- Remerciements reçus 20
Urgence logement
- Lerena
-
Auteur du sujet
- Bébé
-
J'écris ce message pour une collègue qui, comme moi, va travailler en IDF. Mère célibataire avec des problèmes de santé qui l'empêchent de rester dans les transports en commun trop longtemps, l'ALPAF semble dans l'incapacité de lui trouver un logement pour l'accueillir avec ses deux enfants (sous-entendant, lors d'un entretien avec elle, que ce sont ses problèmes de santé qui sont en cause, comme si cela lui faisait plaisir de souffrir =>).
Elle a entamé toutes sortes de démarches, obtenant son numéro unique d'enregistrement, allant dans le privé, s'enquérant de la possibilité d'être éligible au dispositif BALAE (ce à quoi, comme pour le privé, on lui a rétorqué qu'elle devait avoir trois fiches de paie à présenter). Bref, elle n'a plus d'alternatives et s'inquiète grandement de se retrouver à la rue d'ici la fin de la formation et sa prise de poste. Elle en est à se demander si elle ne devrait pas simplement renoncer au concours et rentrer chez elle auprès de ses enfants, c'est dire à quel point la situation est compliquée.
Le fait qu'elle n'ait pas de garant complique la chose et elle n'a pluss l'âge requis pour certains organismes qui auraient pu lui servir de garant.
Auriez-vous des alternatives pour trouver un logement en urgence en IDF pour une mère et ses enfants ? Peut-être une association à contacter ? Les syndicats sont aussi sur le coup, mais pour le moment, pas d'avancées.
Que son dossier n'ait pas été considéré comme une priorité absolue me dépasse complètement. Je suis moi-même célibataire sans enfants et ils m'ont trouvé un logement à Paris assez rapidement.
J'essaie de l'aider au mieux, mais j'avoue que je me retrouve sans moyen pour ce faire. Avez-vous des conseils ou des références à me donner ?
Merci de votre attention.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- damienlephoceen
-
- Phocéen OM
-
- Remerciements reçus 3916
Lerena écrit: Bonjour,
J'écris ce message pour une collègue qui, comme moi, va travailler en IDF. Mère célibataire avec des problèmes de santé qui l'empêchent de rester dans les transports en commun trop longtemps, l'ALPAF semble dans l'incapacité de lui trouver un logement pour l'accueillir avec ses deux enfants (sous-entendant, lors d'un entretien avec elle, que ce sont ses problèmes de santé qui sont en cause, comme si cela lui faisait plaisir de souffrir =>).
Elle a entamé toutes sortes de démarches, obtenant son numéro unique d'enregistrement, allant dans le privé, s'enquérant de la possibilité d'être éligible au dispositif BALAE (ce à quoi, comme pour le privé, on lui a rétorqué qu'elle devait avoir trois fiches de paie à présenter). Bref, elle n'a plus d'alternatives et s'inquiète grandement de se retrouver à la rue d'ici la fin de la formation et sa prise de poste. Elle en est à se demander si elle ne devrait pas simplement renoncer au concours et rentrer chez elle auprès de ses enfants, c'est dire à quel point la situation est compliquée.
Le fait qu'elle n'ait pas de garant complique la chose et elle n'a pluss l'âge requis pour certains organismes qui auraient pu lui servir de garant.
Auriez-vous des alternatives pour trouver un logement en urgence en IDF pour une mère et ses enfants ? Peut-être une association à contacter ? Les syndicats sont aussi sur le coup, mais pour le moment, pas d'avancées.
Que son dossier n'ait pas été considéré comme une priorité absolue me dépasse complètement. Je suis moi-même célibataire sans enfants et ils m'ont trouvé un logement à Paris assez rapidement.
J'essaie de l'aider au mieux, mais j'avoue que je me retrouve sans moyen pour ce faire. Avez-vous des conseils ou des références à me donner ?
Qu'elle se rapproche de l'assistante sociale ....
- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut'

- ambrel82
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 367
Lerena écrit: Bonjour,
Voici quelques contacts qui pourrait l'aider :
Délégation 75
Ministère des finances
Délégation départementale de l’action sociale de Paris
Secrétariat général des ministères économiques et financiers
5, place des vins de France
75 573 Paris Cedex 12
Mail : deleg75.sg-drh3c@finances.gouv.fr
Délégation 92
Ministère des finances
Délégation départementale de l’action sociale des Hauts de Seine
60 rue Charles de Lorilleux
92800 Puteaux
Mail : Deleg92.sg-drh3c@finances.gouv.fr
Accueil téléphonique : 01.47.75.73.05
Accueil des agents sur rendez-vous uniquement
Délégation 93
Ministère des finances
Délégation départementale de l’action sociale de Seine-Saint-Denis
27, rue Délizy
93 691 Pantin
Mail : Deleg93.sg-drh3c@finances.gouv.fr
Accueil téléphonique : 01 43 44 94 93
Accueil des agents tous les jours, de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00 ou sur rendez-vous
Délégation 94
Centre des finances publiques
Délégation départementale de l’action sociale du Val de Marne
1, place du Général Billotte
94 040 Créteil
Mail : deleg94.sg-drh3c@finances.gouv.fr
Possibilité d’envoyer les dossiers de manière dématérialisée
Permanence téléphonique au 01 43 99 36 14
Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 14h à 17h30
Accueil des agents de 8h45 à 12h30 et de 14h à 17h30
Les grilles donnant accès à la DDFIP étant fermées le mardi après- midi et jeudi après- midi, les agents
devront contacter la délégation par téléphone pour ouverture du portail.
Délégation 77
Ministère des finances
Délégation départementale de l’action sociale de Seine-et-Marne
35, boulevard Aristide Briand
77 000 Melun
Mail : deleg77.sg-drh3c@finances.gouv.fr
Possibilité d’envoyer les dossiers de manière dématérialisée
Téléphone : 01 60 56 50 00
Accueil des agents tous les jours, sans rendez-vous, de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30.
Délégation 78
Ministère des finances
Délégation départementale de l’action sociale des Yvelines
Centre des finances publiques
12, rue de l’école des postes
78 015 Versailles
Mail : deleg78.sg-drh3c@finances.gouv.fr
Accueil téléphonique : 01 30 97 43 04 – 01 30 97 43 72
Accueil des agents tous les jours, sans rendez-vous, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 – L’accueil du CFP
est fermé les mercredis et jeudis après-midi. Pour accéder, les agents devront téléphoner préalablement à la
délégation.
Page intranet : information sur l’intranet de la délégation via Alysé
Délégation 91
Ministère des finances
Délégation départementale de l’action sociale de l’Essonne
25, rue des Mazières
91 011 Evry Cedex
Mail : Deleg91.sg-drh3c@finances.gouv.fr
Accueil téléphonique : 01 60 87 34 24 de 9h à 12 h et de 14h à 16h30
Accueil des agents de 9h à 12 h et de 14h à 16h30, sur rendez-vous de préférence
Délégation 95
Ministère des finances
Délégation départementale de l’action sociale du Val d’Oise
Centre des finances publiques de CERGY
2 avenue Bernard Hirsch
CS 20106
95093CERGY-PONTOISE-CEDEX
Mail : deleg95.sg-drh3c@finances.gouv.fr
Téléphone : 01 34 24 56 12 ou 56 13
Accueil des agents Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16 h ou sur rendez-vous
1 - Logements sociaux interministériels
Consultez le site de la DRIHL IDF , notamment les pages :
www.drihl.ile-de-france.developpement-du...fr/se-loger-r12.html
www.drihl.ile-de-france.developpement-du...-de-l-etat-r738.html
2- Aides SRIAS aux nouveaux arrivants dans logement et aux agents en rupture de logement
CFIP 2024 en externe : 952e LP appelée le 02/04/2024.
ENFIP Lyon : 1er Octobre 2024. Résidence la Cordée.
Avril 2025 : Contrôleur stagiaire au SDIF de Colmar.
- Lerena
-
Auteur du sujet
- Bébé
-
- Remerciements reçus 20
damienlephoceen écrit: Qu'elle se rapproche de l'assistante sociale ....
Ca fait partie des premières choses qu'elle a faites lorsqu'elle a compris que sa situation allait être compliquée. Elle a contacté celle de sa RAN et s'est également rapprochée du personnel de l'ENFIP pour un coup de main, sans succès. L'assistance sociale lui a répondu que c'était effectivement une situation "problématique" sans lui apporter un réel soutien ou des réponses.
Merci pour les liens ambrel82. Malheureusement, elle a déjà regardé tout ça et soit ça ne convient pas à sa situation soit cela ne lui permettrait pas d'accueillir ses enfants avec elle. Elle espère que les choses vont bouger un peu, mais pour l'instant, ça paraît compliqué...
- ambrel82
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 367
être français ou disposer d'un droit ou d'un titre de séjour en cours de validité ;
et ne pas pouvoir vous loger par vos propres moyens dans un logement décent et indépendant ;
et répondre aux conditions de ressources imposées pour un logement social.
De plus, vous devez vous trouver dans une des situations suivantes :
sans domicile ;
ou demandeur d'un logement social depuis un délai supérieur au délai anormalement long (délai qui varie d'un département à l'autre) sans avoir reçu de proposition adaptée à vos besoins et capacités ;
ou menacé d'expulsion sans relogement ;
ou hébergé dans une structure d'hébergement ou une résidence hôtelière à vocation sociale (RHVS) plus de 6 mois consécutifs (ou logé temporairement dans un logement de transition ou un logement-foyer depuis plus de 18 mois) ;
ou logé dans des locaux impropres à l'habitation ou présentant un caractère insalubre ou dangereux (y compris une situation d'insécurité liée à des actes de délinquance) ;
ou logé dans un logement indécent ou suroccupé dès lors que vous avez à votre charge au moins un enfant mineur ou une personne handicapée ou si vous présentez vous-même un handicap.
Et selon la situation que tu as expliqué elle va se retrouver sans logement.
CFIP 2024 en externe : 952e LP appelée le 02/04/2024.
ENFIP Lyon : 1er Octobre 2024. Résidence la Cordée.
Avril 2025 : Contrôleur stagiaire au SDIF de Colmar.