- Remerciements reçus 791
Preparation oral 2016
- Eden59
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
C'est pourquoi moi je continue à bosser sur des questions théoriques et mise en situation
Il faut finir avant noel et une semaine saute car il y a la fin de l'année
- loban
-
- ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 2545
Mais on ne posera pas les mêmes questions pointues à quelqu'un de totalement extérieur à la DGFIP.
Par exemple pour mon oral, je n'ai au aucune question réellement pointue ou technique étant totalement extérieur à la DGFIP et ayant suivi des études autres que comptable ou fiscale.
On attend que vous soyez renseigné un minimum, les missions de la DGFIP, les impôts (au moins les plus connus), droits et obligations d'un fonctionnaire, noms de vos futurs ministres et ministères, regardé l'actualité économique dans ce dernier mois notamment le plf et autres mesures prévues par le ministère.
On ne vas pas vous demander d'expliquer en détail comment fonctionne un sip ou ce qu'est un prs ou le nom des applis informatiques utilisés par la DGFIP.
2015 : AAFIP
2016 : CFIP Prog et PAU
2019 : IFIP PSE
- Eden92
-
- Bébé
-
- Remerciements reçus 12
Luciole13 écrit: cc,
plus je lis le forum, plus je stresse pour l'oral !
Ils vont nous poser des questions aussi poussées sur les impôts ou les services au sein de la DGFIP ? Ils doivent bien se douter que si on se présente au concours, c'est que par définition on ne fait pas partie de la DGFIP et qu'on ne connaît pas tous ses fonctionnements et ses détails. L'école est notamment faite pour cette mise à niveau, non ?!
Je n'ai pas encore fait les recherches, mais on peut trouver le détail les missions de la DGFIP, ou simplement les grandes lignes comme elles sont présentées sur le site du ministère ? Et surtout, ces dernières info ne sont-elles pas suffisantes ?
si je fais le lien avec le privé, pour un entretien d'embauche, on se renseigne sur la boîte, mais on ne peut pas savoir précisément, services par services, quelles sont les tâches. D'ailleurs, on ne connaît pas forcément l'organigramme de la boîte à l'entretien d'embauche ...
vivement que ce soit terminé ::
Hello,
C'est ce que je me dis aussi, c'est quand même un concours catégorie C, qu'est ce que ça peut-être pour le B et le A sinon :dry:
Et en effet, même en entretien dans le privé, ça reste basique, présentation, missions antérieures s'il y en a (on a tous été débutants), motivations, questions bateaux type qualités-défauts, que pouvez vous nous apporter etc. (pour certains postes spécifiques, quelques tests pas bien méchants, j'ai eu droit à une étude graphologique aussi :blink: )
Souvent même c'est le recruteur qui me présentait la boite et les services en intro. :silly:
Là, je me dis qu'on a passé déjà deux étapes, et qu'en plus une formation attend les heureux élus... Mais bon, privé, public, public, privé, faut s'adapter.
En tout cas, j'adhère, vivement que ça passe ! Et je n'ai même pas commencé les révisions. :fou3lc
- Moimême
-
- ·· Bien assidu ··
-
- Remerciements reçus 24
Quelqu'un peut-il me dire quelles sortes de question on peut avoir en interne à l'oral ?
Sont-elles différentes de ceux qui passent en externe ?
- djaymes
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 553
loban écrit: @ Luciole13 : c'est exactement ce que l'on disais, les questions qui vous seront posées découlent de votre présentation et de ce que vous dites. Ceux qui ont déjà des expériences à la DGFIP ou en contact quelconque avec des services de la DGFIP auront des questions plus poussées. Exemple de Djaymes qui a travaillé en mairie et qui aura probablement des questions sur la gestion publique locale.
Mais on ne posera pas les mêmes questions pointues à quelqu'un de totalement extérieur à la DGFIP.
Par exemple pour mon oral, je n'ai au aucune question réellement pointue ou technique étant totalement extérieur à la DGFIP et ayant suivi des études autres que comptable ou fiscale.
On attend que vous soyez renseigné un minimum, les missions de la DGFIP, les impôts (au moins les plus connus), droits et obligations d'un fonctionnaire, noms de vos futurs ministres et ministères, regardé l'actualité économique dans ce dernier mois notamment le plf et autres mesures prévues par le ministère.
On ne vas pas vous demander d'expliquer en détail comment fonctionne un sip ou ce qu'est un prs ou le nom des applis informatiques utilisés par la DGFIP.
Hello
Tout est dit...mon cas n'est pas le même pour un autre.
J'ai eu des contact avec la trésorerie donc j'aurais des questions différentes des autres candidats.
Loban a bien expliqué. Moi je vais avoir des questions particulières vu que je base ma présentation sur mes cdd en mairie. (adjoint administratif 2ème classe en lien avec le concours d'adjoint administratif des finances)
Voili voilou
Moimême : bonne question pour l'interne...voir question orale
Contrôleur programmeur - 2022-