- Remerciements reçus 808
L'Oral [4 au 8 janvier 2016]
- KWINE
-
- Douanier Dark Vador
-
panthea78 écrit: bonjour à tous
jury : vous avez cité l'obéissance hiérarchique, alors vous êtes secrétaire et votre supérieur vous demande de lui faire un café tous les matins.
moi: et bien si le café est fait à tour de role,ou parce que mon supérieur est en réunion, pas de problème
jury : non,il vous le demande à vous
moi : je lui dit que ca ne fait pas partie de mes attributions
jury : mais lui faites vous quand meme
moi : oui
jury : alors il vous demande de lui apporter le café et le journal
moi : je lui rappelle que ce n'est pas dans mes attributions, mais oui je le fais, car je le fais dans le cabinet où je travaille
j'étais tellement enlisée dans ma réponse que je ne voyais pas comment m'en sortir, j'avais beau savoir que j'aurais répondre "non, je ne fais pas le café" mais je me suis sentie prise au piège de ma réponse...
Bonjour,
Pourquoi dis-tu, il aurait fallu répondre non !
Là où je suis, il m'arrive souvent de faire le café, le matin. J'arrive à 7.30, je me met au boulot et au bout d'une heure, je vais faire le café, ça permet de faire une pausounette (et pourtant je n'aime pas le café et l'odeur :sick: ). Ca détend 5 minutes et ça permet de lâcher un moment l'écran, ce n'est pas forcément de la soumission ou du léchage de bottes.
Moi j'aurais répondu (ma soeur a eu la mm question que toi, mardi d'ailleurs) qu'en soi ça ne me dérange pas, car ça ne prend que 2 minutes. Mais qu'effectivement, si j'ai bcp de travail, je signalerai à mon chef que je n'ai absolument pas le temps et que si c'est possible qu'il le fasse lui mm, ou qu'il le fasse apporter par qq d'autre. Ils ont rajouté l'histoire du journal pour voir si tu allais mettre en avant le fait que le chef abuse. Que tu aies répondu bien ou mal, n'est pas trop grave, tu as tenu tes positionS jusqu'au bout, je crois que c'est surtout ce qu'ils veulent voir. D'ailleurs est-ce qu'il y a vraiment une bonne ou une mauvaise réponse pour cette question, je crois que cela dépend de bcp de critèreS
- sympathie du chef
- ton de la demande
- disponibilité...
Ne te bile pas trop et bon courage à tous !
Ma présentation : devenez-fonctionnaire.fr/mon-long-chemin...3%A9r%C3%A9nit%C3%A9
Faites vos voeuxhttps://devenez-fonctionnaire.fr/conseils/conseils-apres-concours/avant-l-arriv%C3%A9e-en-poste-2
- cath60
-
- Assidu ·
-
- Remerciements reçus 59
Je suis passée hier à Lille
Convoquée à 10h10 Heure de passage 11h20
Accueil sympathique mais l'oral ce n'est pas mon fort, je stresse....
Presentation
Puis questions :
quelles sont les missions de la DGFIP
Qu'est ce que la dematerialisation ? Etes vous pour ou contre ? Pourquoi ?
Qu'est ce qu'une tresorerie ? qu'est ce qu'on y fait ? A qui est reversé les recettes de la tresorerie ?
Citez les differents impots
Qu'est ce qu'un impot direct et indirect donnez des exemples
J"'en oublie mais nous avons aussi parler de la TVA et du nombre de fonctionnaires
Les MES : votre chef demande à prendre de l'argent dans la caisse pour s'acheter une baguette
Braquage qu'est ce que vous faites ?
Resultat vendredi 15.... mais je pense être à côté car j'ai un peu paniqué
LC entre 920/925 - année 2014/2015
- panthea78
-
- Panthéon Padawan
-
- Remerciements reçus 79
je me dis que ma réponse ne devait pas être celle attendue, j'ai vu la dame du jury écrire une note suivi de points d'exclamation... :blink:
de toute façon, comme je leur ai dit, je suis secrétaire dans le privé,et je le fais.
Le café est un rituel presque obligé, je m'entends très bien avec ma boss, je ne me vois pas lui refuser un café sous prétexte que ce n'est pas dans mes attributions...mais bon, alea jacta est....
courage a tous ceux qui passent aujourd'h'ui et demain
Il faut toujours viser la lune, car en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles
- tinobambino
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 214
Pour moi la question de mobilité tombe plutôt sur les gens en couple, avec enfant(s), où qui vivent au même endroit depuis longtemps non?
Pour Lobo, je pense que les questions posés (pas les MES hein!) le sont en fonction de la présentation, et pas au hasard, donc (d'après moi) je ne pense pas qu'il y ait de bon ou mauvais jury et questions...c'est de par ta présentation que tu dois les "guider" vers les questions que tu maitrises.
AAFIP depuis 2013
- Johnny B. Goode
-
- - Modérateur -
-
- Remerciements reçus 1366
KWINE écrit:
panthea78 écrit: bonjour à tous
jury : vous avez cité l'obéissance hiérarchique, alors vous êtes secrétaire et votre supérieur vous demande de lui faire un café tous les matins.
moi: et bien si le café est fait à tour de role,ou parce que mon supérieur est en réunion, pas de problème
jury : non,il vous le demande à vous
moi : je lui dit que ca ne fait pas partie de mes attributions
jury : mais lui faites vous quand meme
moi : oui
jury : alors il vous demande de lui apporter le café et le journal
moi : je lui rappelle que ce n'est pas dans mes attributions, mais oui je le fais, car je le fais dans le cabinet où je travaille
j'étais tellement enlisée dans ma réponse que je ne voyais pas comment m'en sortir, j'avais beau savoir que j'aurais répondre "non, je ne fais pas le café" mais je me suis sentie prise au piège de ma réponse...
Bonjour,
Pourquoi dis-tu, il aurait fallu répondre non !
Là où je suis, il m'arrive souvent de faire le café, le matin. J'arrive à 7.30, je me met au boulot et au bout d'une heure, je vais faire le café, ça permet de faire une pausounette (et pourtant je n'aime pas le café et l'odeur :sick: ). Ca détend 5 minutes et ça permet de lâcher un moment l'écran, ce n'est pas forcément de la soumission ou du léchage de bottes.
Moi j'aurais répondu (ma soeur a eu la mm question que toi, mardi d'ailleurs) qu'en soi ça ne me dérange pas, car ça ne prend que 2 minutes. Mais qu'effectivement, si j'ai bcp de travail, je signalerai à mon chef que je n'ai absolument pas le temps et que si c'est possible qu'il le fasse lui mm, ou qu'il le fasse apporter par qq d'autre. Ils ont rajouté l'histoire du journal pour voir si tu allais mettre en avant le fait que le chef abuse. Que tu aies répondu bien ou mal, n'est pas trop grave, tu as tenu tes positionS jusqu'au bout, je crois que c'est surtout ce qu'ils veulent voir. D'ailleurs est-ce qu'il y a vraiment une bonne ou une mauvaise réponse pour cette question, je crois que cela dépend de bcp de critèreS
- sympathie du chef
- ton de la demande
- disponibilité...
Ne te bile pas trop et bon courage à tous !
Excusez moi mesdames (mesdemoiselles n'existe plus pour l'administration) mais je suis scotché par ce que je lis! :blink:
Faire le café de soi-même, c'est complètement différent que de se le faire demander par son chef! Là je suis désolé mais la réponse est clairement non! Encore ce serait une fois pour rendre service parce que monsieur le chef est pressé, demandé gentiment mais là c'est "tous les matins"!!
C'est clairement que la femme fait le café pour monsieur le chef qui est trop gradé pour s'abaisser à le faire lui-même et parce que c'est un travail de femme.
La facilité c'est vrai est de dire oui chef mais il faut changer les mentalités, les hommes et les femmes sont égaux maintenant!Il a deux bras, deux mains, il se le fait son café! Ou alors comme l'a dit panthea, plus diplomatiquement suggérer de le faire chacun son tour.
Dans le privé je comprends que ce soit délicat à cause du risque de se faire virer mais dans le public ça ne risque rien alors faut y aller, un bon "non" ça va remettre les idées en place! L'égalité homme-femme est un combat quotidien, il faut pas lâcher sur des habitudes d'un autre siècle qui doivent disparaitre!