- Remerciements reçus 452
Préparation orale cat C 2017
- lolo74
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
Atissa95 écrit:
J'ai passé le concours CCC 2016 (l'année dernière) et j'ai eu 14 / 12,5 / 15 à l'oral - LP : 430-440.
.
Pour info l'année dernière j'avais eu 17.45 au qcm et 15.75 à l'écrit mais je n'ai pas été à l'oral !! Avec du recul j'aurais dû mais bon si on savait tout...
Cette année je retente et je me plante !! lol Enfin 13 et quelques (je suppose) au qcm, grillé complet en culture G, 5/15 et moins confiant sur l'écrit... on verra mais ça devrait passer.
Merci pour tes conseils
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- FRANCESCA
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 221
ma question est peut-être un peu bête car on n'est sûr de rien ms aurais-tu une idée du barème de notation des écrits stp ? Merci
- Edzéchiel
-
- ·· Bien assidu ··
-
- Remerciements reçus 53
lolo74 écrit:
Atissa95 écrit:
J'ai passé le concours CCC 2016 (l'année dernière) et j'ai eu 14 / 12,5 / 15 à l'oral - LP : 430-440.
.
Pour info l'année dernière j'avais eu 17.45 au qcm et 15.75 à l'écrit mais je n'ai pas été à l'oral !! Avec du recul j'aurais dû mais bon si on savait tout...
Cette année je retente et je me plante !! lol Enfin 13 et quelques (je suppose) au qcm, grillé complet en culture G, 5/15 et moins confiant sur l'écrit... on verra mais ça devrait passer.
Merci pour tes conseils
:ohmy:
Tu avais cartonné, personnellement si j'avais été dans la même configuration que toi j'aurais été dégouté, tu avais le concours les doigts dans le nez. Sans indiscrétion, pourquoi n'es-tu pas allée à l'oral ?
Concours 2017 à venir en préparation : 3
Nombre de concours à passer en 2017 : au moins 6
Début des révisions : Mardi 28 Février jusqu'à une date indéterminée.
- Luciole13
-
- Douanier Dark Vador
-
- Remerciements reçus 731
pour les purs externes, no stress pour l'oral (facile à dire, je sais, je l'ai réussi ..)
mais l'année dernière j'étais comme vous à stresser et à me demander quelles questions ils pourraient bien me poser.
au final, et de mémoire, je dirais environ 85% de mises en situation (TOUTES les réponses figurent dans le guide de la déontologie et font simplement appel au bon sens) : "votre chef veut prendre de l'argent dans la caisse pour acheter la galette des rois pour le service" => NON ; le jury va insister pour vous tester mais il faut rester sur ses positions quand on est sûr de soi. Là il me semble évident que piquer de l'argent dans la caisse de l'Etat est une infraction.
ensuite comme cela a probablement été dit cette année aussi, le jury recherche des personnes sensées et sympathiques qui deviendront leurs futurs collègues.
donc soignez et préparer à fond votre préparation (la seule partie de l'oral où vous maîtriser la situation), n'hésitez pas à citer tous les métiers et les tâches que vous avez pu occuper et qui pourraient être en rapport avec votre futur poste (maniement d'argent, accueil de client, répondre au téléphone, gérer des dossiers, ...). Le jury reviendra probablement dessus en début d'entretien pour avoir des précisions et c'est encore du temps de gagné pour vous
il faut la jouer fine et surtout être naturel et ne PAS mentir et ne pas hésiter à dire si vous ne savez pas plutôt que d'inventer ... même les inspecteurs ne savent pas tout sur tout
vous n'avez pas d'expérience pro ? et bah accentuer votre présentation sur votre motivation et pourquoi vous voulez intégrer la DGFIP
vous avez eu 10 ans d'inactivité ? soit vous le dites franchement, soit vous le passez sous silence dans votre présentation si pour vous c'est un sujet dur à évoquer
=> mettez-vous en valeur
sur ce, bonne préparation :schloar:
un dernier truc, parlez aussi lentement et n'hésitez pas à prendre 3-4 secondes pour réfléchir à votre réponse plutôt que de foncer tête baissée et de répondre à côté ou faux alors que vous connaissez la bonne réponse (j'ai eu une question du jury que je ne comprenais pas et je leur ai demandé un peu plus de précisions ... toujours avec finesse, hein
AAFIP 2015-1016 / 100-150
CFIP 2016 / 50/100 :coeur:
- phenix69
-
- Panthéon Padawan
-
- Remerciements reçus 2272
Luciole13 écrit: cc à tous,
pour les purs externes, no stress pour l'oral (facile à dire, je sais, je l'ai réussi ..)
mais l'année dernière j'étais comme vous à stresser et à me demander quelles questions ils pourraient bien me poser.
au final, et de mémoire, je dirais environ 85% de mises en situation (TOUTES les réponses figurent dans le guide de la déontologie et font simplement appel au bon sens) : "votre chef veut prendre de l'argent dans la caisse pour acheter la galette des rois pour le service" => NON ; le jury va insister pour vous tester mais il faut rester sur ses positions quand on est sûr de soi. Là il me semble évident que piquer de l'argent dans la caisse de l'Etat est une infraction.
ensuite comme cela a probablement été dit cette année aussi, le jury recherche des personnes sensées et sympathiques qui deviendront leurs futurs collègues.
donc soignez et préparer à fond votre préparation (la seule partie de l'oral où vous maîtriser la situation), n'hésitez pas à citer tous les métiers et les tâches que vous avez pu occuper et qui pourraient être en rapport avec votre futur poste (maniement d'argent, accueil de client, répondre au téléphone, gérer des dossiers, ...). Le jury reviendra probablement dessus en début d'entretien pour avoir des précisions et c'est encore du temps de gagné pour vous
il faut la jouer fine et surtout être naturel et ne PAS mentir et ne pas hésiter à dire si vous ne savez pas plutôt que d'inventer ... même les inspecteurs ne savent pas tout sur tout
vous n'avez pas d'expérience pro ? et bah accentuer votre présentation sur votre motivation et pourquoi vous voulez intégrer la DGFIP
vous avez eu 10 ans d'inactivité ? soit vous le dites franchement, soit vous le passez sous silence dans votre présentation si pour vous c'est un sujet dur à évoquer
=> mettez-vous en valeur
sur ce, bonne préparation :schloar:
un dernier truc, parlez aussi lentement et n'hésitez pas à prendre 3-4 secondes pour réfléchir à votre réponse plutôt que de foncer tête baissée et de répondre à côté ou faux alors que vous connaissez la bonne réponse (j'ai eu une question du jury que je ne comprenais pas et je leur ai demandé un peu plus de précisions ... toujours avec finesse, hein)
Oui tu as raison ne pas hésiter à réfléchir 5 secondes pour répondre.et oui si vous avez pas compris une question n'hésitez pas à demander si la question est bien celle-ci en reformulant.
Le tout c'est de ne pas le faire 10 fois car cela signifierait que vous ne comprenez pas le JURY.... lol
Inspecteur des Finances Publiques