Oral • 7 – 11 jan. 2013 • Comment ça s’est passé ?

  • minimoy31
  • Portrait de minimoy31
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3344 par minimoy31
Bonjour à tous,

Je viens enfin vous donner le compte rendu de mon entretien. Trop malade hier soir pour allumer l'ordi

Filière : administrative
Domicile : Cannes-Ecluse (77)
Lieu de convocation : Paris
Heure de convocation : 13h15
Heure réelle de passage : 13h45
Durée : 15 min

Le jury était composé d'un homme et d'une femme très sympathiques qui ont su me mettre à l'aise.

• QUESTIONS POSÉES •

Présentation en 2 minutes
Qu'est-ce que la DGFIP ?
Quelles sont ses missions ?
Où aimeriez-vous travailler (SIP, SIE...) ?
Citez les impôts des particuliers
Quel est le montant de la redevance TV ?
Qu'est-ce qu'un bon chef ?
Droits et devoirs des fonctionnaires ?
Quels sont vos hobbies ? (lecture, histoire)
Quelle époque de l'histoire ?(antiquité, moyen-âge)
Quelle partie du moyen-âge ? (les cathares)
Citez moi un château cathare (Carcassonne...)
Et les Templiers ? (ben non, c'est bien après...)
Quel est votre personnage historique préféré ? (Cléopâtre)
Quelle époque ?
Etes-vous mobile ? (bien sûr)
Si on vous envoie en Lozère ? (sans problème, je suis d'origine toulousaine)
Alors non, ça vous rapproche ( ;) , si on vous envoie à Roubaix ? (sans problème non plus, même Saint Pierre et Miquelon j'irais... )
Quel évènement de 2012 vous a le plus marqué ? Et pourquoi ?
Comment vous êtes vous préparer pour le concours (forum et expérience de l'an dernier...)
Quel forum ? Votre note de l'an dernier ?
Quel est le budget de l'état ?
Quel est le montant du déficit ?

MISES EN SITUATION :
Une petite mamie vient vous voir en fin d'année pour vous offrir une boîte de chocolat afin de vous remercier des services que vous lui avait rendu. Que faites-vous ?
Vous êtes à la caisse d'un SIP et votre chef de service veut emprunter 10 € pour son déjeuner. Il dit les remettre en rentrant que faites-vous ?


• IMPRESSIONS •
Le jury était très agréable, souriant et a su me mettre à l'aise. Les 15 minutes sont passées très vite. Par contre je regrette mon gros blanc sur les droits et obligations des fonctionnaires. Impossible de démarrer une réponse alors que je voyais toutes les notes que j'avais prise défiler devant moi. Heureusement qu'ils m'ont tendu une perche, et là c'est revenu... Mais j'ai vraiment senti un grand moment de solitude à ce moment là... Par contre sur le budget de l'état et le déficit, j'ai pas su répondre parce que c'est le genre d'info que je n'arrive jamais à retenir... J'espère juste que ça ne me portera pas préjudice ! En tout cas, je les ai fait rire quand je leur ai dit que j'étais prête à partir à Saint-Pierre et Miquelon, qu'avec un abonnement chez Damart ça passerait...

Voilà, bon courage à ceux qui passent demain !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathieur, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • magbalay
  • Portrait de magbalay
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3346 par magbalay
Filière : administrative
Domicile : millau 12
Lieu de convocation : toulouse
Date de convocation : jeudi 10/01
Heure de convocation : 14H55
Heure réelle de passage : 14H45 (non, vous ne rêvez pas !!! je suis arrivée en avance, j'ai papoté 5 min avec les secrétaires de l'accueil, je devais passer à 16H05. Je m'assois un moment, et elles reviennent me chercher : quelqu'un n'est pas venu et je peux passer de suite si je veux !!! COOOOOOOOOLLLLLL
Durée approximative : 15 min

• QUESTIONS POSÉES • Présentation de 2 minutes
missions de la DGFIP
Préféreriez travailler au pôle fiscalité ou au pôle gestion publique
une qualité un défaut
une qualité un défaut de votre dernier employeur
est-ce plus grave de ne pas déclarer ou de ne pas payer
différence entre usager et contribuable
paye-t-on trop d'impôts
avez-vous passer d'autres concours (oui, j'ai échoué le CCR B des douanes à 0,4 points : ils ont sourit :S
qu'attendez-vous de votre supérieur
resterz-vous calme dans toutes les situations
si vous êtes muté à Paris

MES : 2 usagers se disputent
le collègue qui doit ouvrir avec vous le matin et qui est systématiquement en retard
l'ami qui se vante de frauder


• IMPRESSIONS • 1 jeune homme (pas très souriant) et une femme (plus souriante)
j'ai répondu à toutes les question, j'étais détendu, souriante et naturelle.
j'en suis sortie bien soulagée !!!!

Concours commun catégorie C 2012 2013 sur LC

Concours contrôleur DGDDI (OPCO et SURV) 2012 2013 Pré admissible dans les 3 branches
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zazatte
  • Portrait de Zazatte
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #3348 par Zazatte

Filière : administrative
Domicile : B) au nord de Paris ! B)
Lieu de convocation : Paris
Date de convocation : 10 janvier 2013
Heure de convocation : 14h55
Heure réelle de passage : huumm ...beaucoup plus tard ...car aucun absent à mon jury :panopasdebo
Durée approximative : 15 minutes top chrono c'est parti!

• QUESTIONS POSÉES

Présentez nous votre formation , vos expériences bref tout ce que vous voulez porter à notre connaissance !
Pourquoi telle expérience? pourquoi ne pas avoir continué dans cette voie? expliquez-nous plus ?
Vous êtes inscrit à d'autres concours ?
Votre diplôme, c'est quel domaine précisément ?
Pourquoi ne pas vous présentez au A ? Vous en êtes où par rapport au B de chez nous ? (le tout demandé sans aucune agressivité)
Votre supérieur risque d'être moins diplômé que vous, cela vous dérange ?
Vous êtes admise au concours ( Oh oui-oui!!!) pensez-vous que vous serez privilégiée puisque fonctionnaire?
Pensez- vous que l'administration doit-être performante ?
Qu'est ce qu'un bon chef?
Pensez-vous que l'administration doit être moderne ?
Avez-vous eu à gérer dans vos emplois précédents des situations conflictuelles ? comment avez vous géré celles-ci?
Quel poste aimeriez-vous exercer chez nous ?
Vous vous voyez à quel poste dans cinq, dix ans ?
Une question sur la promotion au mérite (façon détournée)
Deux droits et deux devoirs du fonctionnaire, expliquez les 2 devoirs donnés, leurs différences
* MES ; Un supérieur a t-il toujours raison ?
Si une fois admise vous n'êtes pas affectée dans le département de résidence, cela vous pose problème ? vous pouvez être affectée dans votre région d'origine ? ou dans le Sud ou ailleurs ( alors là aucun soucis pour moi -je signe où? pensais-je ), Ninine :lol: tu peux pas savoir combien j'ai pensé fort ce que je disais !!!
Quels sont vos hobbies ? ( j'avais cafouillé ma présentation et du coup je l'avais pas dit dans ma présentation comme prévu :informatiqu )
et enfin :
Un fait marquant d'actualité de manière générale ou personnelle de l'année 2012?


MES : (* elle étaient là au cours de l'entretien )

-vous êtes à la caisse , vous constatez que votre supérieur prend 20€ dans la caisse pour déjeuner et les remet quand il vient, qu'en dites-vous ?
- suite à cela, votre supérieur vous donne beaucoup plus de travail, vraiment beaucoup plus qu'aux autres, que faites-vous ?


• IMPRESSIONS

Jury qui avait envie de communiquer et qui m'a bien aidé en me mettant à l'aise malgré mon début balbutiant ( c'est énervant d'être perfectionniste des fois ... :fou3lc ) même si je suis contente de ma prestation, nous avons bien communiquer j'ai pu dire ce que je voulais leur dire sur moi, je n'ai pas été malmenée ou titillée.
aucune question sur le ministère, la DGFIP ;) c'était clairement axé personnalité -professionnel -motivation et pas du tout connaissances!

Je regrette de ne pas avoir regardé, plus, une série de catégorie mentalist où le héros peut analyser les mimiques, les expressions du visage pour donner une évaluation du jury à mes propos.... dommage :blush: j'aurais aimé analyser ma prestation ...va falloir attendre le 18 janvier maintenant...

Courage aux autres, qui ne sont pas encore pas passé !!!

( merci les taxis :fou1lc: :fou1lc: :fou1lc: j'ai failli pas pouvoir m'exprimer à mon oral :evil: :evil: :evil: une punaise de bazar pour y arriver ... et là sur le coup t'es content d'avoir avec toi les nouvelles technologies qui disent tout ...)



Agent administratif des FIP depuis 1er juin 2013 :)

"La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." (Forrest Gump)
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Zazatte. Raison: correction de fautes et rajout
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zizou3h
  • Portrait de zizou3h
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3354 par zizou3h
Un peu HS mais comme c'est le sujet le plus actif, j'aurais plus de chances d'avoir une réponse :)

Si, à l'issue de l'oral, je ne suis pas admis, vais-je recevoir par courrier mes notes avec le seuil d'admission ou aucun courrier?

Merci d'avance !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zazatte
  • Portrait de Zazatte
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #3358 par Zazatte
oui Zizou3h tu recevras un courrier avec tes notes dans toutes les épreuves passées et surtout ton rang et la note du dernier admis

Agent administratif des FIP depuis 1er juin 2013 :)

"La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." (Forrest Gump)
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Zazatte.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.