- Remerciements reçus 16
L'Oral [4 au 8 janvier 2016]
- uraharus59
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
Moins
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #52096
par uraharus59
AFIP 2016 LP 220-230
Réponse de uraharus59 sur le sujet L'Oral [4 au 8 janvier 2016]
Hello, premier message sur le forum mais lecteur assidu depuis quelques mois maintenant 
Filière : Adm (concours externe)
Lieu de convocation : Lille
Date de convocation : 5 janvier 2016
Heure de convocation : 08h30
Heure réelle de passage : 10h13
Durée EXACTE : 15 min
Présentation
Concours A,B?
Missions?
Contrôle?
Fonctionnaire privilégiés?
Devoirs?
Secret/discrétion?
Services? Votre choix? Pourquoi?
Dématérialisation?
Prélèvement à la source?
Impôts particuliers?
Mes
Femme enceinte à l’accueil?
Grand mère chocolat?
Chef avec caisse de champagne de l'usager?
Collègue qui vole dans la caisse?
Collègues qui se battent?
Chef de 25 ans?
Chef d'entreprise qui ne paie pas ses impôts?
Mobilité?
Gros stress avant mais ça fait du bien quand c'est fini!!
Maintenant gros stress pour les résultats
Filière : Adm (concours externe)
Lieu de convocation : Lille
Date de convocation : 5 janvier 2016
Heure de convocation : 08h30
Heure réelle de passage : 10h13
Durée EXACTE : 15 min
Présentation
Concours A,B?
Missions?
Contrôle?
Fonctionnaire privilégiés?
Devoirs?
Secret/discrétion?
Services? Votre choix? Pourquoi?
Dématérialisation?
Prélèvement à la source?
Impôts particuliers?
Mes
Femme enceinte à l’accueil?
Grand mère chocolat?
Chef avec caisse de champagne de l'usager?
Collègue qui vole dans la caisse?
Collègues qui se battent?
Chef de 25 ans?
Chef d'entreprise qui ne paie pas ses impôts?
Mobilité?
Gros stress avant mais ça fait du bien quand c'est fini!!

Maintenant gros stress pour les résultats
AFIP 2016 LP 220-230
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
- panthea78
-
- Panthéon Padawan
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 79
il y a 10 ans 2 mois #52100
par panthea78
Il faut toujours viser la lune, car en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles
Réponse de panthea78 sur le sujet L'Oral [4 au 8 janvier 2016]
bonjour à tous
je suis passée hier à Lille
convoquée à 14h55
passage 15h25
le jury était avenant, mais j'étais tellement stressée, que mon cerveau semblait engourdi
j'ai fait ma présentation sans être interrompue puis, comme vous tous les questions ont fusé
je vous les livre dans le désordre
deux droits et deux obligations
missions DGFIP
mobilité
ministre de la fonction publique (le nom ne m'est pas revenu,j'ai commencé à me liquéfier)
pourquoi la DGFIP
pourquoi C et pas B
quel métier souhaitez vous intégrer
quelle évolution recherchez vous
savez vous travailler en équipe
accepteriez vous un poste à l'acccueil
est ce qu'un agent DGFIP peut avoir une page facebook
citez deux impots des particuliers
deux impots des sociétés (seule la TVA m'est revenue)... alors dites nous comment ca fonctionne la tva en entreprise
MES
braquage de la caisse
les personnes qui arrivent juste avant la fin du service
un client agressif
un collègue d'un autre département vous demande par téléphone des infos fiscales sur une société que vous gérer
et la question qui m'a fait complètement perdre pied :
jury : vous avez cité l'obéissance hiérarchique, alors vous êtes secrétaire et votre supérieur vous demande de lui faire un café tous les matins.
moi: et bien si le café est fait à tour de role,ou parce que mon supérieur est en réunion, pas de problème
jury : non,il vous le demande à vous
moi : je lui dit que ca ne fait pas partie de mes attributions
jury : mais lui faites vous quand meme
moi : oui
jury : alors il vous demande de lui apporter le café et le journal
moi : je lui rappelle que ce n'est pas dans mes attributions, mais oui je le fais, car je le fais dans le cabinet où je travaille
j'étais tellement enlisée dans ma réponse que je ne voyais pas comment m'en sortir, j'avais beau savoir que j'aurais répondre "non, je ne fais pas le café" mais je me suis sentie prise au piège de ma réponse...
mon sentiment est que j'aurais pu faire bien mieux si je n'avais pas autant stressée. mais si ce n'est pas pour cette fois, je retenterai car j'ai bien l'intention d'y parvenir en me préparant encore plus tot et en appréhendant mieux le stress....
c'est enfin passé, merci en tous cas, pour toute l'aide et le soutien que j'ai trouvé sur ce forum
je suis passée hier à Lille
convoquée à 14h55
passage 15h25
le jury était avenant, mais j'étais tellement stressée, que mon cerveau semblait engourdi
j'ai fait ma présentation sans être interrompue puis, comme vous tous les questions ont fusé
je vous les livre dans le désordre
deux droits et deux obligations
missions DGFIP
mobilité
ministre de la fonction publique (le nom ne m'est pas revenu,j'ai commencé à me liquéfier)
pourquoi la DGFIP
pourquoi C et pas B
quel métier souhaitez vous intégrer
quelle évolution recherchez vous
savez vous travailler en équipe
accepteriez vous un poste à l'acccueil
est ce qu'un agent DGFIP peut avoir une page facebook
citez deux impots des particuliers
deux impots des sociétés (seule la TVA m'est revenue)... alors dites nous comment ca fonctionne la tva en entreprise
MES
braquage de la caisse
les personnes qui arrivent juste avant la fin du service
un client agressif
un collègue d'un autre département vous demande par téléphone des infos fiscales sur une société que vous gérer
et la question qui m'a fait complètement perdre pied :
jury : vous avez cité l'obéissance hiérarchique, alors vous êtes secrétaire et votre supérieur vous demande de lui faire un café tous les matins.
moi: et bien si le café est fait à tour de role,ou parce que mon supérieur est en réunion, pas de problème
jury : non,il vous le demande à vous
moi : je lui dit que ca ne fait pas partie de mes attributions
jury : mais lui faites vous quand meme
moi : oui
jury : alors il vous demande de lui apporter le café et le journal
moi : je lui rappelle que ce n'est pas dans mes attributions, mais oui je le fais, car je le fais dans le cabinet où je travaille
j'étais tellement enlisée dans ma réponse que je ne voyais pas comment m'en sortir, j'avais beau savoir que j'aurais répondre "non, je ne fais pas le café" mais je me suis sentie prise au piège de ma réponse...
mon sentiment est que j'aurais pu faire bien mieux si je n'avais pas autant stressée. mais si ce n'est pas pour cette fois, je retenterai car j'ai bien l'intention d'y parvenir en me préparant encore plus tot et en appréhendant mieux le stress....
c'est enfin passé, merci en tous cas, pour toute l'aide et le soutien que j'ai trouvé sur ce forum
Il faut toujours viser la lune, car en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eden59, Yonji
- panthea78
-
- Panthéon Padawan
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 79
il y a 10 ans 2 mois #52101
par panthea78
Réponse de panthea78 sur le sujet L'Oral [4 au 8 janvier 2016]
j'ai oublié une bricole...
à la fin de l'entretien la dame me dit "donnez nous en une minute l'envie de vous prendre aujourd'hui" et "pour finir sur une note légère : qu'avez vous retenu de l'actualité d'aujourd'hui"
je ne saurais vous dire s'il est bon signe ou pas que l'on vous pose une question sur l'actualité,ou sur la mobilité, comme l'a indiqué LOBO plus haut dans le forum, car j'ai eu la question sur la mobilité en début d'entretien et la question sur l'actualité juste à la fin... si je suis son raisonnement, cela signifierait que l'entretien a bien commencé mais qu'il a mal terminé... :sick:
à la fin de l'entretien la dame me dit "donnez nous en une minute l'envie de vous prendre aujourd'hui" et "pour finir sur une note légère : qu'avez vous retenu de l'actualité d'aujourd'hui"
je ne saurais vous dire s'il est bon signe ou pas que l'on vous pose une question sur l'actualité,ou sur la mobilité, comme l'a indiqué LOBO plus haut dans le forum, car j'ai eu la question sur la mobilité en début d'entretien et la question sur l'actualité juste à la fin... si je suis son raisonnement, cela signifierait que l'entretien a bien commencé mais qu'il a mal terminé... :sick:
- Eden59
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 791
il y a 10 ans 2 mois #52102
par Eden59
Réponse de Eden59 sur le sujet L'Oral [4 au 8 janvier 2016]
Panthea 78
Moi aussi je suis passé hier à Lille
Purée ils ont pas rigolé avec toi t as eu des questions vraiment dure, surtout quand ils t on poursuivi sur le développement de l évasion fiscale et la tva en entreprise
Moi j avais un jury très froid mais j ai pas eu des questions dures après j espère avoir minimum 15 sa serait trop cool pour moi mais après je ne suis pas le jury!
Moi aussi je suis passé hier à Lille
Purée ils ont pas rigolé avec toi t as eu des questions vraiment dure, surtout quand ils t on poursuivi sur le développement de l évasion fiscale et la tva en entreprise
Moi j avais un jury très froid mais j ai pas eu des questions dures après j espère avoir minimum 15 sa serait trop cool pour moi mais après je ne suis pas le jury!
- Lobo
-
- -- Très impliqué --
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 238
il y a 10 ans 2 mois #52103
par Lobo
Réponse de Lobo sur le sujet L'Oral [4 au 8 janvier 2016]
Pour le nom de la ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, il s'agit de Marylise Lebranchu (ça peut toujours servir si quelqu'un retombe sur cette question...).
Plus je lis vos oraux et plus je me dis que je suis tombé sur le mauvais jury, au mauvais moment et au mauvais endroit...puisque ça reste des questions de base dans 90 ou 95% des cas et que j'avais les réponses (j'ai aucun mérite vu le temps que j'ai passé dessus, hein :fou1lc:).
@Panthea78: concernant tes 2 impôts des sociétés, ils t'ont dit "2 impôts des sociétés autre que l’impôt sur les sociétés" ou c'est un oublie de ta part ? (parce que sinon t'avais déjà la moitié de la réponse dans la question
)
J'avoue que les oraux de Capi et Diderot m'auraient bien tenté. Aucune surprise dans les questions de base ni sur la DGFiP (hormis le coup de la lutte contre l'évasion fiscale) et des MES vraiment évidentes et ultra-basiques. Je ne sais pas si vous aurez une énorme note mais en tout cas vous êtes déjà assurés d'avoir une note correcte. Pour ceux qui ont bossé (sans doute l'immense majorité des forumistes), je ne pense pas qu'il puisse y avoir de mauvaises surprises si les questions posées par le jury sont celles attendues et préparées.
Quand t'as l'impression d'avoir pioché les 5 boules noires parmi 95 blanches, t'as quand même le sentiment de t'être bien fait avoir...
Plus je lis vos oraux et plus je me dis que je suis tombé sur le mauvais jury, au mauvais moment et au mauvais endroit...puisque ça reste des questions de base dans 90 ou 95% des cas et que j'avais les réponses (j'ai aucun mérite vu le temps que j'ai passé dessus, hein :fou1lc:).
@Panthea78: concernant tes 2 impôts des sociétés, ils t'ont dit "2 impôts des sociétés autre que l’impôt sur les sociétés" ou c'est un oublie de ta part ? (parce que sinon t'avais déjà la moitié de la réponse dans la question
J'avoue que les oraux de Capi et Diderot m'auraient bien tenté. Aucune surprise dans les questions de base ni sur la DGFiP (hormis le coup de la lutte contre l'évasion fiscale) et des MES vraiment évidentes et ultra-basiques. Je ne sais pas si vous aurez une énorme note mais en tout cas vous êtes déjà assurés d'avoir une note correcte. Pour ceux qui ont bossé (sans doute l'immense majorité des forumistes), je ne pense pas qu'il puisse y avoir de mauvaises surprises si les questions posées par le jury sont celles attendues et préparées.
Quand t'as l'impression d'avoir pioché les 5 boules noires parmi 95 blanches, t'as quand même le sentiment de t'être bien fait avoir...