- Remerciements reçus 2530
Préparation à l'oral de janvier 2015
- emmgd
-
- - Modérateur -
-
Moins Plus d'informations
il y a 11 ans 18 heures - il y a 11 ans 17 heures #33390 par emmgd
AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014
CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016
IFiP depuis le 01/09/2021
Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Réponse de emmgd sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
@Mad86 : merci pour ton lien.
Toutefois, on en reparle justement, je ne pense pas qu'un lien vers un texte aussi technique pour un concours de catégorie C soit vraiment des plus utiles. L'oral va durer 15 minutes, le jury n'attend pas d'un agent C qu'il connaisse le projet de loi de finance sur le bout des doigts
Toutefois, on en reparle justement, je ne pense pas qu'un lien vers un texte aussi technique pour un concours de catégorie C soit vraiment des plus utiles. L'oral va durer 15 minutes, le jury n'attend pas d'un agent C qu'il connaisse le projet de loi de finance sur le bout des doigts
AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014
CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016
IFiP depuis le 01/09/2021
Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Dernière édition: il y a 11 ans 17 heures par emmgd.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ALEX78
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 163
il y a 11 ans 16 heures #33391 par ALEX78
AAFiP 2014
Lauréat CFiP externe
Inspecteur: non merci je suis épuisé par les révisions, on verra après...
Réponse de ALEX78 sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Salut Emmgd,
J'espère que tu vas bien et que tu te plait dans ton taf.
L'année dernière on était à leur place et que certains pour ne pas dire tous appréhendaient cet exercice de l'oral et donc on pensait comme certains qu'il fallait être un incollable des finances publiques, à mon humble avis une certaine culture suffirait: la dette de la France, le déficit public, l'importance du ministère des finances notamment au niveau de la préparation et de l'exécution de la loi de finances et de la transversalité de ses missions qui touchent tous les autres ministère, de connaitre l'historique des 2 directions qui ont fusionné (DGI et Trésor et comptes publics) etc
Je crois que le plus important (et ce qui ressort les discussions de l'année passée) ce sont les mises en situations, pratiquement on y a tous eu droit! aussi les droits et obligations des fonctionnaires.
Après il faut soigner sa présentation orale qui doit tenir en 3 mn!! et en fonction de votre parcours vous aurez peut être droit à une ou deux questions par exemple: si vous êtes mariés, en cas de mutation dans une autre région, votre femme/homme vous suivra-t-elle (t-il)? si vous avez un diplôme de master vous aurez certainement une question de l'ordre: pourquoi pas l'inspecteur? vous connaissez les missions d'un agent? vous ne risquez pas de vous ennuyer?
Bref voilà en peu balayé, ce qui peut vous attendre.
Conseil: essayer de vous enregistrer par webcam pendant que vous vous présentez bien fixer la caméra: vous aurez un rendu visuel de votre attitude pendant que vous parlez certains signes peuvent nous trahir...en même temps vérifiez bien que la présentation tient bien en 3 mn car il est embêtant de se faire arrêter en plein exercice et c'est déstabilisant!
J'espère que tu vas bien et que tu te plait dans ton taf.
L'année dernière on était à leur place et que certains pour ne pas dire tous appréhendaient cet exercice de l'oral et donc on pensait comme certains qu'il fallait être un incollable des finances publiques, à mon humble avis une certaine culture suffirait: la dette de la France, le déficit public, l'importance du ministère des finances notamment au niveau de la préparation et de l'exécution de la loi de finances et de la transversalité de ses missions qui touchent tous les autres ministère, de connaitre l'historique des 2 directions qui ont fusionné (DGI et Trésor et comptes publics) etc
Je crois que le plus important (et ce qui ressort les discussions de l'année passée) ce sont les mises en situations, pratiquement on y a tous eu droit! aussi les droits et obligations des fonctionnaires.
Après il faut soigner sa présentation orale qui doit tenir en 3 mn!! et en fonction de votre parcours vous aurez peut être droit à une ou deux questions par exemple: si vous êtes mariés, en cas de mutation dans une autre région, votre femme/homme vous suivra-t-elle (t-il)? si vous avez un diplôme de master vous aurez certainement une question de l'ordre: pourquoi pas l'inspecteur? vous connaissez les missions d'un agent? vous ne risquez pas de vous ennuyer?
Bref voilà en peu balayé, ce qui peut vous attendre.
Conseil: essayer de vous enregistrer par webcam pendant que vous vous présentez bien fixer la caméra: vous aurez un rendu visuel de votre attitude pendant que vous parlez certains signes peuvent nous trahir...en même temps vérifiez bien que la présentation tient bien en 3 mn car il est embêtant de se faire arrêter en plein exercice et c'est déstabilisant!
AAFiP 2014
Lauréat CFiP externe
Inspecteur: non merci je suis épuisé par les révisions, on verra après...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gilgamesh, Pantherouge, hanya, Yonji, YoLaBretonne
- hanya
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 1019
il y a 11 ans 16 heures #33392 par hanya
Réponse de hanya sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
@ALEX78
C'est deux ou trois mn?
C'est deux ou trois mn?
- nicobx
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 975
il y a 11 ans 16 heures #33393 par nicobx
AAFIP depuis le 10/06/2014
Contrôleur DGFIP au 01/10/2015
Réponse de nicobx sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
@Alex78
Attention la présentation est de 2 minutes max pas 3 minutes ! C'est important car la plupart des jury arrêtent les candidats au bout de 2 minutes et ne pas finir peut être très pénalisant au final.
Attention la présentation est de 2 minutes max pas 3 minutes ! C'est important car la plupart des jury arrêtent les candidats au bout de 2 minutes et ne pas finir peut être très pénalisant au final.
AAFIP depuis le 10/06/2014
Contrôleur DGFIP au 01/10/2015
- DS59
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 405
il y a 11 ans 16 heures #33394 par DS59
AAFIP 2015 - ADMIS
Contrôleur DGFIP 2015 - LC !!
Réponse de DS59 sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
@Alex78.
Merci pour cet apport que je trouve intéressant.
Que peux tu nous dire, dans les grandes lignes, sur la transversalité du ministère des finances: je comprends ce que cela veut dire en terme de sens, mais ne voit pas trop comment cela peut s'illustrer par des exemples concrets.
Merci d'avance
Merci pour cet apport que je trouve intéressant.
Que peux tu nous dire, dans les grandes lignes, sur la transversalité du ministère des finances: je comprends ce que cela veut dire en terme de sens, mais ne voit pas trop comment cela peut s'illustrer par des exemples concrets.
Merci d'avance
AAFIP 2015 - ADMIS
Contrôleur DGFIP 2015 - LC !!