Concours Commun Catégrorie C 2016

• Victor59000
  • Portrait de Victor59000
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #62609 par Victor59000
Réponse de Victor59000 sur le sujet Concours Commun Catégrorie C 2016
Bonsoir Valentin!

Il n'est pas trop tard pour se préparer au concours, tu y es "indirectement" préparé avec ton BTS par exemple.

En plus tu t'intéresses à l'actualité donc tu dois être en bonne position au sujet de la culture G!

Je te conseille le classique Bescherelle pour le français.

En tout cas bonne chance pour ta préparation!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• DJAM59
  • Portrait de DJAM59
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #62627 par DJAM59
Réponse de DJAM59 sur le sujet Concours Commun Catégrorie C 2016

MADILE écrit: :panosalut: Saandra

pour te rassurer, j ai réussi sans avoir le bac et en ayant quitté l école depuis près de 40 ans
la culture générale ne s apprend pas qu au lycée ou à l université !
la vie et un peu de curiosité nous en apprend bien plus :)
je te conseille de cultiver ta confiance en toi
pour l épreuve j ai eu du mal car j avais pris une vieille règle avec des graduations effacées dur dur pour le diagramme DONC n oublie pas ton matériel ...et révise bien les maths et toutes ces choses que l on n utilise pas dans la vie quotidienne
tu t en sortiras à coup sûr :schloar:

Je confirme que le matériel ç est super important et la confiance en soit également.
J ai passé le concours pour la première fois l année dernière en y allant sans rien préparer et sans règle et sans montre juste un stylo et une calculatrice: résultat 245 250 sur lc.
Je me dis qu avec un peu de préparation et du matos j aurais pu être sur LP et ce même si j ai passé mon bac il y a plus de quinze ans.

Conclusion: je pense qu tout le monde a sa chance avec un peu de préparation,un peu de confiance en soi .... B-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Saandra, Yonji

• Saandra
  • Portrait de Saandra
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #62630 par Saandra
Réponse de Saandra sur le sujet Concours Commun Catégrorie C 2016
Madile,Taco,Mastero01,TM,Atharaxia,Djam59,je prends note de tous vos précieux conseils!Je retiens donc:le matériel,l'entraînement,la motivation et surtout la confiance en soi qui sont les clés de la réussite.Merci encore :champ:

Victor:je salue ta motivation.J'espere que tu profites comme il faut du week end pour décompresser :champ:
40h/semaine c'est vrai que ça paraît énorme!Le cerveau,cest comme un muscle,il a besoin de repos pour optimiser les résultats.Mais avec t'es tout jeune donc tu dois récupérer sans doute plus facilement !

Mes obligations ne me permettent que de travailler 6 à 8h par semaine.Jai presque mauvaise conscience en voyant ta charge de travail :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MADILE, Yonji

• ced34
  • Portrait de ced34
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #62643 par ced34
Réponse de ced34 sur le sujet Concours Commun Catégrorie C 2016
Bienvenue Valent1du59,

Tu as une bonne motivation en effet. Comme tu as postulé pour la Douane, n'hésite pas à aller sur les sujets spéciaux douanes pour certaines infos. Et évidemment de poser des questions si besoin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Valent1du59, Yonji

• montevideo
  • Portrait de montevideo
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #62857 par montevideo
Réponse de montevideo sur le sujet Concours Commun Catégrorie C 2016
Bonjour à tous,

j'ai réussi le dernier concours et je suis en attente d'affectation.

En ce qui me concerne les annales m'ont été d'un grand secours cars il m'ont permis de voir en quoi consistait concrètement le concours et quelle était mon niveau de départ.

Je pense que travailler l'orthographe est réellement important, vous aurez des questions "piège" et puis la partie à rédiger après le QCM.

J'ai aussi alterné internet et tout un tas de bouquins empruntés à la bibliothèque afin de préparer les maths, vous pouvez y trouver des exercices mais aussi des explications. Il faut tacher d'être bon mais AUSSI d'être rapide, car le jour J avec le stress on risque de mal gérer son temps.

Par ailleurs lors de la "dissertation", il y a aussi des pourcentages à faire (regarder les anales). Il est donc important de maîtriser cette partie aussi si n veux mettre toutes les chances de son côté.

Je me suis forcée à les faire tous deux ou trois fois en condition "réelle" (chronomètre,fournitures...) Cela vous aidera aussi à remplir la trousse pour le jour de l'examen.

Je travaille (CDI)mais je me suis obligée à étudier au moins 1h par jour et 4 o 5 par jour le week-end. J'ai pris de jours de congés en semaine pour être seule à la maison et l'été je suis partie avec les bouquins.

Si vous êtes motivés soyez obsédés avec la préparation du concours et ça marchera.

:bravo2: à vous, courageux
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cookye23, Yonji