ORAL AAFIP2017 - réponses ressenti et votre note

• Higgins
  • Portrait de Higgins
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #90587 par Higgins
Réponse de Higgins sur le sujet Vos réponses, votre ressent et votre note d'oral
"Ne pas savoir que la DGFIP tienne les comptes de l'ensemble des communes et de l'Etat est pour moi un début de faute (surtout si ton interlocuteur travaille au Service Public Local (SPL)"...Je plussoie et à mon avis c'est même une (grosse)faute. C'est d'ailleurs la première question qu'ils ont posée et ils sont revenus dessus avec la question sur la trésorerie.

Il est à mon avis TRES important voire essentiel de connaître les principales missions et derrière les principaux services qui permet de les assurer.

Sur le premier point, c'est notamment bien détaillé dans le RAP 2015 de la DGFiP (pages 4 et 5) car les missions fiscales et celles du domaine de la gestion publique sont bien scindées ce qui permet de donner une réponse claire et structurée : "Les missions de la DGFiP sont essentiellement du domaine fiscal et de la gestion publiques. Concernant les missions fiscales (...) Concernant maintenant les missions de la gestion publique..." On peut tenir tranquilou une bonne minute rien qu'en répondant à cette question. Après le jury peut "creuser" le sujet pour voir si le candidat en sait plus...

A mon avis, ce type de question permet au jury de voir si le candidat sait ce qui se fait dans les grandes lignes à la DGFiP.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ngphinou, madamesoleil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Slyke
  • Portrait de Slyke
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #90596 par Slyke
Réponse de Slyke sur le sujet Vos réponses, votre ressent et votre note d'oral
Concours : Concours externe AAFIP

Forme du moment : pas terrible, manque de sommeil (j'avais des valises sous les yeux!)

Présentation : déroulée sans accrocs, mais interrompue au bout de 2 minutes

Jury : un homme (très sévère) et une dame (assez souriante)

Le jury : vous avez parlé de savoir être et savoir faire dans votre présentation, développez...
Moi : euh... :panoboulet: (boum ! gros trou de mémoire ! impossible de rassembler mes idées...) j'ai cité quelques qualités développées et le sens de l'organisation !!! (on peut se donner des claques durant un oral ??? :fou2lc )

Le jury : vous avez parlé de gestion de conflits dans votre présentation, comment les gérez vous ?
Moi : (Youpiiii ! celle là je m'y attendais et là c'est le grand déballage ! probablement chiant puisque interrompu... :fou3lc )

Le jury : pourquoi vouloir devenir fonctionnaire ?
Moi: pour servir l'intérêt général...

le jury : obligations des fonctionnaires/droit
Moi : je les ai tous cité

le jury : pensez vous qu'il y ait trop de fonctionnaires en France ?
Moi : en tant que contribuable non !

le jury : pensez vous qu'il y ait trop d'impôts en France ?
Moi : l'état doit assurer ses missions régaliennes donc non

Après mises en situation : la dame avec sa boite de chocolats avec une variante :l'équipe l'accepte pourquoi la refusez vous ?
moi : cela pourrait être perçu pour de la corruption

le collègue qui arrive bourré, c'est lui qui devait assurer l'accueil
moi : je le place dans un bureau à l'abri des regards et c'est moi qui assure l'accueil !
le jury : et le collègue ? vous ne lui demandais pas pourquoi il a bu ?
moi : pour l'instant, il cuve et moi je gère l'urgence (le ton avec un léger agacement !!!! :fou1lc: ) mais bien sûr je vais le voir plus tard...

le jury : c'est quoi pour vous le travail d'équipe ?
moi : une solidarité, oeuvrer vers un objectif commun, de la bienveillance entre collègues...(euh sauf pour les collègues bourrés ;) )

le jury : il y a un pot avec l'équipe y participez vous ?
moi : l'alcool est interdit sur le lieu de travail
le jury : bon avec alcool et sans alcool
moi : ben non !(ne me demandez pas pourquoi j'ai répondu cette énormité !? :woohoo: incroyable ! dans ma boite il y avait des pots toutes les semaines et je ne les aurait manqué pour rien au monde !!!)
le jury : votre patron fête l'arrivée de son enfant, il offre le champagne ? vous y allez ?
moi : non, (ouille pour être cohérente avec ce que j'avais dit plus haut! j'avais envie de leur demander s'ils n'avaient pas un pb avec l'alcool à la dgfip!! :whistle: )

le jury : croyez vous que l'on soit fonctionnaire en dehors de son service ?
Moi : oui, on est fonctionnaire durant et après le service... (impossible de me souvenir de l'obligation en dehors du service citée plus haut !!!!)

le jury : votre patron vous demande de travailler sur un dossier vous rendez vos conclusions et il n'est pas d'accord avec vous ... que faites vous ?
moi : j'argumente sur mes conclusions et tente de lui faire comprendre mon point de vue!
le jury : il ne se range pas à votre opinion
moi : c'est mon supérieur, c'est lui qui a le dernier mot...
le jury :dans quel service souhaiteriez vous travailler à la DGFIP ?
moi : beaucoup de services m'intéressent (ce qui est on ne peut plus vrai!!!) mais je pense que pour démarrer en contact avec les contribuables dans un SIP serait une bonne expérience...
le jury : question sur la gestion immobilière
moi : recenser les biens, archiver les actes ....
Il n'y a qu'une seule question à laquelle j'ai répondu que je ne savais pas : il manque 100 euros c'était vous qui étiez à la caisse et votre responsable vous demande de rembourser ...
moi : c'est assez bizarre je trouve comme demande... mais je ne sais pas
il y en a eu d'autres mais j'ai oublié...

mon opinion : le jury me poussait parfois mais pas trop,j'ai eu le sentiment d'être embarquée dans un tourbillon du coup je n'ai pas déroulé mes propos, mes réponses étaient plutôt courtes, tranchantes... j'ai du donner l'impression de ne pas aimer ou savoir travailler en équipe (alors que c'est tout le contraire! :( ), j'ai eu le sentiment de me battre contre cette idée que j'ai pu donné au démarrage de l'entretien ... A la sortie, comme beaucoup d'entres vous impossible de dire si cela c'était bien passé ou non. Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir fait péter les scores mais pas de m'être plantée non plus ! :unsure:

note : 9/20, très décevant compte tenu du fait qu'en général je me débrouille plutôt pas trop mal à l'oral...c'est mon premier oral en dessous de la moyenne ! outch! dur à encaisser :informatiqu

AAFIP 2016 sur LC vers les 900

• Nanyroby
  • Portrait de Nanyroby
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #90607 par Nanyroby
Réponse de Nanyroby sur le sujet ORAL AAFIP2017 - réponses ressenti et votre note
Bonjour à tous,
C'est à mon tour de me lancer dans le déroulement de mon oral. Après un mois de recul, le sentiment qui domine encore est la frustration.

Concours : Concours externe AAFIP
Forme du moment : A la fois sereine mais hâte que cela soit fini!
Présentation : Dans les temps et je n'ai rien oublié
Entretien : La gorge nouée, la voix tremblante à certains moments.

Je fais donc ma présentation, pour résumer, J'ai un BTS ACO, j'ai 41 ans, je suis mariée et deux garçons, je suis gérante de ma société depuis 15 ans et j'ai envie de tourner la page....
Allez on est parti!!!

Jury N°1: Que pensez-vous de la discrimination positive?
Jury N°2 : regard en coin vers son collègue
Moi : Pardon? :blink:
Jury N°1: Je vois que vous ne savez pas ce que cela veut dire, je vais vous expliquer....
Bon maintenant que vous savez ce que cela veut dire, dîtes-moi ce que vous en pensez.
Moi: Je reprends mes esprits, car je suis complètement déstabilisée, et j'essaye de faire face à cette petite humiliation calculée, car je savais évidemment ce que cela voulait dire. J'explique ce que j'en pense...
Jury N°1 : Je serai curieux de savoir quel est votre avis sur la politique des quotas.
Moi: Je donne mon point de vu.
Jury N°2 : Donnez-moi un des partenaires privilégié de la DGFIP
Moi: Les collectivités locales
Jury N°1: Pourquoi avez-vous tenté le concours C alors que vous avez les diplômes pour le B?
Moi: Je souhaite travailler dans une entité de l'état qui ne m'est pas familière, je souhaite découvrir le métier et l'environnement, je préfère commencer à la base pour mieux appréhender ce travail.
Jury N°1: ça veut dire que s'il y avait un concours catégorie D vous auriez commencé par ça?
Moi: Non, je ne pense pas.
Jury N°1: ben si puisque vous dîtes que vous voulez commencer à la base.
Moi: dans la mesure où le concours D n'existe pas la question pour moi ne s'est pas posée et puis pour concourir il faut être conscient de ses compétences ne serait-ce que pour pouvoir participer aux épreuves et le C était plus à ma portée que le B. Le niveau de diplôme n'est qu'un critère qui ne garantie pas que l'on est systématiquement à la hauteur.
Jury N°2: Que pensez-vous de la fermeture des trésoreries? Pensez-vous que c'est une bonne ou mauvaise chose?
Moi: je réponds
Jury N°2: que pensez-vous de la MAP? Utilisez-vous le télérèglement personnellement? Professionnellement?
Moi : Je réponds
Jury N°2: Donnez-moi quelques missions de la DGFIP?
Moi: je réponds correctement et le jury N°1 me coupe
Jury N°1 : Vous pensez quoi de la parité homme/femme?
Jury N°2: de nouveau regard en coin
Moi: Allez c'est reparti, j'ai l'impression d'être sur un peloton d'exécution! :fou3lc
Je réponds
Jury N°1: La notation des fonctionnaires vous en pensez quoi? A votre avis qu'elle serait la manière idéale de les noter?
Moi: je vous avoue que je n'ai pas réfléchi à la question, à froid, je n'aurai pas de réponse argumentée à vous donner.
Jury N°2: Savez-vous que vous allez peut-être être affectée ailleurs que dans votre département, cela vous inquiète-t-il?
Je réponds que non, que nous en avons discuté avec mon mari et mes enfants et cela fait parti des règles du concours et qu'il faut les accepter.
Jury N°2 : Vous savez que c'est très courageux ce que vous faîtes? A 40 ans passés, de remettre tout en question?
Moi: je ne sais pas si on peut appeler ça du courage mais c'est ce que je veux faire, c'est un but que je me suis fixé. J'ai arrêté d'investir dans ma société et je ferai un cessation d'activité propre et nette. Tout est déjà planifié, j'ai anticipé.
Jury N°2: vous avez participé à d'autres concours?
Moi: Non, c'est le seul que j'ai passé.
Jury N°1: Vous qui êtes gérante, pensez-vous que l'Etat a vocation à être rentable?
Moi: L'Etat n'est pas dans une logique de marché, l'offre et la demande ne s'appliquent pas. Son but premier est l'intérêt public. Pour autant l'Etat a mis en place de nombreuses réformes dont la MAP. Il est possible d'envisager que ces réformes sont là pour accroître sa compétitivité.
Jury N°1: Donnez-moi les obligations du fonctionnaire....déroulez, déroulez
Moi: je déroule (comme il dit), je liste les obligations et au milieu de ma tirade, il me coupe et me dit: c'est bon, les 20 minutes sont écoulées, nous vous remercions.

J'ai cru que j'allais m'évanouir.
Peu de questions techniques et ciblées sur la DGFIP, AUCUNE MES.
Je suis sortie et je me suis effondrée en larme en sortant du bâtiment.
C'était la première fois que je passais un concours et donc un oral, j'avais l'impression d'être passée sous un rouleau compresseur.
Avec le recul, je n'arrive toujours pas à savoir quel était le but de la manœuvre.

Note estimée : je n'en avais aucune idée, car impossible de me positionner par rapport à tout ce que j'avais lu sur le forum.
Note réelle : 14/20

Voilà mon expérience....comme quoi tout arrive pendant un oral même le plus surprenant!

Lauréate CCC2016
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Nanyroby.

• Ilona0312
  • Portrait de Ilona0312
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #90611 par Ilona0312
Réponse de Ilona0312 sur le sujet ORAL AAFIP2017 - réponses ressenti et votre note
Concours : CCC Externe - Administratif

Forme du moment : Stressée mais sinon ça allait

Présentation : J'ai récité ... J'étais tellement stressée que ça m'a aidé à rester concentrée :dry:

Entretien : Correct. Le jury avait l'air novice car je n'ai pas eu de questions vraiment difficiles et ils n'insistaient pas beaucoup. Ils étaient très neutres.

Les questions :
Quelles sont les missions de la DGFIP ?
Comment avez-vous connu ce concours ?
Avez-vous passé le concours catégorie B ?
Etes vous déjà allée sur le site impot.gouv.fr ? Quelles informations peut on y trouver ? Quelles démarches peut-on y faire ?
Que savez-vous de la dématérialisation ?
Que savez-vous du PAS ? Pensez-vous que cela va diminuer le nombre de postes ?
Citez deux impots d'Etat.
Que savez-vous de l'ISF ? Est-ce un impot juste ? Quel est son taux d'imposition ?
Qu'est ce que la TVA ? Quels sont les différents taux ? A quel taux est imposée une plaquette de beurre ?
Quelles sont vos principales qualités/défauts ?
Quels sont les droits et les obligations des fonctionnaires ? Qu'est ce que l'obligation de probité ?
Qui est notre ministre ?
Qu'est-ce qu'un SIE ?
Etes vous mobile ?

Les MES :
Si cet été vous prenez vos congés en aout et que tout le monde pose en aout et que votre supérieur vous dit que deux personnes doivent annuler leur congé, que faites vous ? Et si cette situation se réitère l'année suivante ?
Si pendant une semaine on vous de faire uniquement du classement ? N'avez vous pas peur de vous ennuyer ?
Si un collègue se présente avec les cheveux verts, que faites vous ?
Votre supérieur vous confie une mission et vous donne des directives sur comment faire, que faites vous ? Et si vous auriez aimé faire autrement ? Vous lui exprimez pas votre point de vue ?
Si un usager mécontent se présente parce que vous avez fait une erreur sur le calcul de ces impots, que faites vous ? En parlez vous avec votre supérieur ?
Assisteriez vous à une manifestation pour la suppression d'un impot que vous trouvez injuste ? N'avez vous pas un devoir de loyauté envers votre ministre ?
Si un collègue se présente avec un vetement sur lequel est inscrit "vive le PS", que faites vous ?
Si un ami se vente de frauder le fisc, que faites vous ?
Il vous reste quelques secondes, convainquez nous de vous prendre.

Note estimée : 8 ou 9 (je n'ai pas répondu à tout et le jury ne semblait pas d'accord avec certaines de mes réponses que j'ai pourtant argumentées et je ne suis jamais revenue sur ce que je disais)
Note réelle : 14

Félicitations Empty pour ta note !! Bon courage pour le B.

AAFIP 2016

• phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #90612 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet Vos réponses, votre ressent et votre note d'oral

Eudesdeparis écrit: pour comprendre la note d'oral, vous avez certainement lu ce post que j'avais rédigé
devenez-fonctionnaire.fr/Blogueurs-assoc...te-pour-un-oral.html
:whistle: B-)

je ne veux pas relancer le débat sur l'oral.

@greenpurple je vais te faire un petit débrief (personnel) sur ton oral
----
: ne pas savoir que la DGFIP tienne les comptes de l'ensemble des communes et de l'Etat est pour moi un début de faute (surtout si ton interlocuteur travaille au Service Public Local (SPL)...
En occultant cet aspect au collectivités locales, tu passes à coté de l'activité d'environ 50% des agents de la DGFIP
---
pour l'année prochaine, (une fois le résultat de l'écrit connu) demande à rencontrer un responsable de trésorerie afin qu'il t'explique le role de sa structure...(je donne ce conseil chaque année, sauf cette année car je n'ai pas eu le temps de passer :blush: )
----
Comment un agent peut t'il se défendre ?
il fallait demander à contextualiser...pourquoi avait il à se défendre ?
premier recours : c'est le recours hiérarchique...on n'a pas recours aux syndicats à la première difficulté.
----
la dette publique en % du PIB est un classique quand le jury ne sait plus trop quoi dire
devenez-fonctionnaire.fr/blog-accueil/78...-deficit-public.html
----
bonne idée que ce post d'analyse post-oral :study:

Très bien fait ta page eudesdeparis,effectivement tout les oraux sont différents mais à la fin le JURY s'est fait une opinion sur le candidat et le note de façon honnête et à poser toutes les questions susceptibles de répondre aux critères prévus pour l'évaluation.

De plus il est bon de noté qu'il y a une harmonie des notations au niveau national et local donc il ne peut pas y avoir un JURY avec un moyen de 8 et un autre a 14.

Inspecteur des Finances Publiques