Oral • 7 – 11 jan. 2013 • Comment ça s’est passé ?

  • lilou
  • Portrait de lilou
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #3314 par lilou

Filière : administrative
Domicile : Combs la Ville (77)
Lieu de convocation : Paris
Date de convocation : 9 janvier
Heure de convocation : 13h15
Heure réelle de passage : 14h30
Durée approximative : 15 min

jury n°7, un homme et une femme d'une cinquantaine d'années

• QUESTIONS POSÉES

présentez vous
qu'est-ce que la Dgfip?
dans quelle filière souhaiteriez-vous travailler?
citez quelques droits et devoirs du fonctionnaire? quel devoir est le plus important pour vous?
quels sont les avantages d'être fonctionnaire par rapport au privé?
citez quelques impôts? lequel est le plus important?
citez 1 qualité et 1 défaut
qu'est-ce qu'un bon chef?
quel serait pour vous l'évènement marquant de 2012? (merci Minimoy!)
qu'est-ce qui ferait qu'on vous choisirait vous?
que pensez vous du travail au noir?

mise en situation :
un collègue prend 10€ dans la caisse pour manger mais les remets ensuite, que faites-vous?
un collègue arrive systématiquement en retard de 10 minutes, comment réagissez-vous?


• IMPRESSIONS

moi qui flippait que ce soit un oral de connaissance, bah pas du tout. ils m'ont même interrompue (pas méchamment du tout) quand j'ai cité les droits et devoirs voyant que j'avais bien appris ma leçon. ça a vraiment été un échange par rapport à mon parcours (mon ancien métier de coiffeuse et mon obtention du concours de la DGSE). je dirais les questions plus personnelles quand l'autre poste sera rouvert, parce que là ça n'a pas d'intérêt général, sauf si une autre coiffeuse ayant eu le concours de la DGSE passe par ici, lol
pour conclure, j'ai un très bon ressenti, mais je peux me tromper :dry:

edit : je rajoute des questions qui m'ont été posées au fur et à mesure qu'elles me reviennent (mémoire de poisson rouge! :whistle: )

agent administratif des Finances Publiques depuis le 1er juin 2013!

concours contrôleur des Fip 2013-2014 : 5e tentative, et comme prévu 5e échec à 6 petits points près :S mais je suis quand même allée jusqu'à l'oral :)
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par lilou.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Neige Glacé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3318 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Oral • 7 – 11 jan. 2013 • Comment ça s’est passé ?
même j'ai été très pris en ce début d'année, je voulais vous tirer un coup de chapeau pour la qualité de vos comptes rendu, de vos échanges et du management de Florian.
:bravo:

les questions qui vont été posées ne sont pas évidentes (pour qqun qui n'aurait pas lu le forum ;) )
donc :bravo2:

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Neige Glacé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • magbalay
  • Portrait de magbalay
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3320 par magbalay
Je passes demain à Toulouse, convoquée à 14H55. je vois qu'il y a des questions qui me laissent perplexes.....
on verra demain !!!

Concours commun catégorie C 2012 2013 sur LC

Concours contrôleur DGDDI (OPCO et SURV) 2012 2013 Pré admissible dans les 3 branches
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • calintz
  • Portrait de calintz
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3321 par calintz
@magbalay : du moment que tu argumentes tes réponses et que tu restes logique ca devrait bien se passer. Apres je pense qu'ils voulu me tester sur le poste d'accueil et voir comment je reagis ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tytia
  • Portrait de Tytia
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3322 par Tytia
Filière : administrative
Domicile : haute-vienne
Lieu de convocation : poitiers
Date de convocation : 09/01
Heure de convocation : 14h55
Heure réelle de passage :
Durée approximative : 15

• QUESTIONS POSÉES
Vous avez votre moment à vous pour nous dire ce que vous voulez : qui vous êtes, vos motivations enfin vous dîtes tout ce que vous voulez qu'on sache.
Quels sont les missions de la dgfip ? (trou de 5s donc il a enchaîné)
Comment vous êtes-vous renseigné ? sur internet ?
Vos motivations ? Le poste que j'aimerai occuper ?
Un évènement de l'actualité ? (Je cite deux évènements du début de l'année.) Plus récemment ? Puis des questions en rapport avec ma réponse où je me suis royalement planté
Vous avez deux jeunes enfants, que faîtes-vous si vous êtes mutés sur Paris ?
Vous souhaitez travailler en pole gestion publique, si votre chef vous met à un poste (je me souviens plus duquel) et la semaine suivante en comptabilité, ça vous dérange ? Non. Et si c'est un jour sur ce poste et le lendemain en compta, ça vous dérange ?
Qu'est-ce que vous avez de plus que le candidat suivant n'a pas ?

Puis mise en situation dans le désordre :

Votre chef vous laisse seule et vous dit de fermer à 17h, un usager arrive à 17h01 que faîtes-vous ? Vous ne lui ouvrez pas ? Il revient le lendemain mais votre collègue la seule qui connait la réponse à sa question ne travaille pas aujourd'hui, l'usager a pris une journée de repos juste pour ça, que faîtes-vous ? J'ai dit que je prenais son numéro et que ma collègue le recontacterai. L'usager et vraiment furieux et donne un coup à votre collègue qui vient juste d'arriver, que faîtes-vous ?

Vous dîtes que vous êtes tolérante : j'amène ma télé à mon bureau pour regarder la finale de tel sport et vous donne tout mon travail à faire, que faîtes-vous ? Ensuite question de la femme : je vais être en retard, je vous demande de badger à ma place, vous le faîtes ? Non. Vous avez deux enfants, il me parle du retard que je peux avoir à cause de ça, demandez-vous à un collègue de badger à votre place ?

La collègue qui remet 20€ dans la caisse





• IMPRESSIONS

Bien que stressée, je suis arrivée dans la salle confiante mais j'en suis ressortie tremblante comme une feuille. J'ai d'ailleurs assez vite compris pourquoi celle qui est passée avant moi tremblait en ressortant. Le jury ne m'a pas du tout mise à l'aise. La femme écrivait pendant que lui me bombardait de questions. Elle m'en a très peu posé. J'ai un très mauvais ressenti.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.