Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages

• Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois - il y a 9 ans 1 mois #85160 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Dire que vous allez dénoncer un ami ou quelqu'un de sa famille pour une info obtenue lors dans un cadre privé ne donnerait pas forcément envie d'être votre collègue même s'il y a (ou pas) la nécessité de le faire.

Le jury peut se demander si votre réponse est honnête au cas où vous optez pour la dénonciation car balancer un proche n'est pas quelque chose de courant ou de moralement acceptable.
Je pense qu'il vaut mieux quelqu'un qui assume le fait de ne pas dénoncer en avançant des arguments que la seule dénonciation au prétexte qu'il faut le faire car l'ami ou le proche est en tort.

Enfin, cela fait partie des questions visant à voir vos réactions, à tester votre capacité à réfléchir vite tout en étant déstabiliser et je doute que la réponse soit plus importante que votre raisonnement derrière cette dernière.

Contrôleur FIP 1ere classe
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par Farrek.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Thibaudf
  • Portrait de Thibaudf
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #85163 par Thibaudf
Réponse de Thibaudf sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
De toute façon j'ai bien dit que pour moi c’était mort, après j'ai donnée les raisons de mes réponses. J'exerce un métier de terrain ou un certains nombres de situations se sont produit. pour le collègue qui bois c'est déjà arrivé et oui j'en parle au chef et c'est lui qui voit le problème car après il y'a l'image et puis le reste, ce collègue en question à eu un accident avec son petit garcon .... donc voila moi et l’alcool.
Pour le reste j'ai tord surement. Après j'ai aucun soucis avec mes collègues, dans l'ensemble je suis apprécié, en même temps je suis à l'écoute de tous le monde et je suis là quand c'est la merde
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel, Lyana

• kenodai
  • Portrait de kenodai
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #85168 par kenodai
Réponse de kenodai sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages

Lyana écrit:

kenodai écrit:

stapsien75 écrit:

Thibaudf écrit: A mon tour de répondre

MES

Dans un repas de famille votre cousin à une affaire et il avoue qu'il fait 400 € au noir tout les mois, vous dites quoi et faite quoi?
- Je tire les verres du nez à mon cousin et par la suite j'en parle à mon supérieur au boulot pour savoir si on fait quelques chose.
Mais c'est un membre de votre famille !!!!
- Et alors je ne fais pas de différence c'est un contribuable comme un autre
Vous êtes plus dans la répression vous !
- Oui, vous savez y'a pas trop de dialogue à avoir, même si je fais la moral la personne continuera quand même à le faire, il faut qu'il y ai un contrôle pour marquer les esprits

Radical! Tu n'es pas en service.
Personnellement, je ne l'aurais pas remonté à mon chef.

Ce n'est pas une question d’être en service ou pas, c'est une question de principe, tu constates une potentiel fraude donc oui tu le dénonces, la notion de famille proche est là pour te mettre un doute mais ça ne change rien.

Amis ou famille proche (ou pas) , si tu n'es pas en service, tu n'es pas obligé de le faire (article 40 du code pénal --> "DANS L'EXERCICE DE SES FONCTIONS" )
D'un point de vue moral, personnellement ça me fait penser à une sombre période de l'histoire.
Donc j'ai été sincère aussi et j'ai dit que je dénonçais pas. On verra si ça paye... ou pas ! :informatiqu

Justement si je répond c'est parce que j'ai eu cette question l'année dernière à l'oral et j'ai eu 17/20 (j'ai au le concours sur LP).

Le point Godwin n’était pas nécessaire, je suis témoins d'un aveux de fraude, c'est illégal, ça ne me choc de dénoncer le fraudeur.
Justement ce qui me choc de ne pas le faire sous prétexte que c'est un membre de ma famille, amis, voisins ou que je ne suis pas en service.

Si un membre de votre famille avoue piquer dans la caisse depuis des années, vous le dénoncez à votre chef ? oui c'est illégal, pour moi c'est exactement la même question, on constate un acte illégal donc oui je le dénonce je ne veux pas fermer les yeux et être assimilé comme complice.

Après je ne dis pas que j'ai forcement raison parce que j'ai eu cette question et j'ai eu une bonne note, je dis juste que j'ai eu cette question et que j'ai réussi l’épreuve l'année dernière (j’ai peut être eu faux à cette question justement).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel

• keweel
  • Portrait de keweel
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #85170 par keweel
Réponse de keweel sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages

Thibaudf écrit: De toute façon j'ai bien dit que pour moi c’était mort, après j'ai donnée les raisons de mes réponses. J'exerce un métier de terrain ou un certains nombres de situations se sont produit. pour le collègue qui bois c'est déjà arrivé et oui j'en parle au chef et c'est lui qui voit le problème car après il y'a l'image et puis le reste, ce collègue en question à eu un accident avec son petit garcon .... donc voila moi et l’alcool.
Pour le reste j'ai tord surement. Après j'ai aucun soucis avec mes collègues, dans l'ensemble je suis apprécié, en même temps je suis à l'écoute de tous le monde et je suis là quand c'est la merde

Après Thibaudf, on ne pourra pas enlever ta sincérité et ta franchise. Je pense que ça peut plaire ou non le jury mais en tout cas, ça marque. Ils se souviendront de toi.

Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016

J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation :)

Bonne continuation à vous tous

• keweel
  • Portrait de keweel
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #85172 par keweel
Réponse de keweel sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Je pense que tu as raison kenodai et en plus tu as 17/20.

Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016

J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation :)

Bonne continuation à vous tous