- Remerciements reçus 421
ORAL AAFIP2017 - réponses ressenti et votre note
- reiju
-
Auteur du sujet - Bannis
-
bibo49 écrit: Moi je pense qu'il faut pas dire qu'on a manqué de chance ou je ne sais quoi et se remettre en question quand on a pas réussi son oral
Tout les jurys donnent un peu près les memes moyennes globalement (c'est contrôlé pour éviter les déséquilibres) donc y a pas de jurys plus dur qu'un autre
Après y a pas que les réponses donnés, y a une attitude à avoir, ne pas avoir l'air abattu, ne pas se renfermer car on arrive plus à répondre, ne pas non plus avoir l'air trop sur de soit etc.
Moi sinon j'ai eu 12 et c'est à peu près la note que je pensais avoir, j'avais pronostiqué un 11-12, quelques questions auxquels j'ai pas su répondre, d'autres auxquels j'ai bien répondu, une relation correcte avec le jury, donc voila, pas mal mais sans plus.
Après faut effectivement bien préparer sa préparation pour éviter d'avoir des questions qui te mettent directement mal à l'aise
Ce n'est pas de la chance, mais de l'aléatoire. Moi, personnellement je ne maitrisais pas toutes les questions dont certaines basiques, et ça m'a couté cher d'entrée. Après les moyennes sont à peu près les mêmes dans les différents centres et jurys. En tout cas, il ne fallait pas attraper une note en dessous de 12/20, sinon pas de LP, car beaucoup de bonnes notes (+17/20).
Avec le JURY 1, tu peux avoir 10/20
Avec le JURY 2, tu peux avoir 6/20
Avec le JURY 4, tu peux avoir 13/20
Les questions sont différentes pour chaque oral. Si tu ne maîtrises pas toutes les questions, tu as des chances d'avoir une note variable entre 6 et 13 en fonction des questions que tu tombes et ta prépa perso. Sinon, c'est 15/20 ou plus.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gugul88
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 105
En réalité, il faut y aller en ayant confiance en vos capacités. Il faut bien connaitre la dgfip, j'ai eu des questions là dessus, aucune question sur ma présentation, sauf pourquoi pas le B? ( j'ai été honnête je vise plus haut, je voulais le tenter mais j'ai été hospitalisé vu que j'étais enceinte de 8 mois)
Pour les MES je n'ai pas appris bêtement les réponses, parce que chacun peut donner une réponse variée à une même question, mais je me suis basée sur la déontologie et ma vision des choses.
C'est important de montrer qu'on est pas déstabilisé par une question, même si c'est votre ressenti.
AAFIP 2017
CFIP 2018
- bibo49
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 199
greenpurple écrit:
bibo49 écrit: Moi je pense qu'il faut pas dire qu'on a manqué de chance ou je ne sais quoi et se remettre en question quand on a pas réussi son oral
Tout les jurys donnent un peu près les memes moyennes globalement (c'est contrôlé pour éviter les déséquilibres) donc y a pas de jurys plus dur qu'un autre
Après y a pas que les réponses donnés, y a une attitude à avoir, ne pas avoir l'air abattu, ne pas se renfermer car on arrive plus à répondre, ne pas non plus avoir l'air trop sur de soit etc.
Moi sinon j'ai eu 12 et c'est à peu près la note que je pensais avoir, j'avais pronostiqué un 11-12, quelques questions auxquels j'ai pas su répondre, d'autres auxquels j'ai bien répondu, une relation correcte avec le jury, donc voila, pas mal mais sans plus.
Après faut effectivement bien préparer sa préparation pour éviter d'avoir des questions qui te mettent directement mal à l'aise
Ce n'est pas de la chance, mais de l'aléatoire. Moi, personnellement je ne maitrisais pas toutes les questions dont certaines basiques, et ça m'a couté cher d'entrée. Après les moyennes sont à peu près les mêmes dans les différents centres et jurys. En tout cas, il ne fallait pas attraper une note en dessous de 12/20, sinon pas de LP, car beaucoup de bonnes notes (+17/20).
Avec le JURY 1, tu peux avoir 10/20
Avec le JURY 2, tu peux avoir 6/20
Avec le JURY 4, tu peux avoir 13/20
Les questions sont différentes pour chaque oral. Si tu ne maîtrises pas toutes les questions, tu as des chances d'avoir une note variable entre 6 et 13 en fonction des questions que tu tombes et ta prépa perso. Sinon, c'est 15/20 ou plus.
Je suis pas d'accord
L'écrit aussi est aléatoire alors, le sujet plaira plus à untel qu'à untel, ça aurait été un autre sujet ça aurait été l'inverse
Le jury veut voir s'il veut taffer avec toi, il s'en fou plus ou moins si tu sais pas répondre à 2-3 trucs
Enfin bon chacun son point de vue
- reiju
-
Auteur du sujet - Bannis
-
- Remerciements reçus 421
- Biboun38
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 25
Vu que je n'avais pas encore parlé de mon oral, voici mon petit ressenti:
Concours : Concours externe AAFIP
Présentation : Je dois être dans les 2 mn, j'ai pas dit exactement mon texte mais j'ai pas laissé de gros trous donc ça va, juste repris une phrase en m'excusant ^^'
Entretien : Intimidée, stressée bref je déteste ça mais j'ai fait de mon mieux pour pas trop le montrer, me suis rendue compte à un moment que je triturais ma convocation xD du coup j'ai tout mis sur le côté pour ne plus y toucher.
Premières questions sur mon parcours, ils se sont demandés si je m'étais trompée dans l'ordre de mes diplômes vu que j'ai d'abord passé une licence de maths et après un BTS AG. Ils m'ont demandé pourquoi, mais je m'étais préparée à cette question (qu'on m'avait déjà posée au
Après j'ai eu, très vite fait, les missions de la DGFip, mais ils n'ont pas insisté.
Une question en rapport avec la déclaration de TVA vu que je m'en occupais dans mon précédent job : Quels sont les changements qu'a apporté la déclaration en ligne de la TVA et plus globalement la mise à disposition électroniquement de la comptabilité des entreprises -> je me suis un peu mal exprimée quand j'ai voulu dire que c'était un gain de temps, en fait j'aurais plutôt dû dire que ça évitait le déplacement.
Puis que des MES, beaucoup basée sur mon expérience.
- Vous êtes dans un centre d'appel, c'est la période de déclaration de l'IR donc chargée et vos collègues passent leur temps en pause, que faites-vous ? -> j'ai dit que j'essayais de parler avec elles mais que si elles refusaient de m'écouter et que la qualité du servie en était impactée alors je signalais au supérieur.
- Réponse le supérieur s'en fout, pour lui tout va bien, vous faites quoi ? -> je retourne travailler, c'est con dit comme ça mais bon je ne pense pas qu'il y ait eu autre chose à faire.
- vous préférez avoir un supérieur plutôt technique ou plutôt manager ? J'ai répondu technique car je sais travailler sans être tout le temps dirigée, donc je préférerai quelqu'un qui puisse m'aider si j'avais des questions.
- Du coup imaginez que vous avez l'inverse, vous prenez un appel, vous n'avez pas la réponse et votre supérieur non plus, que faites-vous ? -> Je demande à mes collègues et si personne n'a, je dis que je rappelle et je cherche la réponse.
- Est-ce que vous pensez que vous devez absolument apporter une réponse aux usagers ? -> j'ai répondu, pas forcément moi mais si je ne peux pas alors trouver l'interlocuteur qui pourra.
Après ils m'ont demandé si je voulais travailler dans un service précis quelque soit le lieu ou dans un lieu précis (type grande ville/petite ville/campagne) quelque soit le service, j'ai dit plutôt lieu car je suis prête à travailler dans n'importe quel service et du coup j'ai du préciser petite ville.
Et juste avant de terminer, ils ont voulu me demander 3 qualités mais comme j'en avais déjà donné pleins dans ma présentation, ils m'ont juste demandé une de plus donc j'ai dit que j'étais quelqu'un de très posé et qui s'énervais très rarement.
Et c'était terminé. J'étais un peu mitigée sur tout ce que j'avais pu dire, très soulagée de ne pas avoir eu de question très technique car je ne connaissais quasi aucun chiffre, mais franchement, même si je savais que c'était pas aussi catastrophique que celui du B où j'avais été beaucoup mise en difficulté et surtout pas su expliquer mon parcours (et donc note éliminatoire), je ne savais pas trop comment juger mon oral donc vraiment contente d'avoir eu un 13.
AAFIP 2016-2017 : LP 250-260