ORAL AAFIP2017 - réponses ressenti et votre note

• ellena
  • Portrait de ellena
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #90543 par ellena
Réponse de ellena sur le sujet Vos réponses, votre ressent et votre note d'oral
Je viens egalement donner mon ressenti

Pour ma part, j'avoue être ressortie en ne sachant pas du tout quelle note j'aurais...mais j'étais un peu décue d'avoir eu l'impression de ne pas donner assez de terme technique.

Cela a commencé comme pour tout le monde par mes 2 minutes de presentation. Je m'étais bien entrainée donc tout était assez fluide.

J'ai eu une seule question liée à mon parcours car j'ai travaillé jusquà maintenant dans l'animation socioculturelle, alors ce changement pro les a interloqué, mais je pense avoir défendu correctement mes idées

Ensuite se sont enchainé des MES, Et lorsque cela s'y pretait des petites questions de cours.

J'ai eu par exemple, vous etes à l'accueil une vieille dame ravie de votre aide vous donne 50€ que faites vous, j'explique que je refuse l'argent que c'est illégal, le monsieur me dit le téléphone sonne la dame en profite pour partir que faites vous de l'argent. Je leur dit je mets l'argent dans une enveloppe et j'ose esperer me souvenir du nom de cette dame car si elle est si contente c'est que j'ai du passer du temps avec elle. Ils insistent en me disant non vous ne vous souvenez pas, alors je décide de remettre l'argent à mon superieru qui lui décide de le glisser dans sa poche et payer une partie du resto à l'équipe... je leur ai dit que mm si je ne savais pas tout le procesus une chose etait clair, l'argent ne revenait dans la poche de personne.

Ensuite j'ai eu une MES sur du harcelement sexuel de l'un de mes patrons... je leur ai rétorqué qu'avec mon caractere cela ne risquait pas d'arriver car je ne suis pas du genre à me laisser faire. Et la ils m'ont dit alors ce caractere risque t il de poser probleme? Je leur ai dis que je savais le maitriser et que c'etait grace à lui que je n'avais jamais baissé les bras ( avec un sourire)

une autre sur je travaille dans un bureau fermé et une de mes collegues sent tres mauvais comment je réagis... la je leur ai dis quec'etait épineux car cela peut paraitre comme un manque de respect et que de ce fait jene dirais rien.

On m'a demandé si la dgfip devait etre rentable. J'ai répondu que ce n'etait pas de la rentabilité mais de l'efficacité, que le service public pour moi n'est pas la pour faire du bénéfice ou du profit mais pour aider le mieux possible les usagers.

Ce que je pensais du prelevement à la source et si cela ne risquait pas de faire disparaitre le service public. ( comme une quiche je suis partie à definir le paiement électronique, la dame m'a posé une question pour me montrer ma sortie de route :-) )Et la l'instistance a été importante, ils voulaient me pousser dans mes retranchements afin de savoir comment je comptais défendre l'importance du service public ( je leur ai dis que si le service public disparaissait je n'avais pas grand chose à faire dans ce monde car le contact humain et le fait d'aider tout un chacun etait primordial pour moi)

Ensuite on m'a demandé les taux de tva, l'impot qui rapporte le plus et son taux en pourcentage. Ensuite j'ai eu les differents services d'une dgfip et j'ai defini le role d'un SIE.

J'ai eu vers la fin une question sur mes motivations pour la suite, où je me voyais dans 5 ans, quel poste me plairait..

Voila en gros, j'en ai surement oublié, car j'ai trouvé que cela fusait de partout!!
J'ai eu 14,5 donc je suis plutot satisfaite... apres je suis quelqu'un de tres à l'aise en communication et je suis plutot dynamique et je pense qu'au final ce ne sont pas tant mes réponses qui leur ont plu mais la façon dont je défendais mes propos ( sans partir dans le hors sujet bien sure)

J'espere que cela vous aura aidé!

Keweel je suis ravie de te revoir, et te souhaite bon courage pour la suite
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par ellena.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: adeline74, nori974, reiju

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• TNT34740
  • Portrait de TNT34740
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois - il y a 4 ans 11 mois #90547 par TNT34740
Réponse de TNT34740 sur le sujet Vos réponses, votre ressent et votre note d'oral
Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à dire que je pense très sincèrement qu'il y a une part de chance non négligeable, que ça soit dans les questions ou dans le jury, l'année dernière j'avais un jury agressif, cette année c'était beaucoup mieux !

Concours : Concours externe AAFIP

Forme du moment : Fatigué mais confiant,, j'ai attendu 10 minutes dans la salle d'attente, et au moment ou je vais pour pisser on me dit que c'est à mon tour, je suis donc le premier à ouvrir le bal des candidats de l'après midi du 09/01/17 !

Présentation : Légère montée de stress dans les premières secondes car je m'attendais pas du tout à passer aussi rapidement et j'aurai aimé retravailler ma présentation. Malgré tout ça c'est pas trop mal passé, aucune idée du temps que ça a duré, j'ai oublié ma phrase de conclusion : dommage.

Entretien : Très déterminé, humble mais confiant. J'ai regardé les jurys droit dans les yeux, souriant, j'ai essayé d'être expressif autant que je le pouvais. Jury neutre, pas agressif, pas souriant.

Premières questions sur mon parcours, étant donné le fait que je suis à la fin de ma licence de droit pourquoi pas le B) et potentiellement le A) ? J'étais préparé à cette question, j'ai bien explicité que l'année dernière j'avais tenté le B et devant la "surdiplomisation" des candidats et en toute humilité j'avais décidé cette année de retenter le C. J'ai aussi dit que j'avais finit en LC l'année dernière et que cette année j'avais décidé de suivre une préparation au concours Cned pour optimiser mes chances au maximum et combler mes lacunes (En vérité je me suis effectivement inscrit au Cned mais j'ai pas eu le temps ni la motivation de suivre leur formation, c'est donc un demi-mensonge).

Question sur mon parcours pro vous êtes étudiant mais vous travaillez à temps-complet pourquoi ce choix ? Comment concilier études et travail ? J'ai évoqué superficiellement les raisons, je voulais pas me faire plaindre, j'ai profite de la question pour dire qu'à mon jeune âge j'avais une expérience pro non négligeable dans un poste d'assistant manager ou certaines prérogatives rejoignent celles des agents DGFIP (gestion contentieux clients etc). On m'a aussi demandé si mon âge était pas un handicap, j'ai répondu que mon parcours pro prouve l'inverse et que plus que l'âge il fallait être mature pour le poste d'agent, et que je pensait l'être que je n'ai jamais eu de soucis de comportement ou avec ma hiérarchie !

Ensuite des questions sur la DGFIP en général :

Missions DGFIP
Droit / Devoir (> J'ai aussi dit d'où ça vient, donc loi 1983 mon coté juriste surement xD)
Expliquer le rôle d'une trésorerie.
Dette de la France
Différents taux TVA.
Un avis sur dématérialisation ? (> j'en ai profité pour aborder l’impôt à la source)

J'ai eu réponse à tout sauf au devoir de probité, je l'avais pas fiché celui-là donc j'ai dit au jury que je préféré ne pas répondre plutôt que de donner une réponse trop superficielle.

MES :

Le collègue qui pique les sous de la caisse
Les parents qui fraudent les impots
On m'a aussi demandé ce que je pensait de la double sanction pénale / disciplinaire en cas de fautes (J'ai dit que je trouvais ça normal, que dans la période actuelle de défiance envers les institutions les agents devait avoir un comportement irréprochable pour pas jeter l’opprobre sur l'administration toute entière et ne pas discréditer des fonctionnaires qui font de leur mieux au quotidien pour répondre aux besoins des usagers et qu'à ce titre je trouvais ça normal d'être doublement sanctionné, qu'on s'engager en connaissance de cause) C'est ma réponse au mot près et je vous l'a met car j'ai eu l'impression qu'elle a bien fonctionné les jurys ont approuver de la tête en tout cas!

Pour les autres MES réponses en fonction déontologie, tout en donnant mon avis perso et en essayant de placer des connaissances (> détournement de fond publique pour le vol de la caisse par ex).

Dernière question : Quel personnage historique auriez-vous aimer être ?Réponse sans hésiter (je suis gaulliste...) Charles de Gaulle et j'ai expliqué pourquoi (> droit vote femme, sécu sociale, et surtout modification statut fonctionnaire constitution 1958.

Voilà désolé si mon post est un peu long, comme vous l'avez compris j'aime beaucoup parler et écrire. Mon objectif d'ailleurs lors de cet oral c'était de placer beaucoup de connaissances et de faire des réponses "longues" pour éviter qu'ils me bombarde de 10.000 questions car plus il y a de questions, plus on peut être mis en difficulté.

Note estimée : 13/20
Note réelle : 16/20

PS : Si j'ai pu obtenir une telle note c'est grâce à ce forum, donc merci à tous et particulièrement à toi keweel, greenpurple ou peu importe les pseudos sous lesquels tu te caches ;) :P

Concours Agent DFIP 2016 : LC 880-890
Concours Agent DFIP 2017 : ADMIS AAFIP LP 1100-1105.
Formation Clermont Ferrand Juin - Juillet 2017 #Gourlettes
CFIP 2019 : ADMIS LP 150 - 160. YES ! Clermont Ferrand 2019-2020 #Pradelle
2020 > Contrôleur à Orléans : hâte !
N°2 CFTC DGFIP LOIRET.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par TNT34740.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nori974, reiju

• Panda
  • Portrait de Panda
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #90555 par Panda
Réponse de Panda sur le sujet Vos réponses, votre ressent et votre note d'oral
Merci Green =)

Oui au final, vu ma timidité maladive, avoir plus de la moyenne c'est plutôt une bonne performance.
Effectivement, tu n'étais pas du tout dans de bonnes conditions pour ton oral, du coup ce n'est pas très étonnant ... je suis contente de te revoir prêt à manger du lion :bravo2:

Bisous =)

P'tit poussin de la DGFiP désormais, tant de choses à apprendre ... Banzai!!

AAFiP 2016/2017: réussite ^v^

• Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #90565 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Vos réponses, votre ressent et votre note d'oral
pour comprendre la note d'oral, vous avez certainement lu ce post que j'avais rédigé
devenez-fonctionnaire.fr/Blogueurs-assoc...te-pour-un-oral.html
:whistle: B-)

je ne veux pas relancer le débat sur l'oral.
@greenpurple je vais te faire un petit débrief (personnel) sur ton oral
----
: ne pas savoir que la DGFIP tienne les comptes de l'ensemble des communes et de l'Etat est pour moi un début de faute (surtout si ton interlocuteur travaille au Service Public Local (SPL)...
En occultant cet aspect au collectivités locales, tu passes à coté de l'activité d'environ 50% des agents de la DGFIP
---
pour l'année prochaine, (une fois le résultat de l'écrit connu) demande à rencontrer un responsable de trésorerie afin qu'il t'explique le role de sa structure...(je donne ce conseil chaque année, sauf cette année car je n'ai pas eu le temps de passer :blush: )
----
Comment un agent peut t'il se défendre ?
il fallait demander à contextualiser...pourquoi avait il à se défendre ?
premier recours : c'est le recours hiérarchique...on n'a pas recours aux syndicats à la première difficulté.
----
la dette publique en % du PIB est un classique quand le jury ne sait plus trop quoi dire
devenez-fonctionnaire.fr/blog-accueil/78...-deficit-public.html
----
bonne idée que ce post d'analyse post-oral :study:

**Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
**Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nori974

• emptywordz
  • Portrait de emptywordz
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #90567 par emptywordz
Réponse de emptywordz sur le sujet ORAL AAFIP2017 - réponses ressenti et votre note
je suis d'accord avec gugul !

A priori, le fait de ne pas savoir répondre à une question n'est même pas pénalisant : on m'a demandé quelles étaient les incompatibilités entre le statut de fonctionnaire et un mandat électif, je ne savais plus, et pourtant j'ai eu 19 !

Pour orienter les futurs candidats, ce qui a selon moi bien fonctionné dans mon oral :

- la présentation : j'ai respecté les 2 minutes pile/poil, j'ai essayé de bien insister sur mon expérience la plus valorisante (stage en fiscalité), j'ai été franc sur mon niveau d'études (m1) et j'ai terminé sur mes centres d'intérêt, en essayant de les mettre en relief par rapport à l'emploi visé (genre je fais de la musique en groupe, donc le travail en équipe ça me connaît)

- le comportement : plutôt détendu, souriant mais sans avoir l'air de s'en foutre. J'en ai pas fait des caisses avec des "Bonjour madame et monsieur les membres du jurés nianiania...". Un bonjour à chacun, j'ai donné ma carte d'identité, j'ai attendu qu'ils m'invitent à m'asseoir, et zou !

- les réponses aux questions : pour les questions évidentes, j'ai répondu ce qu'il fallait (droits et devoirs, définition déontologie). Donc à mon avis, pour ces questions "faciles", il est important de bien répondre ! Pour les questions plutôt typées "réflexion", je pense que l'essentiel est d'essayer d'apporter une réponse justifiée, peu importe la réponse (à moins de dire une énormité). Par exemple pour mon oral, on m'a demandé si les missions du cadastre pourraient être assurées par des entreprises privées, j'aurais pu répondre oui ou non sans que ça change quoi que ce soit, à condition de savoir pourquoi je répondais ça (en l'occurrence j'ai dit non). Et si une question du type vous embête et que vous n'avez aucune idée de quoi répondre, à mon avis il vaut mieux avouer "je pense que je ne suis pas en mesure d'apporter une réponse pertinente à cette question car c'est vrai que je n'ai qu'une vision superficielle des missions du cadastre" plutôt que de vouloir absolument répondre "oui" ou "non" et rester bouche bée lorsqu'on vous demande "pourquoi ?"

- les mises en situation : pareil, à moins d'une énormité, l'important est de justifier et d'être mesuré dans ses réponses (pas d'interventions musclées, ne pas faire celui qui dénonce tout le monde pour faire plaisir au jury). Il faut être franc, mesuré et se justifier. Le mieux aussi est d'essayer de rappeler quelle obligation déontologie est en jeu. Par exemple pour la question du cadeau remis à l'accueil, j'ai précisé que sachant qu'il y avait une obligation de désintéressement, je n'acceptais pas, mais que s'il y avait insistance, j'en informais mon supérieur, j'acceptais le cadeau tout en précisant bien à la personne qu'il serait mis à disposition de l'ensemble du personnel.

Voilà à peu près ce que je peux conseiller ! Je crois que dans une bonne mesure ça se joue aussi sur l'attitude, la qualité de l'expression, de l'élocution... Donc répondre aux questions c'est bien, savoir répondre avec un langage approprié et adapté c'est mieux !

Pour finir, pour mon ressenti à la fin, je pensais que ça s'était pas mal passé, mais j'avais quand même quelques interrogations sur certaines questions (le cadastre, l'incompatibilité mandat/fonctionnaire à laquelle je n'ai pas su répondre). Je m'attendais donc à un 13 ou 14 !

Bonne chance à tous et préparez vous bien pour la prochaine échéance ! (Je remets ça dans deux semaines pour le concours externe de contrôleur quant à moi)

- Agent DGFIP externe 2016 !
- Contrôleur DGFIP 2017 externe !
- Inspecteur DGFIP 2018 : rdv en septembre !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ngphinou, nori974, Carine47