- Remerciements reçus 82
Préparation orale cat C 2017
- carine66
-
- ·· Bien assidu ··
-
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- phenix69
-
- Panthéon Padawan
-
- Remerciements reçus 2272
carine66 écrit: cc oui jusqu'à l'oral je suis partie sur marseille le 4janvier tu vois la pub kinder eh bien pour moi j'etais dans cette etat les questions s'accumulaient et moi sur mon nuage l'homme sympa la femme un peu moins "je l'aurais un jour je l'aurai" mdr
tu es interne?
oui il faut se motiver et se dire que la prochaine serra la bonne
Inspecteur des Finances Publiques
- Bartoli
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 257
Papado écrit: Pour les MES, j'ai beaucoup de mal notamment sur une ou deux situations.
Sur la sécurité : Un collègue se fait étrangler devant vous... ?
--> Si vous intervenez ce n'est pas votre rôle
--> Si vous n'intervenez pas, il y a risque urgent...
J'aurais tendance à répondre que j'interviens, pouvez vous m'éclairez la dessus.
Personnellement, dans ce genre d'extrême gravité, j'interviendrai. Sa vie est en jeu.
Ce n'est pas une "simple" altercation entre un usager et un collègue où il faut désamorcer le conflit.
Je ne sais pas si il s'agit de la réponse attendue par le jury, mais ce serait le comportement que j'aurais adopté :
D'autant que cette question dépend aussi de l'environnement dans lequel tu travailles, dans un SIP, c'est plus aisé d'avoir l'aide d'un agent de sécurité et d'incendie, que dans une petite trésorerie rurale.
2022 - Contrôleur Interne : Admis LP
2025 - IFIP Interne : Admis LP
- Bertrand499
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 172
J'ai bon non ?
phenix69 écrit:
Papado écrit: Pour les MES, j'ai beaucoup de mal notamment sur une ou deux situations.
J'aurais tendance à répondre que j'interviens, pouvez vous m'éclairez la dessus.
Sur le devoir d'obéissance :
Votre supérieur vous demande de garder ses enfants chez lui pendant vos heures de travail :
--> Accepter ce n'est pas légal, car en dehors des fonctions (Plages horaires etc...)
--> Refuser, que fait on du devoir d'obéissance ? On doit refuser si l'ordre est illégal ET de nature à compromettre gravement un intérêt public.
sur la premiere, moi je dirai j'interviens après avoir prevenu securite ou force de l ordre.
Pour seconde, plus facile, c'est un ordre contraire et illégal donc refus
J'aurais tendance à répondre que je refuse, mais ça ne compromet pas gravement l'intérêt public.
Quelle réponses sont attendues pour ce genre de cas ?
AAFIP
- wildwildwilltech
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 112
Sur le devoir d'obéissance :
Votre supérieur vous demande de garder ses enfants chez lui pendant vos heures de travail :
--> Accepter ce n'est pas légal, car en dehors des fonctions (Plages horaires etc...)
--> Refuser, que fait on du devoir d'obéissance ? On doit refuser si l'ordre est illégal ET de nature à compromettre gravement un intérêt public.
J'aurais tendance à répondre que je refuse, mais ça ne compromet pas gravement l'intérêt public.
Quelle réponses sont attendues pour ce genre de cas ?
Concernant la deuxième MES Je crois qu'il faut oublier le "devoir d'obéissance..." ! Ce qui me frappe tout de suite en lisant la question c'est plutôt le détournement grave de mon responsable.... N'oublions pas que c'est l'Etat qui nous rémunère contre un travail effectué pour l'intérêt général... Dans cette situation, le responsable détourne ma fonction à SON profit alors que c'est L'ETAT qui me rémunère...... C'est NON catégorique! Ne cherchez même pas de piège... Après comme beaucoup l'on dit, le jury veut aussi connaitre notre raisonnement (s'il est bon et justifié...OK) Dans cette situation, bon courage pour justifier que vous acceptez....