Quelle est la différence entre devoir de réserve et devoir de secret professionnel ?
- Citez nous des réformes de la DGFIP ? Et une réforme qui date de 2019 ?
- Que pensez vous du prélèvement à la source ? Comment fonctionne il ?
- Vous avez été secrétaire pour un club de rugby, une fois agent pourrez vous l’être de nouveau ?
- Vous êtes la nouvelle du service et la tradition veut que les nouveaux fassent le café à tout le monde jusqu’à l’arrivée du prochain nouveau. Que faites- vous ?
- Dans votre service, vos collègues font une pause café de 3/4 d’heure le matin, pause déjeuner de 3/4 le midi, et pause café de 3/4 l’après-midi.
- Comment réagissez vous ? Votre chef est aussi acteur de cette pause.
- Qu’attendez vous d’un chef ?
- Quelle est la situation la plus stressant à laquelle vous ayez eu à faire ? (Du coup il en a profité pour rebondir sur une mise en situation) vous tenez la caisse, et une homme cagoulé rentre et vous menace avec une arme ( il a même sorti « gun » car je lui ai sorti cette expression en précisant que que je relatais les propos de l’agresseur en lui disant que c’était un terme qui m’avait marqué) il veut la caisse. Que faites vous ? Si jamais vous risquez d’être révoquée, donnez vous tout de même la caisse ?

J’ai répondu à tout. Il y a juste la question sur le secrétariat en club de rugby. J’ai dit que oui je pouvais mais à titre bénévole uniquement et pas comme salariée comme je pouvais l’être. Elle m’a dit vous pouvez ? J’ai redit oui, étant donné que c’était des associations les clubs, et que je serais bénévole uniquement.
Elle m’a fouttu le doute du coup car elle avait pas l’air convaincu. Mais j’ai pas vu changé mon avis (elle essayait peut être)
Et durant mon oral, j’avais la présidente du jury (un dame de la DGDDI) dans le dos

- Concours AAFIP 2020 : 1ère tentative, première réussite 154eme après ventilation
- ENFIP Toulouse promo 2021 {groupe 4}
- SIP dans le Tarn depuis août 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, YoLaBretonne, Mimou.Marine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mimou.Marine
  • Portrait de Mimou.Marine
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #168261 par Mimou.Marine
Bonjour,
Mon oral a commencé par ma présentation puis les questions d'ordre général et de MES se sont croisées selon mes réponses du coup je ne me souviens plus de l'ordre exact. Pour les questions de connaissances j'ai su répondre à toutes et pour les MES je penses m'en être pas trop mal tiré, nous verrons bien.

- Présentation de mes motivations et de mon parcours pro + compétences clés
- Depuis combien de temps êtes vous intérimaire dans cette administration?
- Ils n'embauchent pas en CDI ?
- Avez vous déjà passé d'autres concours? (oui celui ci l'année dernière)
- Êtes vous arrivé jusqu’à l'oral ? Qu'est ce qui n'a pas fonctionné?
- Avez vous une préférence pour les douanes ou DGFiP?
- Mission de la DGFiP?
- Différence entre un impôt proportionnel ou progressif?
- Citez un impôt proportionnel
- Citez un impôt local
- Missions de la DGDDI?
- En quoi consiste la mission de protection de la douane?
- Qu'est ce qu'un impôt indirect?
- Citez une actualité de la DGFiP ? (j'ai parlé des NRP)
- Que pensez vous du fait d'ouvrir des accueils de proximité a l'ère du numérique?
- Que choisiriez vous si on vous proposez une relocalisation sur un autre poste ailleurs ou la possibilité de rester dans votre région?
- Dans quel service aimeriez vous travailler au sein de la DGFiP?
- Quels sont les postes de B qui vous intéresse?
- Quel impact le Brexit à t il sur la douane?
- Citez moi des exemples de droits et devoir du fonctionnaire?
- Vous devez obéir à votre supérieur hiérarchique dans tous les cas?

MES:
- Un de vos proches se vante de ne pas tout déclarer que faites vous?
- Comment réagiriez vous s'il s'agit d'une provocation? (je disais juste avant que parfois l'entourage aime nous provoquer quand ils savent que l'on est agent DGFiP)
- Vous voyez votre collègue décocher la case destiné à la redevance TV, or, vous savez qu'il possède une TV .
- Votre chef vous demande de faire le café tous les matins, qu'en pensez vous?
- Vous êtes nouvelles dans le service et on vous demande déjà de former quelqu'un alors que vous êtes débordé et n'avez pas le temps, comment vous occupez vous de cette nouvelle arrivante?
- Si on vous demande toujours à vous de former les nouveaux arrivants, que diriez vous?
- Vous vous faites braquer, on vous demande la caisse que faites vous?
- Vous donneriez l'argent public? (j'ai dis juste avant que je donnais la caisse)
- Un usager fait un malaise dans la file, que faites vous?
- Que faites vous le 1er jour de votre affectation?
- Préférez vous travailler seul ou en équipe?

Pour finir l'entretien
- Il y a beaucoup de candidats, pourquoi vous choisir?

AAFIP 2019 : Dans les 500 LC
AAFIP 2020: Dans les 800 LP
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Mimou.Marine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, YoLaBretonne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Krawlerz01
  • Portrait de Krawlerz01
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #168262 par Krawlerz01
Bonjour à tous,

Pour ma part, c'est absolument incompréhensible mais je n'ai pas stressé d'un chouilla ni la veille, ni avant de passer, ni pendant l'oral alors que pour moi l'enjeu est immense : Je suis actuellement au chômage et entrer dans la douane constitue pour moi un rêve. J'ai eu le temps de faire ma présentation en entier sans être coupé à cause du temps, je pense avoir mis entre 1min45 et 2min pile. Jury composé d'un inspecteur des douanes en uniforme et d'une inspectrice en civil. Tous les 2 extrêmement neutres. Ils posaient chacun leur tour 4 ou 5 questions puis passaient le relai à l'autre jury.
Voici les questions dont je me souviens, elles ne sont pas dans l'ordre (j'ai été littéralement bombardé, j'étais parfois encore en train de parler qu'on me donnait une nouvelle question). J'ai répondu à toutes les questions du tac au tac sauf 1 ou 2.

Questions liées à ma présentation :
- Lors de votre présentation vous avez indiqué être actuellement au chômage depuis fin novembre 2020. Vous avez donc eu pleinement le temps de réviser pour cet oral. Est-ce que cette situation est volontaire ou c’est un pur hasard du calendrier ?
Suite à ma réponse, nouvelle question : C’est votre premier jour dans une nouvelle brigade, votre chef vous confie toute la partie administrative car personne d’autre ne veut la faire, que faites-vous ? (Je suis comptable de formation et j'ai dit dans ma présentation m'être lassé de mon métier et notamment le fait de faire de l'administratif assis derrière un bureau 7H par jour)
Suite à ma réponse, nouvelle question : Qu’allez-vous faire si vous ne réussissez pas le concours ?
- Quel est le niveau d’étude minimal requis pour passer ce concours ?
- Vous avez un bac+3, le concours d’inspecteur ne vous intéresse pas ?
- Vous n’avez pas l’impression de prendre la place de quelqu’un en passant un concours très en dessous de votre niveau d’étude ?
- Lors de votre présentation vous avez évoqué les contrefaçons et notamment celles dans le secteur du luxe. N’avez-vous pas l’impression de protéger les intérêts des entreprises et non pas ceux des consommateurs dans ce cas de figure ?
- Si vous réussissez le concours, dans quelle brigade aimeriez-vous travailler ?
- Pourquoi la douane et pas la police ou la gendarmerie ?
- Pouvez-vous me donner un incoterm ? (seule question à laquelle je n’ai pas répondu. J’en connais plusieurs mais uniquement les acronymes et non leurs significations. Ayant peur qu’on me demande d’expliquer celui auquel j’ai pensé à l’énoncé de la question, j’ai préféré dire que je ne savais pas. Avec le recul je me dis que j'ai été con de répondre ça alors que je savais mais bon ...

Questions générales sur la douane :
- Peut-on dire de la douane que c’est une administration juridique ?
Suite à ma réponse, nouvelle question : Citez-moi les codes que vous connaissez ?
- Qu’est-ce qu’un droit de douane ?
Suite à ma réponse, nouvelle question : Quel budget alimente-il ?
Suite à ma réponse, nouvelle question : Comment est-il calculé ?
- Un consommateur de drogues est-il est une victime ou un coupable ?
- Que pensez-vous de l’Union européenne maintenant qu’elle a été réduite à 27 membres ?
Suite à ma réponse, nouvelle question : donnez-moi un exemple de politique européenne qui est un succès selon vous ?
- Qu’est-ce que le CBD ?
Suite à ma réponse, nouvelle question : est-ce légal ?
- Que pouvez-vous me dire sur le rythme de travail des agents de la branche de la surveillance ?
(Je dis que je n’ai pas compris la question) donc nouvelle question : est-il possible pour un agent de la branche de la surveillance de travailler 50H en une semaine ?

MES :
- Vous décidez de contrôler une voiture, le conducteur sort et sur votre demande ouvre le coffre de sa voiture. A l’intérieur il y a un Dobermann très agité qui vous aboie dessus, que faites-vous ? Utilisez-vous votre arme ?
Suite à ma réponse, nouvelle question : je précise que le chien est enragé, que faites-vous ?
- Vous contrôlez une voiture : à l’avant se trouvent les parents, sur la banquette arrière 2 enfants qui dorment. Le couple sort de la voiture et est agacé par la situation et plutôt virulent, que faites-vous ? Est-ce que vous réveillez les enfants ?
Suite à ma réponse, nouvelle question : Je ne me souviens plus de la formulation, je sais juste qu’elle portait sur les enfants.
- Lors d’un contrôle, un individu de bonne foi à 2 cartouches de cigarettes en sa possession, soit 1 de trop par rapport à la quantité autorisée. Votre chef ne veut pas faire de procédure pour une infraction aussi minime, que faites-vous ?
- Lors d’un contrôle vous tombez sur des stupéfiants et de l’argent liquide issu du trafic de stupéfiant. Pour une raison quelconque vous n’êtes en mesure de saisir que l’un ou l’autre, quel est votre choix et pourquoi ?
- Un collègue à vous fume du cannabis à une soirée où vous êtes également présent, que faites-vous ?
Suite à ma réponse (j’avais mal compris, j’ai cru que le jury avait dit un ami et non un collègue), nouvelle question pour me permettre de me rattraper je suppose : et si vous vous rendez compte que ce n’est pas seulement occasionnel comme il le prétend, que faites-vous ?
Suite à ma réponse, nouvelle question : n’avez-vous pas peur qu’en agissant de la sorte vous allez créer une mauvaise ambiance au sein de la brigade ?
- Lors d’un contrôle routier, une personne que vous contrôlez part en courant, que faites-vous ?
- Votre supérieur hiérarchique commet une faute, que faites-vous ?
- La femme d’un collègue appelle au bureau pour connaître les horaires de son mari sur les jours à venir car celui-ci ne s’en rappelle plus. Que faites-vous ?
Suite à ma réponse, nouvelle question : Elle vous répond qu’elle en a absolument besoin pour réserver la crèche de leur enfant, que faites-vous ?
Vous êtes en civil à l’une des caisses du magasin dans lequel vous venez de faire vos courses. Manque de chance : un hold-up se déroule à côté de vous, que faites-vous ?


BONUS : Alors que le jury féminin vient de m’annoncer la fin de l’épreuve et que je me lève pour partir (le jury masculin est à 2 pas de la porte, prêt à me l’ouvrir) elle regarde ses notes et me pose une ultime question : comment avez-vous révisé pour cet oral ? Test pour voir si je lui dis que je ne souhaite pas répondre par soucis d’équité/impartialité avec les autres candidats (temps écoulé) ou curiosité personnelle car elle a été impressionnée en bien par ma prestation ? Si je me fie à mon intuition je pense que c'est le 2ème cas car j'ai utilisé des termes techniques que peu de candidats externes doivent connaître (procédure de passer-outre, nomenclature douanière, code TARIC ...)

Agent de constatation principal des douanes de 2ème classe stagiaire - branche de la surveillance - depuis le 26/04/2021

2021 : Concours de contrôleur des douanes externe SURV : admissible pour le moment
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Krawlerz01.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, solpro, Gâteau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ynor16
  • Portrait de Ynor16
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #168264 par Ynor16
Bonjour à tous,

Premier oral de concours pour moi !

J'ai réussi à sortir ma présentation mais j'étais tellement stressé que j'étais essoufflé et j'ai parlé tellement vite que j'ai du faire moins de 2 minutes ...
Une fois la présentation terminé le stress est redescendu.

Les questions posées :

Qu'est ce que je fais actuellement à la douane ? (j'ai précisé que je travailler actuellement à la douane en alternance).
Pourquoi la douane en premier choix ?
Est ce que la surveillance me plairait également ? (j'ai passé l'OPCO)
Mission de la douane ?
Fiscalité perçue par la douane ? Je me suis clairement embrouillé alors que je le sais, dommage ...
Est ce que je pense rester dans ma région si je suis reçu ?
Ou se situe principalement les bureaux de douane ?
Vous savez que c'est un concours comment avec quelle autre administration ?
Que veut dire DGFIP ?
Mission de la DGFIP ?
Quelle nouveauté sur l'impôt sur le revenu ? prélèvement à la source
Est ce qu'on fait toujours une déclaration d'impôt ?
Vous ne pensez pas que les fonctionnaires vous manquez de travail suite au prélèvement à la source ? Que vont t'il faire d'autre ?
Et sur la taxe d'habitation ?
Si vous êtes affecté à la DGFIP vous acceptez ou refusez le concours ?
La TVA est perçu par la douane, la DGFiP ou les deux ?
Vous avez un contrat d'apprentissage actuellement, pensez vous signer un contrat si vous réussissez le concours ?
Quelle est le statut d'un fonctionnaire ?
Votre supérieur vous demande de regarder le dossier fiscal de son voisin, par curiosité, vous le faite ? Non ? Il vous menace de vous mettre un rapport si vous refusez ?
Je refuse dans tous les cas cela irez à l'encontre du secret professionnel.
Citez 3 droits et 3 devoirs des fonctionnaires ?
On vous propose de vous faire photographier pour un journal local alors que vous êtes à un festival de musique avec un t-shirt du groupe qui joue, vous acceptez ?
Alors la j'ai dis oui mais je ne sais pas du tout si j'aurais du ... Pour moi cela ne porte pas préjudice à l'image de l'administration,
j'ai précisé que si j'avais juste un t-shirt de groupe de musique ça aller mais que si j'aurais eu un t-shirt avec une insulte, un signe religieux, politique ou autre je ne le ferais pas.
Ensuite, votre collègue rentre un peu ivre de la pause déjeuner et c'est lui qui est à l'accueil que faite vous ? j'ai dis que je lui demandé s'il allez bien,
je lui parlé etc puis que je prenez l'accueil à sa place et que je lui proposer de faire autre chose dans le bureau. Est ce que vous prévenez votre supérieur, au début j'ai dis oui ...
après il m'a dis cela fait 2 ans que vous travaillez avec lui c'est la première fois que cela arrive, il vous a dis que c'était pas voulu, qu'il avait fait un repas pour l'anniversaire de son ami.
Du coup j'ai dis que je ne le dirais pas à mon chef pour cette fois mais que si cela se reproduit je lui en parlerai. Pareil je ne sais pas du tous si j'ai bien répondu ...
Vous êtes à l'accueil, un usager à une demande mais il vous faut 20min pour traiter son dossier, il y a beaucoup de queue et vous êtes seul que faite vous ?
J'ai dis que je prenais ses coordonnées, que je lui expliqué que je traité son dossier au plus vite et que je lui renvoyer par mail ...
A quoi servent les impôts ?
Quelle est le premier poste de dépense de l'état ?
Une qualité et un défaut ?

Puis c'était terminé voila, niveau question je pense mettre plutôt bien débrouillé mais sur les MES je ne sais vraiment pas ce que valent mes réponses ... On verra bien vivement le 18.

En tous cas merci à tous sur ce forum, cela ma beaucoup aidé et rassurer !

2021 - Agent administratif principal des finances publiques

2023- Admissible contrôleur des finances publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cuerrica
  • Portrait de Cuerrica
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #168265 par Cuerrica
DGDDI Surv Interne
Convocation le 4 janvier à 10h00
Tourcoing – Jury 9

Présentation (mon plan)
Nom Prénom
Âge
Situation familiale
Lagues parlées
Loisirs

Situation professionnelle actuelle – Ancienneté dans mon administration (25 ans)
Grade et poste actuel-Responsabilité endossées sur ce poste
Expérience acquise pouvant être mis au service de la douane (sens de l'observation / gestion de conflits)
Pourquoi vouloir quitter mon emploi actuel
Pourquoi la douane

Projection dans une évolution possible au sein de la douane (spécialité ou grade)


Questions dans le désordre et liste non exhaustives
J'ai un trou noir par moments concernant les questions que j'ai eu, je sais qu'il en manque (peu) mais voici un bon résumé.
Les questions s'enchainaient sans aucun temps de pause.
Je sais que j'ai commis des erreurs, mais c'est sans regrets car je n'avais pas d'autre réponse à donner.
Je passe le concours pour la première fois et suis satisfaite de mon parcours. Je sais que de toute façon il me faudra une note exceptionnelle à l'oral car d'après mes calculs ma note avoisine 14/20 au QCM et celle du cas pratique ne doit pas être brillante vue que je n'ai pas eu le temps d'écrire une ligne de la rédaction, par contre la première partie est développée en respectant les contraintes et tous mes calculs et mon organigrammes sont justes pour la deuxième partie.
Dans le pire des cas, j'estime avoir un bon parcours pour une première. Je réalise que toutes les épreuves doivent être préparées bien avant le concours, y compris l'oral, le champs des révisions est tellement dense qu'il est impossible d'être au point 3 mois (temps que j'ai consacré à préparer l'oral dés le lendemain de l'écrit).

1) Pourquoi la branche surveillance et pas OPCO ? Panique intérieure. Là j'ai merdé, je ne m'attendais pas à cette question. J'ai dit que j'étais fâchée avec les chiffres, l'examinatrice m'a précisé qu'il y a aussi des chiffres à la douane, j'ai ajouté que je connais mieux les missions de la branche surveillance et que je me sens plus apte à calculer des frais de douanes, et taxes. Que je ne me sens pas encore à la hauteur pour les OPCO mais que la formation aidera peut être à me rassurer sur mes capacités.

2) Qu’est ce que cela va changer dans ma vie professionnelle ? Je travaille déjà en uniforme, de jour / de nuit / les week-end, donc cela ne changera pas. Par contre mes missions ne seront plus les mêmes, j'aurais le port de l'arme alors qu'aujourd'hui je ne porte pas d'arme et je redeviendrais exécutante alors qu'aujourd'hui je suis chef d'équipe mais je n'ai pas de problème avec ça.

3) Est-ce que cela vous fait peur d’être armé ? Pas du tout, j'ai été formée à leur utilisation et ça m'a aidé à dédramatiser. Par contre je n'ai pas eu de recyclage depuis 6 ans.

4) Dans quelles circonstances pouvez-vous sortir votre arme et en faire usage? Je peux sortir mon arme si je suis directement menacée par une personne armée, j'ai le droit d'utiliser mon arme dans le cadre de la légitime défense si moi ou une autre personne est en danger imminant.

5) Je travaille en milieu fermé (prison) comment je réagirais si je suis affectée à Metz et dois travailler sous la neige et le vent ? J'ai vécu un an au Québec, ni le vent ni la neige ne me font peur et je me suis préparée à cette éventualité.

6) Les services des douanes peuvent-ils faire incarcéré une personne ? Je ne pense pas, mais je ne suis pas certaines.

7) Le SNDJ ça vous dit quelque chose, ils ne peuvent pas faire incarcéré quelqu'un? C'est le service national de douane judiciaire, mais je ne sais pas si ils peuvent faire incarcérer une personne, cela me m'est jamais arrivé en 25 ans.

8) Un collègue a un gyrophare bleu dans son véhicule personnel, qu’est-ce que j’en pense ? Ce n'est pas légal, je pense que si c'est pour l'utiliser pour s'amuser dans son véhicule dans son champs ce n'est pas un soucis mais qu'en aucun cas il n'a le droit de l'utiliser sur la voie publique?

9) Doit-on obéir aux ordres de son supérieurs ? J'ai répondu que oui, sauf si l'ordre est illégal et de nature à compromettre l'intérêt public.

10) Vous êtes affectée en BSE et vous constatez que certains collègues ne travaillent jamais la nuit, ou le week-end. Comment réagissez-vous ? Avant de me demander ce que j'en pense, je me renseigne pour savoir ce qui justifie ces arrangements de service. Il se peut qu'un collègue soit père célibataire et qu'il n'a pas de mode de garde à sa disposition pour la nuit. Oui qu'un autre soit séparé et ne peut voir ses enfants que le week-end. Dans ce cas si c'est un arrangement entre collègues avec l'accord du chef, ça ne me pose aucun soucis et même j'y adhère.

11) Quelle différence entre une copie et une contrefaçon ? Pour moi c'est la même chose (mauvais réponse).

12) Lors d’un contrôle sur la voie publique, un de vos collègues se met à part et joue sur son téléphone. Comment réagissez-vous ? Le dénoncez-vous à votre supérieur ? Devez-vous rendre compte à votre supérieur ? Cela ne me plairait pas, mais il est hors de question de le prendre à partie devant les usagers, j'attends donc la fin du contrôle pour m'isoler avec lui. Je lui fais part de mon mécontentement en lui expliquant qu'on a un travail à accomplir. Malgré tout si c'est la première fois que cela arrive, je ne lui en veux pas. Il est peut être soucieux et avait besoin de s'isoler quelques instants. Si ça s'arrête là, je passe à autre chose. Je ne le dénonce pas à mon chef si ça ne s'est jamais produits et ne se reproduit pas. Je dois rendre compte à mon chef des évènements qui ont un impact sur le service. Dans ce cas, pour moi la situation est réglée et le chef à autre chose à faire que d'être encombré par des enfantillages. Je suis loyale, mais être loyale ce n'est pas solliciter son chef pour tout et n'importe quoi, et je tiens autant à la solidarité qu'à la loyauté.

13) Lors d’un contrôle au péage, un usager refuse de sortir de son véhicule. Que faites-vous ? Je tente de parler avec lui, je lui explique que sous refus le rend suspect, alors que si il coopère le contrôle sera rapide. Qu'il est dans son intérêt de coopérer. Il continue de refuser de sortir de son véhicule, que faites-vous? Dans cas, j'emploie la force strictement nécessaire et proportionnelle à sa résistance pour le contraindre à sortir de son véhicule. S'il résiste simplement par inertie, il est extrait de son véhicule sans violence.

14) Ce même usager enclenche la première et s’enfuit. Que faites-vous ? Vu que j'étais en contrôle, je suis hors de mon véhicule. Je contacte donc le service de police et le service des douanes les plus proches pour signaler le délit de fuite en indiquant la plaque d'immatriculation, la marque, le modèle et la couleur du véhicule afin qu'ils tentent de l'intercepté. Je ne me lance pas à sa poursuite car le temps que je retourne à mon véhicule et tente de le prendre en chasse il sera loin et cela pourrait être un danger pour la sécurité des autres automobilistes.

15) Est ce que la douane dispose de moyens d’arrêt des véhicules ? [size=blue]Oui ils disposent de herses[/size]. Je n'ai pas pensé au stop stick sur l'instant.

16) Quels sont les moyens de défense dont dispose un agent des douanes ? Les agents des douanes ont une arme de service, un bâton télescopique et des menottes.

17) Les agents des douanes ont-ils des armes longues ? Je ne m'y connais pas suffisamment en arme pour savoir répondre à cette question.

18) Qu’est ce que le Brexit, qu’est ce que cela change pour les agents des douanes ? C'est la sortie de l'union européenne du royaume uni et de l'espace schengen. Le Brexit est actif depuis le 1er janvier 2021.Cela entraine des changements dans les accords de circulation des personnes et des marchandises. Cela change aussi beaucoup de choses pour la douane maritime avec de nouveaux quotas de pêche par exemple. Je ne sais plus trop comment j'ai formulé, j'ai un trou noir sur une partie de cette réponse.

19) Comment s’appelle la quantité produits réglementés que l’on peut ramener de l’étranger ? Cela s'appelle la franchise.

20) Votre supérieur est beaucoup plus jeune que vous, est-ce que cela est un problème ? Ce n'est pas du tout un problème pour moi. Je vis déjà cette situation, et il m'arrive souvent de former mes supérieurs au fonctionnement du service mais je sais reprendre ma place une fois mon supérieur accoutumé au service en restant à sa disposition.

21) Est-ce que je mets les drogues dures et les drogues douces au même niveau ? Je les mets au même niveau. Ce sont des stupéfiants, interdits par la loi et je dois lutter contre les deux de la même manière.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.