- Remerciements reçus 2272
Concours Commun Catégrorie C 2016
- phenix69
-
- Panthéon Padawan
-
Saandra écrit: Merci Master et Phénix pour vos encouragements !
j'ai déjà acheté quelques bouquins.Ce n'est pas évident mais avec le temps,je devrais y arriver!
Je n'ai que deux énormes appréhensions .D'une part,j'ai remarqué qu'un bon nombre de candidats avaient déjà un niveau licence et s'inscrivaient à la catégorie c,juste pour pouvoir intégrer facilement la FB.Et puis,ceux qui l'ont déjà passé plus d'une fois ont déjà l'expérience...ça va me compliquer les choses tout ça.
D'autre part,le cas pratique me pose des problèmes .En 3h seulement,ça me semble compliqué.
Comment avez vous procédé pour l'entraînement du cas pratique(sans utiliser les anciens corrigés)?
Je ne peux te dire car je n'ai pas passé cette épreuve. Mais il y a une chose qui est certaine, c'est qu'il faut grappiller des points. Donc une bonne réponse en plus au QCM ou une réponse juste au cas pratique peut te faire gagner un nombre de place importante.
Mais utilise les corrigés car cela te donne déjà ce que veulent les correcteurs. Par contre, la correction est souvent délayer parfois il faut allez à l'essentiel car 3 heures finalement ca va vite.
Inspecteur des Finances Publiques
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- MADILE
-
- bébé Sr
-
- Remerciements reçus 32
pour te rassurer, j ai réussi sans avoir le bac et en ayant quitté l école depuis près de 40 ans
la culture générale ne s apprend pas qu au lycée ou à l université !
la vie et un peu de curiosité nous en apprend bien plus
je te conseille de cultiver ta confiance en toi
pour l épreuve j ai eu du mal car j avais pris une vieille règle avec des graduations effacées dur dur pour le diagramme DONC n oublie pas ton matériel ...et révise bien les maths et toutes ces choses que l on n utilise pas dans la vie quotidienne
tu t en sortiras à coup sûr :schloar:
Agent depuis aout 2016
-
- Membre
-
- Remerciements reçus 0
Bonjour,Saandra écrit: Merci Master et Phénix pour vos encouragements !
j'ai déjà acheté quelques bouquins.Ce n'est pas évident mais avec le temps,je devrais y arriver!
Je n'ai que deux énormes appréhensions .D'une part,j'ai remarqué qu'un bon nombre de candidats avaient déjà un niveau licence et s'inscrivaient à la catégorie c,juste pour pouvoir intégrer facilement la FB.Et puis,ceux qui l'ont déjà passé plus d'une fois ont déjà l'expérience...ça va me compliquer les choses tout ça.
D'autre part,le cas pratique me pose des problèmes .En 3h seulement,ça me semble compliqué.
Comment avez vous procédé pour l'entraînement du cas pratique(sans utiliser les anciens corrigés)?
Tu trouveras beaucoup d'informations et de retours d'expérience du passage d'examen sur le forum.
Sinon:
Le "niveau licence": oui, un certain nombre de lauréats a un niveau licence, mais pas autant qu'on peut le croire. Toujours pareil, en lisant les témoignages sur le forum, il y a des lauréats qui ont arrêté en troisième, au bac, des gens qui ont dû devenir salariés très jeunes. Il y a des gens qui ont obtenu le concours à 50ans, très longtemps après avoir quitté le scolaire. Il faut de la préparation, c'est tout, aucune épreuve n'est d'une difficulté extrême. Grosso modo, les gens qui bossent réussissent
Les ennemis : le TEMPS et la relative intensité du jour des écrits : 1h30 qcm, 1h30 de pause, 3h d'épreuve écrite.
Beaucoup préparer le qcm aidera doublement :
1) tu iras vite en maths et tu auras du temps pour faire la partie logique.
2) tu seras plus lucide et reposé(e) pour l'épreuve écrite (le stress et la courte pause entre les deux épreuves il faut les prendre en compte).
L'épreuve écrite: rien de très difficile, mais il y a en fait peu de temps. Pas d'improvisation, il faut faire pas mal de préparation pour adapter son travail au peu de temps imparti.L'orthographe, la syntaxe, l'expression, l'articulation logique de la rédaction sont importantes.
Tu peux trouver sur ce forum beaucoup de copies d'examens (avec les notes), tu peux analyser leur construction, les comparer avec ce que tu ferais. Ce qui ressort surtout dans les "bonnes" copies, c'est une construction limpide. L'autre problème c'est de bien cerner son sujet, de bien recouper les informations utiles sur la tonne de documents donnée. Là encore, avoir bouclé son qcm sans faire trop d'efforts te servira, car plus reposé(e).
J'ai utilisé le livre CCC de chez nathan, emprunté le vuibert, bossé sur des recueils d'annales, lu les quotidiens. Les cours de révision du bouquin nathan sont pas trop mal (malgré quelques petites boulettes de ci de là)
[Pour mon cas personnel, j'ai une licence et je n'ai pas du tout l'impression d'être "rentré facilement" dans la fonction publique
- T.M
-
- Panthéon Padawan
-
- Remerciements reçus 160
Bonjour, pour l'épreuve de cas pratique, en dehors de travailler sur les dossiers des années précédentes, je dirai que le temps imparti de 3 h est court et qu'il ne permet pas toujours de lire la totalité des documents. En revanche, en utilisant des stylos fluo, tu peux relever les idées essentielles qui permettent ensuite d'avoir les éléments à discerner pour ton plan. ( arguments à placer dans tes différentes parties)
Tu as souvent des mots ou des expressions à expliquer, je te conseillerai de les expliquer d'abord d'une manière globale puis ensuite dans le contexte du dossier. Inutile d'en mettre des caisses car cela ne sert à rien et ne ferait qu'embrouiller le tout. Mieux vaut une explication claire et concise en gardant l'esprit de synthèse. Je me suis tenu au dossier sans mettre bcp plus d'idées personnelles. Tu es capable sans connaître le sujet au préalable et avec les éléments du dossier de produire ton écrit. Pour l'épreuve de rédaction, le sujet donne souvent le plan à adopter. Je pense que soigner sa présentation est primordiale, d'éviter les fautes d'orthographe et de syntaxe. Pour les calculs, ils ne sont généralement pas très compliqués et le graphique à produire ( histogramme ou tableau numérique par ex) doit être propre. Ne pas oublier le titre, la légende et la source. Mais pour moi, le temps a été compté et j'ai vraiment terminé à la limite, c'était chrono. j'aime bien prendre mon temps pour essayer de m'appliquer. J'admire les personnes capables de produire rapidement, certains au bout de 2 heures ont fini leur épreuve ce qui n'est pas mon cas. En tous les cas, ne te laisse pas impressionner par le nombre de documents, il faut arriver à garder l'essentiel et éliminer les détails superflus. Bon courage. Thierry
- Masterso01
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 179
Il faut pas te focaliser sur les diplômes des autres candidats, tu as toutes tes chances meme sans avoir une Licence.
Perso j'ai un DUT mais je suis sortie de l'école depuis 2003...
Entraîne-toi à faire les QCM, révise bien tes maths et la partie logique. Regarde aussi les œuvres littéraires, peintures, les actualités etc...
J'ai révisé avec le Livre Vuibert et il est super complet.
Pour le cas pratique, refais ceux des années précédentes et essaye de bien structurer ton plan en faisant bien tes parties et en soignant les transitions, l'orthographe et ton écriture.
Bon courage, ça va aller, tu verras.
AAFIP : depuis 06/2016
CFIP 2018 : Admise LP