Concours 2016 : Révisions entre les C de 2015.

  • Theslug
  • Portrait de Theslug Auteur du sujet
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #37614 par Theslug
Réponse de Theslug sur le sujet Concours 2016 : Révisions entre les C de 2015.
Mon niveau en maths ... Un très bon niveau de plombier chauffagiste :-) Heureusement que j'ai 3 enfants sinon je pourrais pas passer le B en externe.

Après je suis confiant en ma capacité à apprendre, j'ai cartonné au C en bossant tout seul dans mon coin pour les écrits.

Je me dis que de toute façon même si je suis trop court en 2016, ce sera toujours un bout du chemin de fait pour 2017 et de l'entrainement pour le passer en interne si vraiment je n'y arrive pas.

Mais bon je reste serein, les matières se compensent. De bonnes notes au qcm / oral / écris peuvent rattraper une note moins bonne à l'option.

Par exemple, j'ai repris mes résultats du C, avec mes notes au écris, en prenant la note du dernier admis sur LP que je connaisse (62 points) il m'aurait suffit de 8 /20 aux oraux pour avoir le concours.

En plus mes "qualités " rédactionnelles ne font un peu peur. Si je pense pouvoir écrire correctement en prenant mon temps, en me relisant, c'est une autre histoire lors de l'examen. J'ai contourné ce problème pour le C en faisant des phrases simples : sujet / verbe / complément et en utilisant que des mots du langage courant.
Je ne suis pas sur que cela suffise pour le B.

Enfin j'ai encore du temps pour y réfléchir.

Merci pour tous vos conseils.

AAFiP 2015 : admis LP 5-10
CFiP 2016 : admis LP 50-55
IFIP 2020 : admis LP 55-60
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Theslug.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Isabelle86
  • Portrait de Isabelle86
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #37670 par Isabelle86
Réponse de Isabelle86 sur le sujet Concours 2016 : Révisions entre les C de 2015.
Un secret (qui n'en est pas vraiment un..) pour la note de synthèse, c'est de lire vite et bien (par bien, j'entends comprendre rapidement un texte, retenir et savoir ressortir ce qui est important). Le dossier ne doit pas dépasser 20 pages, mais 20 pages à lire + deux questions à traiter (intro, développement, conclu) bah c'est long! Et on n'a que 3 heures!
Je ne cherche pas à t'effrayer, au contraire.
En terme de rédaction, sujet+verbe+complément c'est une bonne base. On ne nous demande pas de nous exprimer comme des énarques non plus! (je précise je n'ai pas de dent contre eux, c'est un exemple comme un autre)
L'idéal c'est de prendre des sujets d'annales et de les faire en conditions réelles.

CFIP 2014: pré-admissible
CFIP 2015: admise, 100-105 LP :D
AAFIP 2015: admise, 1-5 LP :D
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jazz13, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Theslug
  • Portrait de Theslug Auteur du sujet
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #37684 par Theslug
Réponse de Theslug sur le sujet Concours 2016 : Révisions entre les C de 2015.
Je te remercie,

Je vais m'entrainer. J'avais déja fais comme tu dis pour le C et cela avait payé. Je vais peut être m'abonner au Monde pour entrainer ma lecteur rapide / esprit de synthèse.

Biz

AAFiP 2015 : admis LP 5-10
CFiP 2016 : admis LP 50-55
IFIP 2020 : admis LP 55-60
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Isabelle86, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • baptm
  • Portrait de baptm
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #37699 par baptm
Réponse de baptm sur le sujet Concours 2016 : Révisions entre les C de 2015.

Theslug écrit: Mon niveau en maths ... Un très bon niveau de plombier chauffagiste :-) Heureusement que j'ai 3 enfants sinon je pourrais pas passer le B en externe.

Après je suis confiant en ma capacité à apprendre, j'ai cartonné au C en bossant tout seul dans mon coin pour les écrits.

Je me dis que de toute façon même si je suis trop court en 2016, ce sera toujours un bout du chemin de fait pour 2017 et de l'entrainement pour le passer en interne si vraiment je n'y arrive pas.

Mais bon je reste serein, les matières se compensent. De bonnes notes au qcm / oral / écris peuvent rattraper une note moins bonne à l'option.

Par exemple, j'ai repris mes résultats du C, avec mes notes au écris, en prenant la note du dernier admis sur LP que je connaisse (62 points) il m'aurait suffit de 8 /20 aux oraux pour avoir le concours.

En plus mes "qualités " rédactionnelles ne font un peu peur. Si je pense pouvoir écrire correctement en prenant mon temps, en me relisant, c'est une autre histoire lors de l'examen. J'ai contourné ce problème pour le C en faisant des phrases simples : sujet / verbe / complément et en utilisant que des mots du langage courant.
Je ne suis pas sur que cela suffise pour le B.

Enfin j'ai encore du temps pour y réfléchir.

Merci pour tous vos conseils.



Moi j'hésite comme toi je pense que les maths sans être mauvais vont pas me procurer de plaisir j'aurais tendance à réviser l'éco à fond mais mon rédactionnel hormis le vocabulaire ce n'est pas mon fort.....

Je pense peut être m'orienter vers la compta même si c'est pareil je ne suis pas fan mais au moins tu as juste ou pas et j'ai des bases lointaines mais des bases vraiment pas évident l'option et c'est déterminant pour essayer de gagner des points et surtout ne pas en perdre avant l'oral.

Donc j'ai fais un planning basé sur le bouquin vuibert du B et je vais essayer d'approfondir un max. Le but c'est de toper minimum un 12 voir un 14 à l'option pour être serein à la note de synthèse et l'oral.

Je pense que ce n'est pas perdu de toute façon donc en attendant de le passer en interne si échec c'est un beau défi possible à relever et qui doit être enrichissant de sucroit.

Comme le dit isabelle c'est de faire toutes les annales et les cas pratiques

Je te fais confiance Theslug vu ton classement tu es un bosseur ça se ressent ,--)))
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par baptm.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marion75
  • Portrait de Marion75
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #37702 par Marion75
Réponse de Marion75 sur le sujet Concours 2016 : Révisions entre les C de 2015.
Mince ça me fait hésiter tout ça sur l'option! J'avais "envie" par défaut de prendre éco (bac ES et une année de fac éco) mais comme j'étais très bonne en maths (même en option maths au bac j'ai déchiré hihi) peut être qu'il faudrait que je regarde les annales de maths avant pour se faire une idée
compta j'oublie, j'ai eu 5,25 au partiel de compta à la fac, j'ai jamais eu de cours basiques du coup jamais rien compris :lol:
et le droit je pense que c'est mieux d'avoir une licence de droit derrière soi.

AAFiP 2015
CIS 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.