- Remerciements reçus 15
Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
- ZABOU
-
- Bébé Jr
-
Oral passe a lyon le 11 janvier a 14h55 passee a 16h
Presentation de 2 min
Questions techniques
Droits et devoirs du fonctionnaires
Grandes missions dgfip
Parlez moi de deontologie
Des questions en rapport avec mon parcours professionnel
Une question perso : vous avez l air d etre quelqun de sur de vous est ce que cela ne vous a pas cree des pb au niveau du travail ? Comment avez vous eu l info pour passer ce concours ? Parlez moi d une situation d acceuil difficile que vous avez deja vecu au travail ? Comment avez vous reviser ce concours ?
Des questions mes
Un usager est dans la fils d attente a l accueil et vous insulte que faite vous ? Parlez moi d obeissance hierachique ? Faite vous tout ce que vous demande votre chef ? Votre suprrieur vous donne la pile de dossier qui etait destine a votre collegue que faite vous ? Pour les conges : une collegue veut ptendre mm semaine que vous que faite vous ?
Poour la question vous paraissez etre une personne sur de vous ??? Quand pensez vous positif ou negatif de la part du jury ???
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- SD
-
- Panthéon Padawan
-
- Remerciements reçus 325
ZABOU écrit: Bonsoir
Oral passe a lyon le 11 janvier a 14h55 passee a 16h
Presentation de 2 min
Questions techniques
Droits et devoirs du fonctionnaires
Grandes missions dgfip
Parlez moi de deontologie
Des questions en rapport avec mon parcours professionnel
Une question perso : vous avez l air d etre quelqun de sur de vous est ce que cela ne vous a pas cree des pb au niveau du travail ? Comment avez vous eu l info pour passer ce concours ? Parlez moi d une situation d acceuil difficile que vous avez deja vecu au travail ? Comment avez vous reviser ce concours ?
Des questions mes
Un usager est dans la fils d attente a l accueil et vous insulte que faite vous ? Parlez moi d obeissance hierachique ? Faite vous tout ce que vous demande votre chef ? Votre suprrieur vous donne la pile de dossier qui etait destine a votre collegue que faite vous ? Pour les conges : une collegue veut ptendre mm semaine que vous que faite vous ?
Poour la question vous paraissez etre une personne sur de vous ??? Quand pensez vous positif ou negatif de la part du jury ???
Et bien en effet je trouve que ton oral est beaucoup orienté vers un candidat difficile à gérer hiérarchiquement, est ce du à ta présentation ou à ton attitude...Après il faudrait que tu dises tes réponses pour qu'on y voit un peu plus clair.
- Papado
-
- ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 196
phenix69 écrit:
Mahmoudi 88 écrit:
A mon avis tu t es fait bien piégé j avais lu ça apparemment sur un ancien témoignage des sessions précédentes. ..gugul88 écrit: Bon j
- Un membre de votre famille vous dis qu'il fraude, que faites vous? Là, je me suis fais piéger puisque j'avais répondu que je faisais la morale, ils ont enchaîné avec:
- Vous faites des travaux et le professionnel vous propose de faire ça de manière non officiel, que faites vous? J'ai répondu que je refuse et dénonce et là le piège se referme sur moi:
- Mais vous ne dénoncez pas votre famille, en quoi est-ce différent? Aie aie, je pouvais plus dire que je dénonçais le membre de ma famille. J'ai répondu que moralement, je pouvais pas dénoncer un membre de ma famille et qu'en dehors je pouvais dénoncer n'importe qui!!
Là cette question de dénoncer le membre de sa famille, j'ai peur que ce soit pénalisant pour moi :fou3lc :fou3lc
!
Selon la déontologie. .. nous devons faire abstraction de notre famille nos amis. .vis à vis de la conduite à tenir. .même en dehors des heures de travail. ..pas de favoritisme. ..eh oui...on est "marié " avec l administration. .désormais. .
Non elle ne s'est pas fait piéger, personne ne dénonce sa famille.
On n'est pas au temps de la gestapo.
Ce qui doit être énervant c'est d'entendre que tous les candidats dénoncent leur père et mère.
Pour ma part je mettrai mes questions demain. On m'a demandé si je dénonçais mon ami et voisin qui se vante de frauder. J'ai dit non car pas connaissance dand le cadre du travail.
Ensuite j'ai eu droit à : est on fonctionnaire en dehors de ses heures de travail, j'ai dit non mais on représente le fonctionnaire.
Deux minutes plus tard un journal local me demande de critiquer l'action fiscale du gouvernement en tant que représentant des finances.. je dis non car devoir de réserve et la.... ,"Donc je reviens à deux questions précédentes : est on fonctionnaire en dehors du travail et dénoncer vous donc votre ami si vos droit puisque vous avez respecter un devoir en dehors de vos heures" j'ai maintenu en disant que je ne dénonce pas. Mais j'ai quand même eu le sentiment de m'être fait piéger. La dame a eu un grand sourire quand elle m'a vu sourire après sa question.
- DELPHES974
-
- Nouveau
-
- Remerciements reçus 8
Candidat : DELPHES974
Filière : Administrative
Domicile :
Lieu de convocation : Paris
Date de convocation : 10 janvier 2017
Heure de convocation : 10 h 10
Heure réelle de passage : 11 h 20
Durée approximative : 20 min
• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •
2 min de présentation sur parcours scolaire et professionnel
• QUESTIONS POSÉES •
1 Droits et devoirs d'un fonctionnaire?
2 Différence entre discrétion et secret professionnelle ?
3 Que pensez vous de la suppression des postes des fonctionnaires ?
4 Que pensez vous de la dgfip en tant que contribuable(modernisation, accueil)?
5 Comment vont faire les gens qui n ont pas accès à internet pour leur déclaration ?
6 Citez nous un défaut
7 Aimez-vous travaillez en équipe ?
8 Etes vous meneur ou un suiveur ?
9 Votre supérieur hiérarchique vous demande de faire du classement pendant 3 mois, comment réagissez-vous?
10 Votre supérieur dispatche le travail d un collègue qui ne fait rien
11 Votre collègue arrive en retard tous les matins vous êtes tous les deux à l'accueil
12 Un collègue arrive en état débriété
13 Un collègue à vous travaille avec des écouteurs, que faites-vous?
14 Avez vous passé d autres concours ?
15 Un amis qui vous dit kil travaille au noir?
16 Les métiers d un agent catégorie C?
17 Le salaire d un agent ?
18 Les metiers de la dgfip?
19 Y a t il une tenue vestimentaire pour travailler à la dgfip ?
20 Sa ne vous dérange pas de travailler avec des objectifs? N est ce pas en contradiction avec le service public?
21 Direz vous que vous êtes énergique? et comment cela se manifeste?
22 Qui paye les dépenses des collectivités locales?
23 Comment vous vous voyez dans 10 ans?
24 Quelles sont vos motivations pour travailler à la dgfip?
• IMPRESSIONS •
Je suis assez mitigé, le jury m'a aiguillé mais j'ai l'impression que les réponses que j'ai donné n'étaient pas assez complètes.
Je préfère ne pas donner mes réponses et ne pas débattre de mes questions car j'ai la trouille d'avoir raté. J'attends les résultats avec impatience. Et je suis ravie de pouvoir alimenter ce topic.
- adeline74
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 168
Domicile : Haute-Savoie
Lieu de convocation : Lyon
Date de convocation : 12 janvier 2017
Heure de convocation : 14h55
Heure réelle de passage : 16h
Durée : 20 min
Déroulement de la présentation : Prénom, nom, âge, ville, enfants
Trois expériences professionnelles de plusieurs années les plus en adéquation avec ce concours (Vendeuse, caissière en hard discount alimentaire et gouvernante dans un Palace) pour mettre en avant ma connaissance du travail avec un public très diversifié tant au niveau des classes sociales que des personnalités, et les qualités pro que cela m’a apporté. Je n’ai pas eu le temps de parler de mes motivations. Car le stress m’a un peu fait perdre mes mots au début malgré un jury très sympathique.
Questions posées :
- Les missions de la DGFIP : Conception et rédaction des textes législatifs et réglementaires relatifs à la fiscalité et aux dépenses publiques. Gestion des comptes de l’Etat et des collectivités territoriales. Payement des dépenses des collectivités territoriales et des établissements publics et recouvrement des recettes non fiscales. Gestion des biens domaniaux de l’Etat, de la publicité foncière et du cadastre. Conseils financiers et budgétaires aux élus locaux, directeurs des hôpitaux publics et au Préfet. Détermination de l’assiette, du taux d’imposition des différents impôts et taxes. Recouvrement des impôts des particuliers et des entreprises. Gestion des contentieux. Contrôle fiscal.
- Les services locaux de la DGFIP : J’ai parlé des trésoreries des centres hospitaliers publics, des trésoreries des amendes et des trésoreries mixtes.
- Les différents impôts existants : L’IR, l’IS, la taxe d’habitation, la taxe d’habitation sur les logements vacants et la taxe sur les logements vacants selon les communes, les impôts fonciers sur les propriétés bâties et non bâties, la contribution à l’audiovisuelle public, La TVA, la CET ( CFE et CVAE ), la taxe sur les terrains agricoles rendus constructibles.
- Que savez-vous du prélèvement à la source et qu’en pensez-vous : J’ai cité sa date de mise en place, son principe dans les grandes lignes et je leur ai dit que je trouvais cela très bien car cela allait faciliter la vie des contribuables qui payant l’IR en temps réel pourront demander la révision immédiate du taux d’imposition en cas de baisse importante de revenu, ce qui aujourd’hui n’est pas possible avec le décalage d’une année.
- Que pouvez-vous nous dire sur la TVA qui la paye et qui la collecte : TVA collectée et TVA déductible, son principe de fonctionnement. J’ai dit que c’était le consommateur et j’ai oublié de parler des transactions entre succursales d’une même société.
- Qu’est-ce que le code de déontologie : C’est le code qui dicte le comportement que doit avoir un fonctionnaire dans le cadre de ses fonctions mais également dans sa vie privée.
- Quels sont les droits et devoirs d’un fonctionnaires : J’ai cité tous les droits en parlant du droit de grève en dernier pour éviter les questions du style n’est-ce pas égoïste de faire grève…J’ai aussi cité tous les devoirs du fonctionnaire en développant ce qu’était le devoir de probité mais j’ai oublié le secret professionnel et la discrétion professionnelle.
- Comment avez-vous préparé ce concours : J’ai beaucoup travaillé seule avec toutes les ressources que je pouvais trouver, les annales des années précédentes, les forums notamment devenezfonctionnaire.fr, les sites d’aide scolaire pour une remise à niveau en math, français, culture générale. Les livres préparatoires de ce concours. Je suis aussi encore actuellement en formation préparatoire avec le Gréta mais je n’ai obtenu cette formation que 15 jours avant les écrits. J’ai surtout préparé l’écrit beaucoup moins l’oral car je ne pensais pas avoir un niveau suffisant pour être admissible et je suis surtout venue cette année pour me confronter aux épreuves.
- Quel est votre parcours scolaire : Je me suis déscolarisée très jeune mais j’ai repris mes études à l’âge de 21 ans pour préparer un diplôme d’accès aux études universitaires scientifiques, que je n’ai pas pu valider pour raison familiale.
- Etes-vous pour la mobilité : Oui, j’accepte d’être affectée n’importe où en France y compris à Paris ou en IDF. Toutefois, partant sans mes enfants, je demanderai ma mutation pour rapprochement familial au bout d’un an, sachant qu’elle peut être refusée, je me donne une marge de 3 ans. Et de là, la question sur l’âge de mes deux petites dernières.
Les MES : Votre chef veut prendre 5 euros dans la caisse et il vous dit qu'il ne pourra pas déjeuner sans ça : On ne prend pas dans la caisse, c'est une détournement de fond public et c'est très grave. S'il a besoin de 5 euros pour manger, je les lui donne de ma poche.
Vous venez d'arriver dans le service, vous n'y connaissez encore rien. Le téléphone sonne et personne ne veut répondre disant que c'est à vous de le faire : Je réponds et j'essaie de renseigner le mieux possible la personne en faisant une recherche sur internet ou dans la documentation à laquelle j'ai accès.
Un collègue arrive au travail en étant alcoolisé, que faites-vous ? : J'en informe mon supérieur. Et si votre supérieur n'est pas là ? Je consulte les autres personnes du service plus expérimentées pour savoir ce qu'on peut faire. Mais je pense que le mieux est de le renvoyer chez lui. Ne va t-il pas créer un danger s'il repart. Si, c'est pourquoi il faut soit appeler un taxi ou contacter une personne de son entourage pour qu'on puisse venir le chercher.
Et si c'est votre supérieur : J'en informe les autres supérieurs. Ce n'est pas quelque chose qui se fait cela donne une mauvaise image de l'administration.
La discussion c’est terminée sur mon projet professionnel à plus long terme que j’ai pu glisser dans la conversation et j’ai pu mentionner mon fort attachement à la justice sociale et mon profond besoin de me sentir utile à l’ensemble de mes concitoyens.
J'ai pu répondre mais avec la voix qui jouait aux montagnes russes lol. La prochaine fois si je dois le repasser, je suivrai le conseil de ma belle-soeur chef d'entreprise qui utilise ce procédé lors de ses conférences, je prendrai un bêta-bloquant.
LP AAFIP 2017